mediacongo.net - Actualités - Accès à Internet : seule la justice est compétente à ordonner la restriction, selon l’ACAJ 
Retour Sur le net

Accès à Internet : seule la justice est compétente à ordonner la restriction, selon l’ACAJ

Accès à Internet : seule la justice est compétente à ordonner la restriction, selon l’ACAJ 2017-08-09
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/kapiamba_georges_17_0003.jpg Kinshasa-

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)

Seule la justice est compétente à ordonner la restriction ou non d’accès à l’internet pour des raisons d’ordre public, soutient le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba. Dans une interview accordée mardi 8 août, la décision de l’Autorité de régulation des Postes et télécommunication en RDC (ARPTC) de limiter l’accès aux réseaux sociaux est une «violation de la loi.»

«Il est inacceptable que dans un Etat de droit, une pareille décision soit prise contre des citoyens. C’est la justice qui est la seule institution compétente pour ordonner la restriction d’accès ou de la fourniture d’Internet, pour des raisons d’ordre public et suffisamment motivées», explique Georges Kapiamba.

Le coordonnateur de l’ACAJ réagit à la mesure prise par l’ARPTC, demandant aux entreprises de téléphonie mobile de restreindre la transmission des images au travers des réseaux Sociaux qu'utilisent leurs abonnés.

« C’est totalement illégal et anticonstitutionnel. Il ne revient pas au gouvernement et ses entités, telle que l’ARPTC de prendre une pareille décision par des simples lettres non motivées et envoyées directement aux entreprises de fourniture de service d’Internet », déplore Me Kapiamba.

Dans un communiqué publié mardi 8 août, l’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) a aussi dénoncé la mesure des autorités congolaises limitant l’accès aux réseaux sociaux.

Cette organisation qui vise à promouvoir la production et l'accès à l'information en ligne pour tous, estime que «cette limitation d'accès aux réseaux sociaux est une entrave au travail journalistique dans son ensemble et une privation de droits d'accès à l'information pour ses lecteurs basés en RDC».


Okapi / MCN
539 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kazumba - 09.08.2017 22:40

Am choked to see government only see what is important for them ,right now we cant even apply for jobs because the slow down internet.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 09.08.2017 19:40

Etonnant!!«Il est inacceptable que dans un Etat de droit, une pareille décision soit prise contre des citoyens. C’est la justice qui est la seule institution compétente pour ordonner la restriction d’accès ou de la fourniture d’Internet, pour des raisons d’ordre public et suffisamment motivées», explique Georges Kapiamba. Je dois être le seul à ne pas comprendre ?? Je pensais que nous étions dans une situation de non Etat (de Droit)!! ou bien que nous subissions déjà la réalité d'un état d'urgence avec le contrôle des médias,la répression des journalistes qui couvrent des manifestations, la limitation de circulation des journalistes étrangers accrédités...en...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 09.08.2017 16:59

George Kapiamba, ne soyez pas si naïf jusqu'à ce niveau! De quelle justice tu parles? Celle d’Hippolyte Kanambe, alias Kabila?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Jonathan Likompa, virtuose guitariste de Fabregas, s'en est allé !
AUTOUR DU SUJET

Justice : la Chine lance son premier « tribunal sur Internet »

Sur le net .., Hangzhou,chine

Accès aux réseaux sociaux : la restriction sera levée « d’ici quelques jours », annonce...

Sur le net ..,

L'ONU "regrette" la restriction des réseaux sociaux en RDC

Sur le net ..,

Limitation de l’accès aux réseaux sociaux: l’Association des médias en ligne s'insurge

Sur le net ..,