Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election controversée des gouverneurs : la MP dénudée

2017-08-04
04.08.2017
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kazembe_17_003.jpg -

Le renouvellement de onze exécutifs provinciaux, annoncé pour le 26 août prochain par la Céni, est entouré d’un flou artistique. Ces scrutins sont controversés, au sein même de la MP où éclatent au grand jour contradictions et frustrations. Plombée dans des clivages en tous genres, la MP joue en même temps sa survie. Et par ce temps de fortes turbulences politiques, sans doute la famille politique du président Kabila ne s’en sortira pas sans égratignures à même de la mettre à nu.

La Céni (Commission électorale nationale indépendante) s’est finalement prononcée sur les candidats inscrits aux élections des gouverneurs prévus, sauf imprévu, le 26 août. Toutes les provinces ne sont pas concernées, seules les onze où les vacances ont été constatées ou décrétées devront passer par cette épreuve. Mais, d’ores et déjà, à la phase préliminaire de cooptation des candidatures, la Céni a suspendu les opérations dans deux provinces, en l’occurrence le Kasaï Central et la Mongala, maintenant les scrutins particulièrement dans la province controversée du Haut-Katanga.

Dans le Haut-Katanga, la Céni n’est pas encore au bout de ses peines. Elle doit déjà se frotter à une bataille juridique dirigée contre elle à la Cour constitutionnelle, sur initiative de Jean-Claude Kazembe, gouverneur déchu du Haut-Katanga.

Dans le Kasaï Central, la Céni a été ramenée à constater au préalable la vacance au sein de l’exécutif avant toute programmation du scrutin. De plus en plus, la Centrale électorale s’enferme dans une sorte de traquenard. De part et d’autre, la Céni se bute à des exceptions juridiques qui compliquent davantage sa tâche. A qui la faute ? C’est la question que tout le monde se pose.

Au commencement était la lettre d’Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité. En effet, c’est sur la base de cette correspondance du patron de l’Intérieur que la Céni tire la légalité de sa saisine en vue de combler le vide dans certains exécutifs provinciaux. De bonne foi, la Céni a enclenché la machine, sans s’intéresser à quelques détails qui ont fini par la rattraper.

La Céni semble être tombée dans le piège de la MP. Voulant régler des comptes à certains de ses membres, devenus réfractaires à sa ligne politique, la MP a embraqué la Centrale électorale dans un parfait scénario qui n’est pas loin d’un règlement des comptes. En lieu et place de laver les linges sales en famille, comme le recommande une sagesse populaire, la MP a préféré plutôt associer la Céni au nettoyage de ses écuries. Aujourd’hui, la Céni est prise en tenaille. Entre faire jouer pleinement ses prérogatives et demeurer dans la logique de la MP, la Céni a l’embarras du choix.

A première vue, sa tâche se complique au jour le jour. L’ajournement des élections dans le Kasaï Central et dans la Mongala en est la parfaite illustration. Et la saisine par Jean-Claude Kazembe de la Cour constitutionnelle pour « inconstitutionnalité » de la décision de la Céni datant du 18 juillet portant convocation du scrutin et publication du calendrier électoral des élections des gouverneurs étale au grand jour l’allégeance de la centrale électorale à la MP et apporte la preuve des turpitudes des stratégies de la MP dans le torpillage du processus électoral.

Le retour des flammes

Encore une fois, la faute revient avant tout à la MP. En effet, la famille politique du chef de l’Etat a embarqué la Céni dans un jeu dangereux. Pour quelle fin ? Seul Ramazani Shadary et, dans une certaine mesure, Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, en savent quelque chose. Les deux cadres de la MP sont à la base d’une situation qui met la Céni en mauvaise posture. En inversant la procédure, la MP a brouillé toutes les cartes. En voulant bouffer ses enfants, la MP déstabilise les exécutifs provinciaux et pourrait bien rendre ingérables de nombreuses provinces. Sans doute, d’autres provinces ne devraient pas tarder d’être atteintes par le virus qui se répand dans les rangs de la famille politique du chef de l’Etat.

Déjà à Kinshasa, il y a de graves dissensions entre le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, et le président de l’assemblée provinciale, Roger Nsingi. Des sources proches de l’organe délibérant de la ville rapportent qu’une motion de défiance contre le gouverneur Kimbuta serait déjà sur la table de Nsingi. La démarche, indiquent les mêmes sources, serait très avancée. Est-ce que Kimbuta est sur le point de subir le sort de Jean-Claude Kazembe dans le Haut-Katanga ? Certains analystes n’écartent pas cette hypothèse. 

Par ailleurs, le cas de l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, rentre dans cette logique de la MP de casser politiquement, tel qu’elle l’a fait avec l’Opposition, ceux de sa famille qui ne font pas suffisamment preuve de loyauté. Le problème c’est qu’à défaut de régler ses comptes en interne, la MP a préféré le faire sur la place publique, impliquant dans cette besogne de sape la Céni. Celle-ci, à son corps défendant, passe dans l’opinion comme un sous-organe de la MP. C’est une tactique à double revers. Soit la MP s’en sort, tout en renforçant ses rangs. Ce qui est peu probable. Soit la MP précipite sa déstabilisation au point de créer un cataclysme politique qui pourrait bien déstabiliser ses fondations. On n’est plus loin d’un tel scénario, commente-t-on dans des milieux politiques, généralement proches de la MP.

Les élections controversées des gouverneurs sont mal reçues dans les rangs de la MP. L’édifice est en plein tourment du fait que la MP est en train de se faire harakiri. En voulant sacrifier ses gouverneurs indélicats, tout en cherchant à contourner la procédure prévue pour leur remplacement, la MP s’est dénudée, offrant des perspectives incertaines pour sa survie politique. Plutôt que de tirer la leçon qu’on ne réussit pas à tous les coups, la MP a franchi la ligne en se projetant dans une affaire qui ne pouvait que l’éclabousser. La Céni avec elle !


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 07.08.2017 à 14:58
CHER POTENTIEL PARLEZ PLUTOT DE PPRD ET NON DE LA MP SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 06.08.2017 à 09:36
La CENI induite en erreur par la SHADARISATION,prouve à la face du monde qu"elle n'est qu'une structure parallèle de la MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.08.2017 à 02:25
AH Ah AH! bakoliana bango na bango. C est le début de la fin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 05.08.2017 à 21:07
Kanambe et son équipe jouent leur dernier scenario. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 05.08.2017 à 10:59
il n’ya pas d'institution légitime en RDC .tout est a refaire ba ngivi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.08.2017 à 10:42
La sottise de la MP, une bande de voyous qui se prennent pour des gents plus intelligents que tout un peuple, attendait bientôt vous allez être immolé ce 31 Décembre, comme les Kinois avaient immolés mes frères RWANDAIS en 2008 à l'époque de MZEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUCHA Méchant -Méc @M98IRAE   Message  - Publié le 05.08.2017 à 10:29
L année prochaine vous n'entendrez plus parler du PPRD mes amis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 05.08.2017 à 10:18
QUI SE CROIT MALIN EST PARFOIS BÊTE DIT ON. C EST LE CAS AVEC CETTE MOUVANCE QUI SE TROUVE DANS UNE SITUATION EMBARRASSANTE NE SACHANT PAS QUOI FAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 05.08.2017 à 08:32
Nous accordons trop d'importance à nos bourreaux, reveillons-nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maître Lufudu A. @PPWE7EZ   Message  - Publié le 05.08.2017 à 04:57
Pourquoi organiser les élections des gouverneurs pendant que les Assemblées provinciaux sont illégitimes ? Au lieu de se focaliser sur ce que le peuple attends, la majorité présidentielle de base toujours à des choses illégales pour continuer toujours à maintenir Kabila et ses alliés au pouvoir ? Bientôt, nous allons nous prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 00:42
La CENI fait que la confusion au peuple congolais aux elections des gouverneurs. Les gens attend le fichier de calandrier electorale d'ici fin Septembre 2017 et le peuple congolais veut savoir qui va se presenter a la PPRD aux elections de Decembre 2017. Donc nous demandons a Joseph Kabila qui est son remplacant. Jusque la on est dans le flou. On trompe qui? La veriter viendra plus tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 04.08.2017 à 23:06
BAKOSILIS'ANGO VIVE MOISE KATUMBI L'HOMME QUI FAIT PEUR A LA MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 04.08.2017 à 20:49
si tous sont de la MP et ils veulent les remplacer par les autres de la MP ou est le problem? Deshabiller St Pierre pour habiller St Paul est identique car les 2 sont tous des Saints et catholiques en plus. Néanmoins nous devons rappeler aux dirigeants que les accords de Saint sylvestre étant bien respectés, nous devons avoir les lections présidentielles en decembre 2017. C'est ce que Corneille NAANGA et ses amis de PPRD doivent mettre en tete. Plus question de dialogue? Tout est d'accord sur OLENGANKOY et Bruno TSHIBALA. Qu'ils nous conduisent aux elections paisibles et appaisées. Point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 04.08.2017 à 20:44
Après avoir tué l'opposition avec de dédoublement des partis politiques le PPRD continue la destruction de la majorité On s'en fout car PPRD est voué à la disparition comme RCD/GOMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: « Il n’y aura pas de prolongation » de l’enrôlement des électeurs
left
Article précédent Elections 2017: les Congolais continuent d'y croire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance