Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elaboration de la politique foncière : le gouvernement se concerte avec ses partenaires

2017-08-03
03.08.2017 , Kinshasa
2017-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/lumeya_dhu_maleghi_17_0001.jpg Kinshasa-

Lumeya Dhu Maleghi

La présentation du programme d’élaboration du Document de politique foncière fait l’objet d’un atelier national lancé le mercredi 2 août par le ministre des Affaires foncières, Lumeya-Dhu-Maleghi avec l’accompagnement de l’ONU-Habitat.

Parmi les sujets ayant fait l’objet des échanges figurent l’état des lieux de la réforme foncière et la présentation du programme d’élaboration du document de politique foncière en RDC. La salle de conférences de Béatrice hôtel à Kinshasa a servi de cadre à l’organisation de cet atelier. Objectif : doter la RDC d’un document de politique foncière.

Selon le représentant de l’ONU-Habitat en RDC, une politique foncière digne de ce nom constitue la garantie des investissements. Ce qui, selon lui, implique les exigences de l’inclusivité et de la démarche participative, surtout quand on sait que le problème d’administration foncière en Afrique est comportemental.

« D’ici décembre 2017, nous allons rendre fonctionnelle la Commission nationale de la réforme foncière, Conaref, pour la préparation et la mise en œuvre de la réforme foncière, intégrant un dialogue sur la clarification de la reconnaissance et la sécurisation des droits fonciers locaux, d’ici décembre 2018 », a déclaré le ministre des Affaires foncières.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, le gouvernement reste déterminé à travailler pour réduire sensiblement les conflits fonciers, car ceux-ci sont à la base de plus de 80% des dossiers judiciaires.

Dans cette entreprise, le ministre des Affaires foncières tient à ce que l’apport des partenaires se fasse dans la régularité.

La RDC s’est engagée dans le processus de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) depuis 2009. Pour ce faire, le gouvernement a validé en novembre 2012 la stratégie cadre national REDD+ basée sur sept piliers dont la sécurisation foncière. Une stratégie qui bénéficie des fonds de l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi).


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enrôlement des électeurs : la Ceni attend au moins 140 millions USD du gouvernement
left
Article précédent Kazembe attaque Nangaa à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance