mediacongo.net - Actualités - Les opérateurs de télécommunications appelés à réduire le débit d'internet ?

Retour Sur le net

Les opérateurs de télécommunications appelés à réduire le débit d'internet ?

Les opérateurs de télécommunications appelés à réduire le débit d'internet ? 2017-08-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/reseaux_soxiaux_rdc_mediacongo.jpg -

Après les attaques survenues ce lundi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a enjoint les sociétés fournissant internet mobile d’en réduire le débit.

Une lettre de l’ARPTC instruit les responsables de ces entreprises à réduire les capacités de diffusion sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…

L’ARPTC explique sa démarche par sa volonté d'éviter la propagation “d’images abusives” sur les réseaux sociaux. “En vue de prévenir les échanges abusifs des images via les réseaux sociaux entre abonnés de votre réseau, je vous prie de prendre, dès réception de la présente, les mesures techniques préventives susceptibles de réduire au strict minimum la capacité de transmission des images”, écrit le communiqué signé de Oscar Manikunda, président de l’ARPTC.

La République Démocratique du Congo traverse une période trouble. Secoué par des appels à des manifestations des rues et à des violences de toutes sortes, le pays est menacé par une explosion sociale si l’on n’y prend garde. C’est dans ce contexte que l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a instruit les sociétés de son ressort à « réduire au strict minimum la capacité de transmission des images » dans les réseaux sociaux en vogue (Facebook, Twitter, Whatsapp…)

Ce lundi, des affrontements entre les forces de sécurité congolaises et la secte anti-gouvernementale Bundu dia Kongo ont tué au moins 14 personnes. Il y a deux mois environ, le chef de cette secte politico-religieuse avait sommé le président congolais Joseph Kabila de quitter le pouvoir avant le 7 aôut 2017, au quel cas il s’exposerait à des représailles.

A mesure qu’approche la fin de l’année, les tensions s’accroissent en République démocratique du Congo où la tenue des élections se fait attendre. Début juillet, la Commission électorale s’est dit dans l’incapacité d’organiser les élections avant décembre 2017, comme le prévoit pourtant un accord passé entre majorité présidentielle et opposition.

Cet accord signé sous les auspices de l’Eglise catholique congolaise a permis au président Kabila de rester au pouvoir au delà de son second et dernier mandat, arrivé à terme depuis décembre 2016.

Ce mardi, justement, l’opposition congolaise a appelé à une journée “ville morte” sur toute l‘étendue du territoire pour protester contre ce qu’elle qualifie de “glissement” du calendrier électoral.

 

Ci-jointe, en annexe, la lettre de l’ARPTC transmise à l'opérateur Orange :

 


Forum des As / Africanews.fr / MCN, via mediacongo.net

2017-08-8-08-25-36_ARPTC_lettre_aux_operateurs_relative_aux_mesures_a_prendre_pour_usage_abusif_reseaux_sociaux.pdf (0.13Mb)

.pdf
2173 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Un Congolais - 08.08.2017 15:58

Ils coupent la communication, sectionnez la fibre obtique ou arrachez la. Ca sera qui perd gagne. :)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.08.2017 14:51

JCKMZLO: il faut oublier de comparer Kadhafi avec votre foutron de kabila,peux-etre que tu ne lis pas,kadhafi etait Lybien,kabila est Rwandais,kadhafi a travaillé pour son peuple malgres sa dictature Kabila travaille pour les interets personnels de kagame voila la nuance!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.08.2017 14:48

Mesures irreflechies des Nulards et foutards! pensez vous que tout le monde utilise ces reseaux dans ce but? bande à S

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anderson - 08.08.2017 14:08

nous nous approchons de la fin du système et à la disparition de MP. j-_. tic tac tic tac

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 08.08.2017 13:43

la RDC voila ta souveraineté même dans des choses banale, au lieu de réduire le débit de l'internet , bloquer d'office honte a vous

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DAN - 08.08.2017 13:25

Restreindre pour priver la populationde l'Internet à l'occasion de quoi ? Pour aider le pays à avancer en quoi ? C'est vraiment pathétique et pitoyable avec ces genres de décisions !!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 08.08.2017 13:12

Bon, je ne veux plus être trop dure avec toi Jckmzlo, car MEDIA CONGO va supprimer mes idées, mais je compte te dire simplement ceci mon frère, est ce la misère de congolais c'est àa qui te fait la joie ? SVP, Aristote Mazabala nous a demandé de réponses rationnelles, pour moi, l'état d'urgence ne peut être décrété, car la menace d’insécurité que subit le peuple est bien planifié et orchestré par le pouvoir en place, si vraiment on a besoin d'aider ce peuple, que le pouvoir cesse de telles méthodes qui l'enfonce d'avantage.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.08.2017 12:55

INSENSÉ Mwana Inchi - 08.08.2017 11:14, les Libyens pensaient tu les fais aujourd'hui pose les la question de savoir entre la vie actuelle dans leur pays et la période de KADHAFI laquelle choisir? Ils te diront celle du guide. Donc mon cher ne croit pas qu'une fois JKK en dehors des institutions la RDC marchera comme sur des roulettes. Utopie. La chose à faire c'est de consacrer la RDC entre les mains du DIEU ESPRIT SAINT qui, à son tour choisira les hommes valables pour la destiner de ce pays. Sans cette voie rien ne marchera. ROMAINS 13:1-7

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.08.2017 12:50

MONSIEUR Aristote Mazabala - 08.08.2017 12:27, le moment n'est pas encore venu, mais nous y arriverons si et seulement si la situation continue à se dégrader par des multiples violences orchestrées par les acteurs politiques.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maitre Mazabala - 08.08.2017 12:27

Est-ce-que le Président en place peut décrété l'État de siège ou d'Urgence vu les situations que la Rdc subissent? N.B : Vos réponses doivent être matures et juridiques, pas des réponse politiques et irrationnelles.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth - 08.08.2017 11:39

En plein 21e siècle restreindre la communication est un coup d'épée dans l'eau. Les canaux sont nombreux,les applications multiples,les techniques complexes...Même en Corée du nord pays le plus opaques,les infos fuitent...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Inchi - 08.08.2017 11:14

Et pourtant le vrai problème du pays s'appel FIBRE KANAMBEPTIQUE. Coupons-la (fibre JKK)et tout redeviendra à la normal

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth - 08.08.2017 10:56

Quand on est sûr de dire la verité ,on empêche pas le mensonge faire son chemin.... Des mesures inefficaces, de nos jours il y' a multitude canaux de communication et internet ne passe pas que via les télécoms... Bande d'amateurs!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 08.08.2017 10:31

Election rien que éléction avant fin de l'année! Un regime des irrspossables , sanguinaire !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor - 08.08.2017 10:16

le régime répressif atteint même les réseaux sociaux!!! Dieu aide la RDC

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Transfert : la Direction du TP Mazembe recadre Matampi
AUTOUR DU SUJET

Bruno Tshibala appelé à traduire le n°1 de l’ARPTC en justice

Société ..,

Accès aux réseaux sociaux : la restriction sera levée « d’ici quelques jours », annonce...

Sur le net ..,

Accès à Internet : seule la justice est compétente à ordonner la restriction, selon l’ACAJ

Sur le net .., Kinshasa

L'ONU "regrette" la restriction des réseaux sociaux en RDC

Sur le net ..,