mediacongo.net - Actualités - RDC: la Banque centrale salue l’appréciation du franc congolais 
Retour Economie

RDC: la Banque centrale salue l’appréciation du franc congolais

RDC: la Banque centrale salue l’appréciation du franc congolais 2017-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mutombo_deogratias_17_0001.jpg -

Le taux de change est passé depuis le week-end dernier de 1720 francs congolais à 1500 pour 1 dollar sur le marché parallèle. Cette appréciation de la monnaie nationale pourrait se maintenir dans la durée, a estimé le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, à l’issue de la réunion extraordinaire du comité de politique monétaire de la BCC qu’il a présidée jeudi 3 août à Kinshasa.
 
L’appréciation du franc congolais face au dollar est la résultante de l’action menée par l’autorité monétaire, a soutenu Deogratias Mutombo. Selon lui, cette action a consisté à faire pression sur les opérateurs miniers pour qu’ils puissent rapatrier 40% de leurs recettes d’exportations, d’un côté.

De l’autre, la pression a été faite au gouvernement pour arrêter avec le déficit à partir du mois de juillet. Ce déficit avait avoisiné les 200 milliards de francs congolais au mois de juin.
 
Deogratias Mutombo salue le résultat obtenu du côté des opérateurs du secteur minier.
 
«On est en train d’assister de plus en plus à des flux de devises dans ce sens. Mais, nous espérons que la plupart vont régulariser leur situation et l’économie va connaitre une offre assez importante de devises. Et, en passant, je vous dis que du côté de la Banque centrale, nos rentrées en devises ont doublé. De juin à juillet, nous sommes à une moyenne (mensuelle) de 46 millions de rentrée en devises. C’est déjà un bon signe», s’est réjoui le Directeur de la Banque centrale.
 
Selon lui, le gouvernement s’est aussi discipliné dans la gestion des finances publiques en réduisant son déficit. Il a par ailleurs annoncé un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale dans les postes frontières afin de permettre au trésor public d’enregistrer encore plus de recettes.
 
Pour soutenir l’embellie du franc congolais sur le marché, la Banque centrale annonce qu’elle va vendre des devises aux banques commerciales ce vendredi. Cette action vise à contenir le besoin en devises des importateurs qui a, lui aussi, chuté de 79 à 29 millions de dollars le mois.


RO
1574 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
gogerdol@outlook.fr - 08.08.2017 14:09

Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc.. quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium.medecine.traditionnelle@gmail.com 0022-995-273-254 Contactez moi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les 15 Collaborateurs - 04.08.2017 17:47

Mutombo:1/incompetent mais frappé de narcissisme.Réserve de change de l' Angola: 25 Milliards de Dollars, Zambie :6 milliards de dollars et RDC: 900Millions de dollars.2/ Corrompu: il demande aux compagnies minières de lui payer 2 a 5 millions de dollars pour ne pas devoir rapatrier 40pc de leurs recettes, une mesure qui lui sert pour s'enrichir

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 04.08.2017 14:57

Du masolo pur et simple. La realite sur le terrain dit autrement. Alors, il faut croire aux paroles ou aux actes?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PATERNE YESHI - 04.08.2017 14:41

L'article parle de 1500 mais sur le site de la BCC c'est 1560, imaginez maintenant le comportement du FC sur le marché noir; vraiment ce pays, à bukavu chacun détient son taux svp, CERTAINS à 1200,1300,1400,1500,1600 et 1700

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDOBAL - 04.08.2017 14:04

Monsieur le Gouverneur, nous attendons voir le taux baissé à 1 000 FC tel que promis par le premier ministre Tshibala. Donnez-nous un deadline pour voir ce rêve s'accomplir, please.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 04.08.2017 13:59

POurquoi se felicité Tata oyo, c'est ton travail. Quand le taux grimpé pourquoi tu n'avais démissionné pour venir te féliciter aujourd'hui ??? Peux tu dire avec des termes clairs pourquoi le FC s’apprécie ??? c'est quoi les indicateurs ?? Et pourquoi le prix ne baisse pas ?? Honteux

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Marché de change : bientôt une nouvelle rencontre de crise entre la BCC et les cambistes

Economie ..,

Sortie des cambistes de l’informel : difficile pari de la Banque centrale

Economie ..,

RDC : seulement 23 bureaux de change agréés !

Economie ..,

RDC : 2 500 USD pour agréer un bureau de change

Economie .., Kinshasa