mediacongo.net - Actualités - Des drones bientôt testés pour produire de l'électricité 
Retour MC Geek !

Des drones bientôt testés pour produire de l'électricité

Des drones bientôt testés pour produire de l'électricité 2017-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/drones_power_17_003.jpg -

Le Power-Plane, sorte de gros cerf-volant conçu par des ingénieurs néerlandais, récupérera la force des vents en altitude et la transmettra, via des câbles, à des générateurs installés en mer.

Le secteur de l'éolien a le vent en poupe aux Pays-Bas ! Après l'ouverture, en mai, d'un parc en mer comprenant quelque 150 turbines, voilà que la start-up néerlandaise Ampyx Power vient de présenter un concept aussi novateur qu'étonnant pour récupérer l'énergie du vent.

Il s'agirait d'utiliser des drones de 12 m d'envergure, volant à des altitudes comprises entre 200 et 450 m, là où la force du vent est beaucoup plus importante qu'à la surface terrestre. Chaque drone, relié à une base par un câble, planerait ainsi dans les airs à la manière d'un cerf-volant de très haute altitude.

L'engin, programmé pour effectuer de grands "huit", tirerait en permanence sur le câble qui le retient. Ce câble serait relié à un générateur, qui convertirait en électricité ce mouvement de rotation induit par le drone.

Une puissance comparable à celle d'une grande éolienne, mais avec 90% de matériaux de construction en moins
Le prototype, baptisé Power-Plane, sera capable de voler de jour comme de nuit sans interruption. Selon Ampyx Power, chaque drone disposera d'une puissance de 250 kW, et sera capable de produire jusqu'à 2 MW, ce qui permettra d'approvisionner jusqu'à 2 000 foyers en électricité.

Une puissance qui est de l'ordre de celles produites par les plus grandes éoliennes actuellement en fonctionnement, dont les rotors dépassent 50 m de diamètre. Pourtant, la construction du PowerPlane nécessiterait 90 % de matériaux en moins !


SV
293 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Des chercheurs parviennent à stocker un GIF dans l'ADN d'une bactérie
AUTOUR DU SUJET

Irak: de simples drones dans la bataille de Mossoul

MC Geek ! .., Mossoul
Infos congo - Actualités Congo - Kinshasa-Des drones vont scanner les pyramides d'Egypte pour percer leurs secrets

Des drones vont scanner les pyramides d'Egypte pour percer leurs secrets

Sur le net .., Kinshasa