Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : des journalistes et magistrats ont réfléchi sur le régime répressif face à la liberté de la presse

2017-08-04
04.08.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/journaliste_magistrat_internews_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Des journalistes et magistrats accompagnés par la déléguée d'Internews en rouge

Des professionnels des médias ainsi des magistrats de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), se sont retrouvés le week-end dernier afin de réfléchir sur le ‘’régime répressif par rapport à la liberté de la presse, l’expression et le droit du public à l’information’’.

Organisée par Internews, une des structures qui travaille avec des organisations des journalistes en RDC, l’activité s’est déroulée dans la salle des réunions de l’Union des radios de proximité du grand Bandundu (URPB), bâtiment de la Radio Tomisa dans la commune de Lukolela. L’occasion s’est avérée propice afin que les deux parties puissent faire des échanges constructifs et émettre des recommandations de nature à favoriser les travaux des professionnels des médias de la RDC par rapport à leurs missions de collecter, traiter et diffuser l’information conformément aux règles du métier.

«Les journalistes sont victimes de plusieurs cas d’atteinte à la liberté de la presse. Nous considérons que les procès pénaux sont glissants, car la condamnation amène la victime soit à la peine de la privation de la liberté, soit à la peine de mort, soit encore à la peine de payement des amandes et intérêt. Aujourd’hui nous assistons à plusieurs procès pénaux surtout à Kinshasa. Les journalistes sont victimes parce qu’ils diffusent des informations vraies, pourtant les journalistes ont reçu mandat de rechercher, collecter, traiter et diffuser des informations. C’est la loi qui le dit», a déclaré Gloria Kusimana de l’Internews pour élucider le bienfondé de cet atelier d’échanges.

Kusimana a ajouté que les journalistes congolais sont des professionnels. «Si les journalistes sont arrêtés pour avoir correctement fait leur travail, où est le droit du public à l’information ? Les citoyens et les magistrats ont besoin de l’information», a-t-elle dit.

Avant les échanges et les travaux en deux petits groupes, maître Ingadio Seba, un des juristes de Kikwit, a développé un sujet relatif aux infractions de presse face au droit du public à l’information.

«Le droit à l’information est un droit qui est garanti depuis les années sur cette planète. Au niveau international, régional et comme au niveau local. L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipule : ‘’Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression’’. C’est ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de rechercher, de recevoir et de répandre sans considération des frontières, des idées et des informations par quel que moyen que ce soit. Au plan régional, la Charte africaine des droits de l’Homme, en son article 9, il est dit : ‘’Toute personne a droit à l’information. L’information livrée par le journaliste jouit de la présomption de la vérité», a-t-il expliqué.

Au terme des travaux, quelques recommandations ont été formulées : «-Que le législateur supprime le mot ‘’Infraction’’ à l’égard du journaliste qui commet un délit de presse dans l’exercice de sa fonction ; - Que la poursuite du journaliste soit subordonnée à l’autorisation préalable du procureur général pour les faits commis dans l’exercice de sa fonction ; - Que le législateur propose l’immunité de poursuite pour le délit de presse à l’endroit d’un journaliste ; - Que les bailleurs des fonds s’impliquent dans la vulgarisation des lois inhérentes à la presse ; - Que l’UNPC, JED, FIJ… fassent des lobbying afin que les lois de presse soient adoptées et promulguées etc.»

Tout s’est passé dans la sérénité d’esprit.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.08.2017 à 16:09
Mes Frères et Sœurs de ma ville d'origine, Kikwit a toujours était ville de paix et Chrétienne, dont le Seigneur Jésus notre modèle par excellence, nous appelle à la révolution pacifique, à la non violence Evangélique et nous ne demande pas à tolérer l’intolérable, ni d’accepter la fausseté, l’esprit d’erreur et du mensonge dont le père est le Diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:46
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 05.08.2017 à 16:17
Merci pour ces efforts, chers confrères ! ça marchera un jour ! C'est le combat que nous avions mené depuis des années ici en France !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences au Kasaï : du diamant aux élections, un an de crise
left
Article précédent Col. Honorine Munyole : l’ange gardien des enfants et femmes de l’Est

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance