mediacongo.net - Actualités - Kenya : Raila Odinga ne reconnaît pas les résultats provisoires

Retour Afrique

Kenya : Raila Odinga ne reconnaît pas les résultats provisoires

Kenya : Raila Odinga ne reconnaît pas les résultats provisoires 2017-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/raila_odinga_17_0001.jpg Nairobi, Kenya-

Raila Odinga

Crédité de 43,93% sur environ 11 millions de votes exprimés, le candidat de l’opposition kényane Raila Odinga ne reconnaît pas ces résultats provisoires qui donnent une large longueur d’avance à son rival Uhuru Kenyatta, 55,27%.

Raila Odinga, a en un temps record, multiplié les invectives contre la commission électorale, accusant celle-ci de produire des résultats ‘‘fictifs’‘. Car selon lui, aucun procès-verbal des centres de vote n’a été en sa possession.

Dans la foulée, l’opposant a organisé une conférence de presse lors de laquelle il se targuait d’avoir remporté la victoire dans 377 centres de vote, sans toutefois pourvoir en produire les preuves parce que la commission électorale a « interdit à nos agents de scanner les procès-verbaux », a-t-il déclaré.

Toutes ces accusations ont été formellement démenties par le parti au pouvoir indiquant que la commission électorale a respecté toute la procédure en vigueur pendant et après le scrutin.

« Nous trouvons cela étrange qu’ils soient les premiers à demander à ce que l’annonce des résultats soit retardée. La commission électorale s’est déjà prononcée là-dessus et elle a dit que c’est dans l’intérêt du public que les mises à jour se fassent le plus souvent possible. », s’est exprimé Raphael Tuju, secrétaire général du parti (Jubilee) du président sortant.

Les résultats définitifs devraient être annoncés dans la mi-journée ce mercredi, selon notre envoyé spécial Michael Oduor.

Nombreux sont les Kényans qui redoutent le ‘‘scénario de 2007’‘. Environ 1000 personnes avaient perdu la vie lors de ce scrutin présidentiel.

Ebrin Brou
Africanews / MCN
1150 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mwana Mboka - 09.08.2017 09:45

Malgré les experts internationaux tels que John Kerry, l'opposition kenyane refuse les resultats..... J'imagine le scenario en RDC.... Tous les ingrédients pour un dialogue post electoral sont réunis C'est à nous de bien réfléchir

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 09.08.2017 09:39

En Afrique, l'opposition conteste toujours même avant la fin du dépouillement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 09.08.2017 09:32

Africa ni moja tuu. mêmes problèmes partout.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Egypte : l'église copte proteste contre Washington
AUTOUR DU SUJET

Kenya : report de l'investiture de Raila Odinga

Afrique .., Nairobi, Kenya

Kenya : Kenyatta écarte tout dialogue avec Odinga et songe déjà aux élections de 2022

Afrique .., Nairobi, Kenya

Kenya : Uhuru Kenyatta sera intronisé mardi à la tête d'un pays divisé

Afrique .., Nairobi, Kenya

Kenya : la réélection d'Uhuru Kenyatta est validée

Afrique .., Nairobi, Kenya