Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la Monusco face à une mission impossible?

2017-08-04
04.08.2017
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/monusco_operation_17_003.jpg -

Des éléments du bataillon Indien-I de la MONUSCO évacuent un officier des FARDC blessé à Kitchanga, dans le Nord-Kivu, en février 2017

Une délégation de l’ONU est en RDC jusqu’au 7 août prochain pour mener une « revue stratégique » des opérations menées par la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). La mission onusienne, longtemps la plus coûteuse au monde, perd cette année 8% de son budget, après avoir perdu une partie de ses effectifs.


La Monusco peut-elle devenir plus efficace, malgré la réduction de son budget ? C'est l'une des questions à laquelle doit répondre la délégation de l'ONU qui mène actuellement, et jusqu’au 7 août prochain, une « revue stratégique » des opérations en cours.

La mission onusienne, longtemps la plus chère au monde, perd 8% de son budget cette année. Elle a également perdu récemment des effectifs. Quatorze bases et sites de déploiements temporaires ont été fermés depuis un peu plus d'un an. D’ici la fin de ce mois d’août, un bataillon de casques bleus doit quitter le Nord-Kivu. Et, outre la réduction du budget, d'autres coupes sèches sont à prévoir, alors que la Monusco fait face à trois nouveaux fronts dont le Kasaï. S'agit-il d'une mission impossible ?

Les civils trop peu protégés

Les performances de la Mission onusienne sont souvent critiquées, à New York comme en RDC. Parmi les principales défaillances régulièrement pointées : la protection des civils. Trop de massacres ont eu lieu à proximité de bases de l'ONU, sans que des interventions adéquates aient été déclenchées.

Pourtant, certains présentent cette réduction de budget - et donc d'effectifs - comme une opportunité. Un mal pour un bien, si cette perte d'effectifs, surtout militaires, était compensée par l'envoi de nouveaux moyens de « projection », des transports supplémentaires et le remplacement de certains contingents de casques bleus par, si possible, des forces spéciales.

 
Car l'un des problèmes soulevés par plusieurs sources, au sein de la Monusco comme à New York, est que certains contingents ne sont pas formés aux terrains sur lesquels ils sont censés intervenir. De plus, certains pays contributeurs de troupes gardent la main sur leur contingent, allant jusqu'à donner des instructions contraires à l'état-major de la force onusienne.

Divisions au Conseil de sécurité

Mais la principale entrave à l'efficacité de la mission, reste les divisions au sein du Conseil de sécurité. Une partie des pays membres - comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France - souhaiteraient que la Monusco fasse plus pour protéger les civils, sans pour autant fournir les casques bleus supplémentaires nécessaires. D’autres - comme la Russie et la Chine - estiment le plus souvent que le respect de la souveraineté est supérieur à tout autre aspect du mandat de la Monusco. Or, depuis plus d'un an selon l'ONU, la majorité des violations des droits de l'Homme commises en RDC sont le fait d'agents de l'État.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:50
La Chine et la Russie n'ont qu'à soutenir la souveraineté car ils tirent profit en RDC. Avec leur enfant adoptif qui leur donne de l'uranium en vue de renforcer leur positionnement en armes nucléaire, ils continuent à être derrière la souveraineté qui est à la base de la misère et du massacre du peuple congolais. D'ailleurs se sont des pays où règne la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève: Bruno Tshibala en difficulté sur plusieurs fronts
left
Article précédent Un journaliste venu des Etats-Unis interdit de quitter la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance