Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Accès à Internet : seule la justice est compétente à ordonner la restriction, selon l’ACAJ

2017-08-09
09.08.2017 , Kinshasa
Société
2017-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/kapiamba_georges_17_0003.jpg Kinshasa-

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)

Seule la justice est compétente à ordonner la restriction ou non d’accès à l’internet pour des raisons d’ordre public, soutient le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba. Dans une interview accordée mardi 8 août, la décision de l’Autorité de régulation des Postes et télécommunication en RDC (ARPTC) de limiter l’accès aux réseaux sociaux est une «violation de la loi.»

«Il est inacceptable que dans un Etat de droit, une pareille décision soit prise contre des citoyens. C’est la justice qui est la seule institution compétente pour ordonner la restriction d’accès ou de la fourniture d’Internet, pour des raisons d’ordre public et suffisamment motivées», explique Georges Kapiamba.

Le coordonnateur de l’ACAJ réagit à la mesure prise par l’ARPTC, demandant aux entreprises de téléphonie mobile de restreindre la transmission des images au travers des réseaux Sociaux qu'utilisent leurs abonnés.

« C’est totalement illégal et anticonstitutionnel. Il ne revient pas au gouvernement et ses entités, telle que l’ARPTC de prendre une pareille décision par des simples lettres non motivées et envoyées directement aux entreprises de fourniture de service d’Internet », déplore Me Kapiamba.

Dans un communiqué publié mardi 8 août, l’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) a aussi dénoncé la mesure des autorités congolaises limitant l’accès aux réseaux sociaux.

Cette organisation qui vise à promouvoir la production et l'accès à l'information en ligne pour tous, estime que «cette limitation d'accès aux réseaux sociaux est une entrave au travail journalistique dans son ensemble et une privation de droits d'accès à l'information pour ses lecteurs basés en RDC».


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kazumba @WHY2WUN   Message  - Publié le 09.08.2017 à 22:40
Am choked to see government only see what is important for them ,right now we cant even apply for jobs because the slow down internet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.08.2017 à 19:40
Etonnant!!«Il est inacceptable que dans un Etat de droit, une pareille décision soit prise contre des citoyens. C’est la justice qui est la seule institution compétente pour ordonner la restriction d’accès ou de la fourniture d’Internet, pour des raisons d’ordre public et suffisamment motivées», explique Georges Kapiamba. Je dois être le seul à ne pas comprendre ?? Je pensais que nous étions dans une situation de non Etat (de Droit)!! ou bien que nous subissions déjà la réalité d'un état d'urgence avec le contrôle des médias,la répression des journalistes qui couvrent des manifestations, la limitation de circulation des journalistes étrangers accrédités en fait tout ça n'est pas normal,il faut se référer à la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 09.08.2017 à 16:59
George Kapiamba, ne soyez pas si naïf jusqu'à ce niveau! De quelle justice tu parles? Celle d’Hippolyte Kanambe, alias Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Limitation de l’accès aux réseaux sociaux: l’Association des médias en ligne s'insurge
left
Article précédent L'ONU "regrette" la restriction des réseaux sociaux en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance