Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les Rwandais aux urnes pour élire leur président

2017-08-04
04.08.2017 , Kigali
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kigali_bureau_vote_17_003.jpg Kigali-

Devant ce bureau de vote dans la capitale rwandaise, les électeurs attendent de voter pour choisir leur président, ce vendredi 4 août 2017. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h locales (5h TU) et fermeront à 15h locales (13h TU).

Les bureaux de vote ont ouvert au Rwanda où près de 7 millions d'électeurs inscrits ont à départager les trois candidats en lice pour ce scrutin présidentiel : Frank Habineza du parti démocratique vert ((DGRP), le seul parti d’opposition toléré, Philippe Mpayimana, candidat indépendant tout juste rentré d’exil et le président sortant, Paul Kagame, ultra-favori en lice pour un 3e septennat.


Il y avait affluence ce vendredi à l'ouverture des bureaux de vote à Kigali (5h TU) où les électeurs font la queue dans le calme. Si le vote n'est pas obligatoire, il est du moins fortement encouragé. Les électeurs viennent voter tôt en général, rapporte notre correspondante. En milieu de matinée, il est fréquent que près de la moitié des électeurs aient déjà voté signale un responsable de bureau de vote.

Une élection au résultat attendu. « L'élection est jouée » n'a cessé de répéter tout au long de la campagne électorale le président Paul Kagame. L'homme fort du Rwanda depuis la fin du génocide en 1994 n'a en effet pas trop de soucis à se faire. Rappelons qu'il a été élu avec 95% en 2003 et encore 93% il y a 7 ans.

Crédité d'avoir ramené la stabilité dans le pays et d'avoir relevé une économie exsangue après les massacres, Paul Kagame demeure populaire. Cependant, il est aussi accusé de réprimer depuis 23 ans toute voix discordante.

Seuls deux autres candidats ont été autorisés par la Commission électorale à participer au scrutin. Frank Habineza, le président de la seule formation d'opposition tolérée du pays, le Parti démocratique vert et un candidat indépendant Philippe Mpayimana.

Tout deux sont très peu connus des Rwandais, d'ailleurs les électeurs interrogés par RFI à l'ouverture d'un bureau de la capitale ne connaissaient pas leur nom. Frank Habineza et Philippe Mpayimana n'ont eu que trois semaines pour faire campagne, face à un parti au pouvoir qui contrôle toutes les sphères de la société et dont les moyens financiers sont considérables leur bataille semble perdue d'avance. Au point, que des observateurs qualifient cette opposition de simple faire-valoir au président rwandais


RFI
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : un pays sans sachets de plastique
left
Article précédent RDC-Rwanda: deux poids et deux mesures des occidentaux ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance