mediacongo.net - Actualités - 300 kg d’écailles de pangolins en provenance de la RDC saisis en Malaisie 
Retour Science & env.

300 kg d’écailles de pangolins en provenance de la RDC saisis en Malaisie

300 kg d’écailles de pangolins en provenance de la RDC saisis en Malaisie 2017-08-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/pangolin_traffic_17_003.jpg -

Les autorités malaisiens ont annoncé le mercredi 2 août, la saisie par ses services le 30 juillet, de 300,9 kilos d’écailles de pangolins venant de la République démocratique du Congo (RDC). Cette cargaison d’une valeur estimée à 762.000 euros, affirment-elles, était assimilée dans un container libellé « produits alimentaires ».

« Le contenu de ces chargements, dont le commerce est interdit, a été découvert au cours de deux opérations distinctes dimanche à l’aéroport international de Kuala Lumpur », a précisé Pudz Man, un responsable des douanes, Pudzi Man.

Selon le magazine « environews » qui a relayé les autorités malaisiennes, les douaniers ont d’abord découvert deux caisses contenant 23 défenses pesant 75,7 kilos, d’une valeur marchande estimée à 54.000 euros. La marchandise arrivée en Malaisie aurait transité par le Nigeria. A ce niveau, il n’ y avait encore aucune interpellation.

A ce jour, des défenses d’éléphants et des écailles de pangolins d’Afrique saisies et confisquées en Malaisie, représentent une valeur marchande estimée à plus de 800.000 euros.

Le pangolin est un animal peu connu et doté d’une langue plus longue que le corps. Il est protégé, depuis septembre 2016, par le traité Cites. Il a gagné le titre peu envié de mammifère le plus victime de trafic au monde, avec environ un million de pangolins capturés ces dix dernières années dans les forêts d’Asie et d’Afrique. Sa viande est considérée comme un mets raffiné en Chine et les écailles sont parées de nombreuses vertus curatives par la médecine traditionnelle.


MCN TEAM / mediacongo.net
1598 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 03.08.2017 15:52

pendant que la ceni cherche l'argent les kabilies et les foucons disqualifient notre pays avec ventes illicites la fin du regime est proche , congolais patience

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC