Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2017: les Congolais continuent d'y croire

2017-08-05
05.08.2017
2017-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/VOTE-EN-RDC.jpg -

Une très grande majorité des Congolaises et Congolais continue de croire à l’organisation, avant fin 2017, des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, municipales et locales en République Démocratique du Congo.

Cette insistance se dégage des résultats d’un sondage d’opinion réalisé par radiookapi.net, une chaîne parrainée par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Cette source rappelle que, dans un mémorandum remis mercredi 2 août au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la plateforme politique dénommée « Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement », dirigée par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi a, une fois de plus, exigé la tenue de ces échéances électorales conformément à l’Accord Politique Global Inclusif signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa par les représentants de l’Opposition politique, ceux de la Majorité Présidentielle (MP) et de la Société Civile, sous les bons offices des évêques catholiques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Réagissant à cette exigence, 73% de participants au sondage, soit 800 sur un total de 1 088, ont affirmé que les élections peuvent être organisées cette année ; 21%, soit 237 interviewés, ont soutenu que les acteurs politiques peuvent trouver un consensus, tandis que 6%, soit 72 votants, se montrent plutôt pessimistes, estimant que les élections ne peuvent pas être organisées cette année.

De l’avis des analystes, ces résultats reflètent la détermination de la nation congolaise à vivre l’alternance démocratique dans leur pays et, donc, l’avènement au sommet de l’Etat de nouveaux dirigeants engagés à œuvrer pour le bien-être social de la population.

La communauté internationale a intérêt, non seulement à considérer ces résultats comme un cri de détresse d’un peuple désespéré et dépassé par les abus d’un pouvoir tortionnaire et à bout d’initiatives, mais aussi à aider la nation congolaise à sortir du chaos dans lequel ce pouvoir le maintient sciemment.

Asiyeshindwa
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.08.2017 à 12:18
la R D C sombre dans une crise constitutionnelle et institutionnelle il faut les élections comme solution de choc Le pays est devenu un pion sur l’échiquier de la guerre de prédateurs RWANDO-OUGANDO ET AUTRES ETRANGERS,VOIR DES MULTINATIONALES DE TOUT BORD l’ETAT CONGOLAIS EST si mal géré que l’ON PEUT le NOMMER LA kleptocratie pour lui; les institutions étatiques et les mandats publics SONT ACTUEMMENT considérés comme des instruments d’enrichissement personnel. Il en résulte une crise de légitimité, un Etat ruiné qui a besoin d’être réhabilité de presque à zéro et l’absence totale des instruments pour un Etat pour imposer la primauté du droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 07.08.2017 à 18:09
BJR Nous savons tous que les elections se prepare juste après une uatre election, alors après les electins de 2011 le gouvernement etait aubliger de commancer a se prepare pour les elections de 2016 et en plus il y avez un momtant de 2 millions ou plus que le gouvernement debloquer chaque annee pour ces election de 2016, aujourd'hui il nous parle de manqué de fond pour les elections, ou est passer cet argent la? Kabila n'est pas si ford pour etre mis hors d'état de nuire, mais ce notre classe politique qui fait que Kabila reste au pouvoir, les soient disant politician ou opposition ne sont pas serieux dans ce qu'il nous dissent, ils crient un jour a l'autre, regard aujourd'hui Ndeko Basile qui s'est fait designer parlementaire sous la casquette de tshisekedi, il combat celui qui l'as fait elure mawa, wana nde calsse politique congolaise, tout ca nani azo futa yango? population Ne Muando Nsemi alobaki akobete le 07/08/2017, sima nayango ekomi soulevement populaire double langage, tozala na esprit ya analyse, congo nabiso eza soufrire mais biso bo congolais tozo tika mboka nabiso, maman nabiso na pasi mais toza capable ya ko se mettre essemble pona ko libere mboka na biso...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 07.08.2017 à 08:32
Nous voulons des Elections démocratiques cette année 2017 pour l'ALTERNANCE POLITIQUE en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 06.08.2017 à 13:24
Ces sondage a-t-il conrné tout le pays? Car 73% semble etre moindre par rapport à nos voeux c'est le 100% qui aiment les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 06.08.2017 à 09:35
La RDC a besoin des élections;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 06.08.2017 à 09:14
Les collections sont tellement attendues impatiemment par les CONGOLAIS,tozeli ba élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 06.08.2017 à 09:00
NOUS ATTENDONS LES ELECTIONS 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 06.08.2017 à 08:17
SVP SVP SVP , nous avons besoin des elections cette annee 2017, et c'est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.08.2017 à 03:25
Joseph Kabila a dit pas des elections en Dembre 2017. Peuple Congolais cessez de rever . Corneil Nanga a dit aussi c'est impossible d'organiser des elections cette annee' 2017. Donc on commence deja les actions pas question de ville morte comme le dit Rassemblement on va au soulevement populaire pour chasser Kabila au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.08.2017 à 02:17
Bonjour, je ne pense pas que les élections auront lieu cette année, mais cela n'a que peu d'importance à mes yeux car ce gouvernement met tout en oeuvre afin que le passage de témoin de manière pacifique ne se fasse pas. Le plus important est que Kabila ne soit plus président à la fin de cette année élection ou pas. Nous préférons un poste vacant que de le conserver alors qu'il ne fait rien pour ce peuple mis à part l'affamer et le tuer. KABILA DOIT PARTIR DANS TOUS LES CAS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagame Mutiopi @3MN297X   Message  - Publié le 05.08.2017 à 21:50
Calcul mioso soit disant kabila asali ekomi na suka sikoyo abandi kobunda na mopepe kie kie kie kie kingakati ekomi bololo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2017 à 19:51
Les politiciens doivent moins utiliser la parole Alternance, qui veut dire en méccanique, une obbligation . L'alternace est une prerogative de notre peuple durante les èlections. La Démocratie est un système perverse et injuste, et chaque pays à ses lois de démocratie. Aux USA, la Clinton avait plus 3 000 000 des votes en plus, mais c'est Trump qui était prèferé par les grands électeurs. Mobutu ètait mieux que Kabila ?? pas de probleme, demain quelqu'un evaluerà Kabila à froid. Nous devons lire à fond notre histoire,cessons d'etre l'homme de la cueillette qui veut les élections sans enrolement complet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GKP1DE5   Message  - Publié le 05.08.2017 à 18:05
Le peuple a besoin des élections avant 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 05.08.2017 à 16:42
les 16 ans de kanambe sous la democratie sont tres douloureuses que les 32 ans de mobutu sous la dictature resultat du gouvernement kanambe=banque du sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 05.08.2017 à 16:33
la voix du peuple c'est la voix de Dieu nous sommes confiant que notre Dieu tout puissant va confondre cette race des vipeurs qui est au pouvoir et ils seront honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cyrille MAS @EVBVH3R   Message  - Publié le 05.08.2017 à 16:28
.......mais aussi à aider la nation congolaise à sortir du chaos dans lequel ce pouvoir le maintient sciemment. TROP FORT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
African Skin @OPADX2O   Message  - Publié le 05.08.2017 à 13:07
Dear Africans, let us not give up our arms in the face of fear, suffering, etc. Change is imminent everywhere! No one can hold a whole people hostage. We hope for a change in Africa and thus end the reign of all these dictators

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2017 à 12:59
(suite Mr Azarias ) Le peuple souffre eccc, mais il serait dupe de croire qu'un départ de Kabila va amegliorer votre situation. Vous avez raison, mais avec le temps vous allez vous rendre compte qu'il n'en est pas ainsi. Peut etre en ce moment là, vous allez commencer à evaluer avec objectivité les faits. Voir USA, le Prèsident Trump veut detruire l'heritage de Obama, mais sans succés, du fait que Obama travallait pour le peuple, aujourdh'ui 65 % des Americains regrettent Obama.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2017 à 12:52
Mr. Azarias les rèsultats d'une prèsidence, rarement se voit tout de suite. Ainsi nous avons (dans le monde ), les hommes politiques qui veulent que celui qui est au pouvoir échoue, cela est le fait perverse de la Dèmocratie. Puis il y'a des hommes d'état qui travaile pour le pays, parfois il est difficile d'evaluer leur action. Ainsi Mobutu avait crée l'homme Zairois , l'unité du pays. Malgré tout le mal possible de Mobutu nous devons nous réjouir du moins de ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.08.2017 à 12:10
les secrets de urnes nous le savons tous, ce qui est certain, c'est de ELECTION SANS KABILA, c'est ça, car KABILA a bcp fait souffrir le peuple, le peuple ne veut plus attendre parler de KABILA comme président, comme la constitution le lui interdit, raison pour laquelle le peuple veut d'une façon pacifique avoir de nouveaux dirigeant, donc JOSEPH KABILA n’existera plus dans leurs vie, c'est ce qu'ils veulent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.08.2017 à 12:05
les peuple congolais veut d'une manière pacifique les élections pour alterner avec de nouveaux dirigeants à la tête du pays, mais je me pose les ??, pourquoi la MP croit elle autrement ?, je conclu moi même que cette MP de KABILA est une bande de SATANISTES qui veut la misère du peuple, SVP, les vautours de la MP les peuples ne vous aiment plus, laissé le se choisir ses nouveaux dirigeants,Pourquoi vous n'avez pas pitié au peuple ? , quand lui même le DIABLE SATAN commence a avoir pitié sur la souffrance de Congolais,mais votre souci est de s'accrocher au pouvoir par force,ça fait mal au cœur avec cette MP de KABILA diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 05.08.2017 à 11:48
qui vivra verra en ce temps-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2017 à 11:47
Alternance dèmocratique veut dire quoi? Qui vous dit que le peuple ne vote la meme majorité. Le sondage ne reflete pas la majorité, du moment où la question est peut etre mal comprise ou mal posée, ou rèponse orientée. En Europe comme aux USA, les instituts de sondages avaient échoués lementablemente dans diffèrents sondages et scrutins. Certains congolais pensent que voter le 31/12/2017 est plus sur du moment ou ils ne savent pas quelle est la date prochaine probable, donc ceci démontre l'envie d'aller aux urnes, mais dire qu'ils veulent l'alternance c'est autre chose. Autrement dit LE SECRET DES URNES qui decide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWHUJIGIRA KATIKIRO @DG3CA3A   Message  - Publié le 05.08.2017 à 11:33
Seule la volonté politique suffit pour le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election controversée des gouverneurs : la MP dénudée
left
Article précédent Lubumbashi : la résidence de Kyungu encerclée, Georges Kapiamba tire la sonnette d'alarme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance