Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Une étude américaine met en évidence les préjugés sur les athées à travers le monde

2017-08-09
09.08.2017
2017-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/croyants_etudes_17_002.jpg -

Des chercheurs de l’université du Kentucky aux États-Unis viennent de publier une étude sur les préjugés qui touchent les non-croyants dans le monde. Conduite auprès de 3 200 individus dans treize pays, elle conclut que les athées sont davantage suspectés d’immoralisme que les croyants.

Will Gervais, professeur à l’Université de Kentucky aux États-Unis, et son équipe, viennent de publier dans la revue américaine en ligne Nature Human Behaviour les résultats d’une étude qu’ils ont menée sur les préjugés développés à l’encontre des personnes non croyantes dans le monde.

« Nous avons découvert qu’intuitivement, les gens pensent que les actes immoraux graves ont plus de chances d’être commis par des athées que par des personnes croyantes, expose le psychologue Will Gervais, à propos de cette étude conduite sur 3 200 individus de treize pays. Cela atteste d’une suspicion très enracinée concernant le sens moral des athées et d’une intuition très répandue selon laquelle la religion est une composante nécessaire à la moralité ».

Tous se sont livrés à un test psychologique intitulé « l’erreur de conjonction » qui n’est pas sans poser question : les chercheurs ont d’abord présenté aux sujets le profil d’un enseignant, tortionnaire d’animaux dans sa jeunesse et aujourd’hui tueur en série. « Est-il plus probable, selon vous, que cet homme soit un enseignant ou qu’il soit un enseignant et ne croit en aucun dieu ? », leur a-t-on ensuite demandé. Pour une large majorité – mais l’étude ne précise pas les chiffres exacts –, l’auteur de tels actes ne pouvait être qu’un homme ne croyant en aucun dieu.

Il s’agit là d’« une avancée importante pour expliquer la prévalence des attitudes contre les athées », selon Will Gervais, qui rappelle que « dans beaucoup d’endroits, être athée peut être dangereux, voire fatal ». D’où la nécessité pour certains d’entre eux de cacher leur athéisme. Dans une étude du début d’année, il révélait déjà que les Américains ne croyant pas en Dieu avaient tendance à le cacher lors des sondages d’opinion.

Un préjugé universel

L’observation détaillée des résultats souligne en outre que ce préjugé est partagé au-delà des appartenances religieuses et/ou nationales. S’il est plus développé dans les pays très religieux tels que les Émirats Arabes Unis, l’Inde ou les États-Unis, les habitants de pays laïques développent également cette forme de pensée réflexe.

Plus surprenant, les non croyants partagent également ce soupçon d’immoralisme à l’égard de ceux qui ont les mêmes convictions. « De façon frappante, les athées eux-mêmes semblent partager de façon intuitive ces préjugés à l’égard des non croyants (…). Je pense que cela résulte de la prévalence de normes pro-religion profondément enracinées », avance Will Gervais. L’étude met ainsi en avant une tendance universelle à associer religion et morale. Ne redoutant rien d’une vie après la mort ou d’une punition divine auxquelles ils ne croient pas, les athées seraient plus enclins à l’immoralisme.


la-croix
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bethsaïde, grand nom de l’Évangile et résidence d’apôtres, aurait été découverte
left
Article précédent Islam : « L’athéisme progresse dans le monde musulman »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance