Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: « Il n’y aura pas de prolongation » de l’enrôlement des électeurs

2017-08-04
04.08.2017 , Kinshasa
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nangaa_corneille_17_0005.jpeg Kinshasa-

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC

Aucune province ne bénéficiera d’une prolongation de l’opération d’enrôlement des électeurs, a indiqué jeudi 3 août à Kisangani le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa. Selon lui, la clôture de cette opération sera suivie d’une série d’activités avant la publication du calendrier électoral, dont la date n’a pas été donnée. «Il n’y aura pas de prolongation, aucune prolongation, même pas d’un jour ! Cependant, nous veillerons à ce que les centres aient fonctionné pendant 90 jours», a affirmé Corneille Nangaa. Selon lui, les centres d’inscription des électeurs qui n’auraient pas fonctionné pendant deux ou trois jours, suite à l’insécurité ou aux problèmes logistiques, vont récupérer.

Le délai de trois mois, a-t-il estimé, est suffisant pour enrôler tous les électeurs de la RDC. «Ceux qui n’ont pas encore eu leurs actes d’électeurs, qu’ils se mobilisent, qu’ils viennent les chercher (…) Il n’y aura pas de prolongation !», a martelé le président de la CENI.   

Une année après le lancement de l’enrôlement des électeurs en RDC, la CENI a estimé mercredi 2 août avoir enrégistré plus de 37 millions d’électeurs sur 42 millions prévus sur l’ensemble du pays. L’opération se poursuit notamment dans la province de la Tshopo et à Kinshasa. Elle est encore attendue au Kasaï et Kasaï-Central, où elle avait été reportée pour cause de l’insécurité.

Une fois l’enrôlement terminé, la CENI va passer à l’étape de la consolidation des données et le doublage des inscrits. «Après cette consolidation, nous attendons la loi sur la répartition des sièges. Après (promulgation de) cette loi, nous allons convoquer l’électorat», a expliqué M. Nangaa.

Cette étape, qui va coïncider avec l’appel à candidatures, sera suivie du traitement des contentieux y afférents et la publication des listes définitives des candidats. Viendront ensuite la commande des bulletins de vote et leur déploiement sur terrain, selon la même source.

«Le calendrier électoral va sortir bientôt», a annoncé le président de la CENI, sans autres précisions.  


RO
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 06.08.2017 à 16:07
si tu es réellement Chrétien Nangaa, s'il te plait regardes la souffrance des CONGOLAIS;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 05.08.2017 à 21:13
Mentez mentez mais bientôt votre fin !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 00:51
Corneil Nanga on trompe qui avec le mascarade des elections des gouverneurs. Le peuple congongolais n' a pas besoins de tous ces aventures. Quand est ce que tu va publier les fichier des calandrier electorales. On ment qui finalement? Nanga ton reign est bientot pres pour la fin. Tu travail avec la compliciter de Joseph Kabila donc on va tous vous arreter, vous qui maltraite le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.08.2017 à 18:51
Nanga fait appel au Congolais de s'enroler pas aux rwandais. Quel est son tord ? sont les congolais qui vont voter. Si l'opposition était si forte , elle devait saluer cette démarche. pourquoi nous devons toujours chercher un bouc émissaire, quelqu'un sur lequel devons deverser nos difficultés. Souvenez vous le jour après les élèctions, n'importe qui qui va gagner, rien ne va changer dans votre quotidien tout d'un coup, cela prendrà des annèes. Un Europe aucun parti politique ne prétend des èléctions s'il n'est pas sur de les gagner. On joue un match de foot avec comme objectif gagner,pas meme pour un nul. Jouer pour jouer et crier après que le match était truqué n'a pas de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 04.08.2017 à 16:03
Nanga, est ce que tu as vraiment le souci des congolais? tu maintient ton type là. Est ce que les congolais en ont besoin? organises les élections vite ou démissionne sinon le peuple a une dent cotre toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 04.08.2017 à 14:44
EST IL LE VRAI CLAUDE MASHALA OU BIEN C'EST UN KABILISTE QUI PARLE EN SON NOM?CES NANGA ET CONSORT AGISSENT SOUS PRESSION INTERNATIONALE ON MENACE KANAMBE DES SANCTIONS LUI ET SA FAMILLE .RAISON POUR LAQUELLE IL LACHE UN TOUT PETIT PEU PRISE OU SINON JE VOUS JURE QUE JE SUIS EN TRAIN DE VOIR UN NANGA MORT EMPOISONNE PAR KANAMBE COMME CE FUT LE CAS POUR MALU MALU ET MULUNDA JUST WAIT AND SEE .IL EST GRAND TEMPS POUR OLENGHA,TSHIBALA,NANGA DE CHANGER LE CAMPS COMME DE VRAIS PATRIOTES PUIR SAUVER 80MILLIONS DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.08.2017 à 13:41
Toi MASHALA, tu es vraiment un idiot que les congolais ont même honte de toi comme compatriotes, je pense que les cuisse et la derrière de TSHIALA MUANA te suffisent pour contempler , laisse la politique au politiciens, je ne sais pas si tu pense à quoi dans ta vie, mais tu n'aura pas l'issue de traverser à brazza ce jour la, car le peuple va t’appréhender sous ton lit ou tu trouvera cachette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:55
Nangaa, il faut attendre le mot d'ordre du Raïs Kabila avant de publier un quelconque calendrier. Sinon, tu en auras pour ton compte. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:41
Mon cher Corneille, ne tiens pas ce discours là de non prolongation car je n'ai pas encore ma carte. Je ne peux pas aller faire la queue du matin au soir sans obtenir la carte et me demander de continuer d'aller. J'attends jusqu'au jour où il n'y aura plus des queues et que je peux obtenir ma carte dignement; surtout que je ne veux pas faire prévaloir mon statut X pour passer avant ceux qui font la queue depuis 5heures du matin ou corrompre qui que ce soit pour être vite serci. Nous devons nous faire respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:10
science sans valeurs; il est le signe d'un profond malaise dans notre civilisation, qui recherche dans la science, dans la technique et dans la « qualité de la vie » des substituts au sens de la vie et au salut de l'existence La proclamation de la « mort de Dieu », dans le vain espoir d'un « surhomme », comporte un résultat évident: la « mort de l'homme ». En effet, on ne peut oublier que la négation de l'être humain en tant que créature, loin d'exalter la liberté de l'homme, engendre de nouvelles formes d'esclavage, de nouvelles discriminations et de nouvelles et profondes souffrances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:03
Election en décembre 2017 ou rien!!!! Voilà ce que le peuple attend. Si tu n'es pas capable de nous donner les élections comme prévu,démissionne avec ton kanambe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:01
je mes pose la question sirtous a B. Ewanga qui dit etre satisfait de la reponse de Nangaa, combien de foi ils nous sont trompé pour que tu tes rejuisent de ça reponse? ce la viellesse qui te complique ou quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:07
Naanga Donne nous un Calendrier stp même si c'est Dec 2017 ou Dec 2018 ou Dec 2019 N'ayez pas peur Mr au moin on est sur que cette Pourriture de la MP va disparaitre a nos yeux un jour, C'est SIMPLE HOOOO condition technique ohhhh Financement hoooo Consolidation etc DONNE NOUS UN CALENDRIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala : « La confrontation, c’est fini ! »
left
Article précédent Election controversée des gouverneurs : la MP dénudée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance