Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela: le pouvoir dit avoir déjoué une « attaque terroriste »

2017-08-06
06.08.2017 , Caracas
2017-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/valencia_soulevement_17_003.jpg Caracas-

Copie d'écran de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, annonçant un soulèvement à Valencia, le 6 août 2017.

Le gouvernement vénézuélien affirme avoir déjoué une « attaque terroriste » contre une base militaire, à Valencia, à 170 km à l'ouest de Caracas, et assure désormais que la situation est sous contrôle. Parallèlement, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré des hommes en uniforme se déclarant en rébellion contre le président Maduro.

Le soulèvement commence aux premières heures de la matinée, dans le fort militaire Paramacay, dans la ville de Valencia à quelque 150 km à l’ouest de Caracas.

Cette opération est dirigée par le capitaine Juan Carlos Caguaripano, membre de la Garde nationale bolivarienne. Le capitaine Caguaripano s’adresse au pays dans une vidéo diffusée ce dimanche dans les réseaux sociaux. Il assure que leur mouvement n’est pas un coup d’État, mais le rétablissement de l’ordre constitutionnel face au « régime assassin » de Nicolas Maduro.

Selon les derniers rapports de l’hôpital militaire de Valencia, cette insurrection aurait fait des morts et des blessés.

Le commandant de l’armée vénézuélienne, Jesus Suarez Chourio, assure que l’armée contrôle la situation et que « les terroristes ont été vaincus et arrêtés. C’est encore la victoire de la paix ».

La rébellion semble être neutralisée. On n’entend plus les détonations qui avaient résonné pendant la matinée. Sept militaires au moins seraient détenus.

Jusqu’à présent, l’armée est restée sourde aux appels de l’opposition qui lui demande de rejoindre ses rangs.


Des eurodéputés réclament une plus grande fermeté de l'UE
 
Face à la crise politique au Venezuela, l'Union européenne a demandé des « mesures urgentes » au président Nicolas Maduro. Mais plusieurs parlementaires exigent plus que des mots de la part de l'Union.

Ces députés signent une tribune où ils dénoncent « la torpeur estivale ». « Alors que les institutions européennes et les capitales des Etats membres fonctionnent au ralenti, un drame se noue au Venezuela », peut-on lire. Le texte est notamment signé par le président du groupe des centristes et libéraux au Parlement européen, Guy Verhofstadt.

« Les Européens se sont contentés de formuler une condamnation convenue », dénoncent les signataires. La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a annoncé la semaine dernière que l'UE était prête à « accentuer graduellement » les pressions sur le président Nicolas Maduro.

Mais elle n'a pas évoqué la menace de sanctions pour l'instant. L'Union ne reconnaît pas l'Assemblée constituante qui a pris ses fonctions samedi. Elle avait demandé sa « suspension ».

Les députés réclament aux Etats membres des actes concrets : « geler les avoirs et imposer des restrictions de visas à ceux impliqués dans les violations des droits de l’homme au Venezuela ».

Andreina Flores
RFI
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Australie : l'attentat déjoué était commandité par l'État islamique
left
Article précédent "Résignée", Carla Del Ponte claque la porte de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance