Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution: des jeunes de l’opposition mettent en garde la majorité

2014-09-12
12.09.2014 , Kinshasa
Politique
2014-09-12
Ajouter aux favoris
Les sections de jeunesse de plusieurs partis de l’opposition congolaise mettent en garde la majorité présidentielle contre toute tentative de révision de la Constitution. Dans une déclaration publiée jeudi 11 septembre à Kinshasa, le regroupement de jeunes de l’UDPS, de la MPP, de l’UNC, de l’Ecide et du Pareco notamment préconise un dialogue franc entre les forces politiques du pays pour résoudre ce qu’ils qualifient de «crise de légitimité au sommet de l’Etat». 

«La majorité kabiliste projette non seulement de réviser la constitution, mais surtout de faire table rase de l’ordre constitutionnel actuel en vue d’établir un nouvel ordre politique ne répondant à aucun besoin social ni politique ni démocratique, bafouant ainsi nos valeurs chèrement acquises en vue d’instaurer une présidence à vie en faveur d’un individu», a déclaré Freddy Pindi, président de la Jeunesse de l’UDPS.

Pour lui, la majorité a déjà lancé la mise en place de ce nouvel ordre politique qui, affirme-t-il, «s’apparente à une dictature féroce».

Freddy Pindi a expliqué que la jeunesse est «déterminée à bloquer cette machine en vertu du pouvoir [qui] lui [a été] conféré par l’article 64 de la constitution».

Ce débat sur la révision de la constitution agite le milieu politique congolais depuis plusieurs mois. L’opposition soupçonne la majorité de vouloir modifier la Constitution pour permettre à l’actuel chef de briguer un troisième mandat que lui interdit l’actuelle Constitution.

Du côté de la majorité, certains partis et personnalités se sont prononcés en faveur d’une modification de la constitution alors que d’autres prônent des schémas de conservation de pouvoir mais en respectant les termes de la Constitution actuelle.


C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CSJ : Jean-Bertrand Ewanga condamné à 12 mois de prison
left
Article précédent Vital Kamerhe : «Il n’existe aucune infraction qualifiée d’offense au chef de l’Etat»

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance