Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: l’ONU recense 250 exécutions extrajudiciaires et assassinats ciblés aux Kasaï

2017-08-04
04.08.2017
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kasai-fosse-commune.jpg -

Un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme publié vendredi 4 août à Genève révèle que 251 personnes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires et d’assassinats ciblés entre les mois de mars et juin derniers dans la région du Kasaï.

Les informations contenues dans le rapport ont été recueillies par une équipe d’enquêteurs des droits de l’homme des Nations Unies qui ont mené des entretiens avec 96 personnes qui ont fui vers l’Angola voisin pour échapper aux violences dans le territoire de Kamonia au Kasaï.

Parmi les 251 victimes, les enquêteurs ont recensé notamment 62 enfants, dont 30 âgés de moins de 8 ans.

Le document indique que certaines attaques ont été menées sur la base de l’appartenance ethnique.

«Les personnes interrogées ont indiqué que les forces de l’ordre locales et d’autres agents de l’État ont activement fomenté, alimenté et parfois même dirigé les attaques sur la base de l’appartenance ethnique», indique le rapport.

Le document cite le cas d’une femme dont le bras avait été coupé. Elle raconte aux enquêteurs qu’elle a réussi à s’échapper, en se cachant plusieurs jours dans la forêt avant d’atteindre la frontière angolaise et d’être évacuée par les airs et transportée à l’hôpital.

Les enquêteurs de l’ONU notent que les combats ont commencé dans la région en août 2016 entre la milice Kamuina Nsapu et le gouvernement. Mais ils révèlent qu’une autre milice, appelée Bana Mura, avait été formée vers mars/avril 2017 par des personnes appartenant aux groupes ethniques Tshokwe, Pende et Tetela.

Cette milice «aurait été armée et soutenue par les chefs traditionnels locaux et des agents des forces de l’ordre, y compris de l’armée et la police, pour attaquer les communautés Luba et Lulua accusées de complicité avec les Kamuina Nsapu».

Selon le rapport, «Les Bana Mura aurait initié une campagne visant à éliminer l’ensemble de la population Luba et Lulua dans les villages pris d’assaut.»

Dans bon nombre des incidents signalés à l’équipe, rapporte les enquêteurs, des soldats des FARDC étaient à la tête des groupes de la milice Bana Mura lorsque les villages ont été assaillis.

Depuis l’année passée, les provinces du Kasaï connaissent des violences meurtrières qui ont poussé plus d’un million de personnes à fuir leurs localités. Selon l’église catholique, ces violences ont fait  plus de 3 000 morts.


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:45
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ML @VUGS22F   Message  - Publié le 05.08.2017 à 10:26
L'ONU et ses complices veulent créer une grande distraction sur le Kasai en évoquant toute sorte de lecture tronquée de fait, et pourtant le congolais jusqu'ici n'attend qu'une seule chose: LE DEPART DE JOSEPH KABILA. Ils ont ainsi commencé avec le KIVU, là ils veulent envahir le Kasai et au finish, la milice internationale va occuper toute la RDCongo afin de bien mettre en marche le plan de l'EMPIRE HIMATUTSI. KONGOLAIS LAMUKA, le KASAI est un plan pour nous envahir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : déjà 3 700 000 électeurs enrôlés
left
Article précédent Kasaï: le gouvernement juge le rapport de l’ONU « prématuré et inopportun »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance