mediacongo.net - Actualités - Division I : le FC Renaissance maintenu par la Fecofa sur fond d'un acte d'engagement

Retour Sport

Division I : le FC Renaissance maintenu par la Fecofa sur fond d'un acte d'engagement

Division I : le FC Renaissance maintenu par la Fecofa sur fond d'un acte d'engagement 2017-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/renaissance_mukuna_priere_17_0001.jpg Kinshasa-

L'Evêque Pascal Mukuna adresse une prière à Dieu pour son équipe le FC Renaissance du Congo

Le Football Club Renaissance du Congo jouera bel et bien le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) la saison prochaine. Le verdict de la décision de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) est tombé hier mardi 8 août 2017 suite à la lettre de clémence introduite par le FC Renaissance mais sur fond d’un acte d’engagement visant à prévenir toute violence dans les jours à venir de la part de ses supporters.

Le club cher à l’Evêque Mukuna ne sera plus relégué en division inférieure c’est-à-dire à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin) la saison prochaine. Cette mesure salvatrice pour les « Fibo na Fibo » est, cependant, accompagnée d’un acte d’engagement de la part du club pour ne plus récidiver avec les actes de vandalisme.

« En fait la Fédération avait reçu une demande de clémence introduite par l’équipe de Renaissance du Congo.Et nous avons eu à échanger avec le comité de gestion de la Linafoot. Nous avons accepté cette demande de grâce mais avec quelques préalables, quelques conditions qui ont été fixés c’est-à-dire la décision prise par la Linafoot est suspendue par la Fédération Congolaise de Football Association. L’épée de Damoclès pèse sur le FC Renaissance ».

Il est monté au créneau en disant : « Et nous avons demandé au club de Renaissance de pouvoir faire un engagement écrit par rapport à cette décision-là, c’est-à-dire que Renaissance reconnaît que si ce genre de comportement se répétait, l’équipe serait reléguée sans autre forme de procès. »

Le tuteur du club, l’Evêque Pascal Mukuna a remercié l’instance dirigée par Constant Omari pour cette décision et promet qu’il va faire de son mieux pour que les supporters renoncent à leurs mauvais comportements.

Le FC Renaissance promu cette saison au championnat d’élite congolais avait été suspendu et relégué en division inférieure le samedi 24 juin 2017 par le comité de gestion de la Linafoot suite à des incidents survenus le vendredi 23 juin dernier.

C’était à l’issue du match de la 12ème journée des play-offs de la Linafoot qui a vu les dauphins noirs de V.Club de Kinshasa l’emporter devant les Orange sur tapis vert (3-0) après la victoire sur terrain de 2-1.

Le second but de l’inévitable Tady Agiti Etekiama à la fin du temps règlementaire fut à la base des troubles côté « renais ».

A noter que le comité exécutif de la Fecofa, le comité de gestion de la Linafoot représenté par deux correspondants officiels et le comité de direction du FC Renaissance ont pris part à cette séance de travail. 

Gloire Batomene
Forum des As
2222 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Gédé Barça - 12.08.2017 15:16

Il n'y a qu'en RD Congo où la loi est l'objet de multiples révisions et interprétations. Entre un acte d'engagement particulier et des textes légaux votés et approuvé, qu'est ce qui vaut plus que quoi? Boteka pays oyo ata na ba Ougangais, il est trop sale ce congo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 11.08.2017 12:18

Merci pour cette mesure de grâce.Mais la FECOFA ET LA LINAFOOT doivent aussi savoir gérer les arbitres, ils sont trop corruptibles; défaut que l'ancien Denis-Kambay aurait déclaré, et l'injustice et la jalousie contre le jeune club de la RDC. Président de la Ligue incompétent.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alonga Nzoto - 10.08.2017 14:57

Pourquoi cette aversion presque mortelle envers le FC Renaissance du Congo. Le Pasteur MUKUNA n'a pas dit que les gens sont contre lui,nous avons tous suivi son interview à la sortie de cette réunion,il a au contraire présenté les excuses au nom des supporters aux dirigents de la FECOFA et autres même si nous savons pertinemment bien les dirigeants de la LINAFOOT sont pour beaucoup dans ce qui arrive à notre Fooball.Loin de moi l'intention d'encourager le désordre,mais il faut aussi reconnaitre que la manière dont on dirige le foot chez nous crée des frustrations et les conséquences sont parfois néfastes.Les sportifs sensés n'ont pas été d'accord avec la décision hative de...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme - 10.08.2017 12:20

Est-ce tous les club font du désordre du vandalisme en cas de défaite!DCMP a perdu contre VCLUB,il n' y a eu aucun désordre!VCLUB avait perdu contre DCMP au match à la phase allez,il n'y avait rien eu!Pourquoi faire signer à un musulman un acte d'engagement qu'il ne mangera pas la viande du port!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 10.08.2017 10:08

Nous pouvons féliciter avec raison les dirigeants de la fécofa pour leur courage de revenir sur la décision hâtive prise précédemment par ceux de la linafoot. Pour prévenir les actes de vandalisme que commettent souvent les marginaux de la plupart de nos clubs,il serait de bon aloi que l'acte d'engagement que l'on a fait signer à la Renaissance soit signé également par tous les clubs engagés à la Linafoot et aux différentes Ententes de Football du pays; ce serait légitime.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme - 09.08.2017 21:43

la loi est dure,mais c'est la loi!Pourquoi changer une décision prise!Vous verrez,ils vont répétés! A entendre le pasteur MUKUNA,les gens sont contre eux!Donc ils inconscients et n'ont jamais admis qu'ils étaient fautif!Alors,annuler les sanctions pour des telles personnes,ils reprendront les mêmes bêtises l'année prochaine!

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 09.08.2017 15:25

ça aurait été un manque à gagner pour la Linafoot! On ne pouvait pas s'attendre à autre chose sinon de revenir sur la décision prise avant!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nicmido - 09.08.2017 15:10

UN CONTRAT SIGNE ENTRE LES JOUEURS DU FC.RENAISSANCE ET L'AS V.CLUB? NE DÉRANGE A RIEN ET NE PERTURBE PAS LES RECRUTEMENTS PCQ V.CLUB A SON TEMPS AVAIT ENVOYÉ CERTAINS DE SES JOUEURS A LA CRÉATION DE RENAISSANCE ET POUR L'HISTOIRE LE NOM RENAISSANCE A L’ÉPOQUE AUJOURD'HUI C L'AS V.CLUB. LE NOM DE V.CLUB DE L’ÉPOQUE C’ÉTAIT RENAISSANCE. DONC IL N'Y A RIEN POUR QUI VA PERTURBE.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emmanuel Hoyo - 09.08.2017 14:56

Mukuna tu dois éduquer tes fans

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 09.08.2017 14:51

Perturbation chez Vita club. Pour son recrutement, ils ont cru bon de se ruer sur les joueurs de renaissance et sans vergogne ont jubilé sur vita télévision. Ils ont cherché à ce que le malheur de renaissance fasse leur bonheur. Kiekiekieeeee. AS VITA=CENTRE DE PROMOTION UJANA

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 09.08.2017 11:50

ça vous a donné une très bonne leçon je l'espère. Merci et surtout courage pour votre humilité. C'est ce que la Bible nous recommande: l'Humilité précède la gloire!!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

L’évêque Mukuna déclare ne pas prendre en otage le FC Renaissance du Congo

Sport ..,

Le FC Renaissance se prépare à huis-clos au séminaire Saint Kaggwa de Kintambo

Sport .., Kinshasa

Transfert : ancien du FC Renaissance, le Camerounais Ayuk Tako signe dans V.Club

Sport ..,

FC Renaissance : Roger Tingi appelle à l'unité au sein de l'équipe pour éviter une crise !

Sport ..,