Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo/législatives : le parti du président obtient la majorité absolue

2017-08-03
03.08.2017 , Brazzaville, Congo
2017-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/sassou_nguesso_denis_17_0002.jpg Brazzaville, Congo-

Denis Sassou Nguesso, président du Congo

Le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) a obtenu la majorité absolue avec 90 des 151 sièges de la future assemblée nationale, selon les résultats officiels du second tour des élections législatives publiés mercredi 2 août 2017.

Les résultats officiels du second tour, qui a eu lieu le 30 juillet, ont été communiqués dans la nuit à la télévision publique par le ministre de l'Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou.

Déjà vainqueur du premier tour le 16 juillet avec 72 élus, le PCT en a obtenu 18 autres au second tour, marqué par des fraudes et des incidents, notamment dans deux circonscriptions de Brazzaville.

Mais le PCT a au moins trois autres députés qui n'ont pas pu remettre leur mandat en jeu dans le Pool (sud) où le vote a été reporté sine die dans neuf des quatorze circonscriptions. Leur mandat devra être automatiquement reconduit, selon la loi.

L'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads, première formation d'opposition) et l'Union des démocrates et humanistes (UDH-Yuki) de Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé au deuxième rang lors de l'élection présidentielle de 2016, ont obtenu chacune huit députés.

Le ministre de l'Intérieur n'a fourni aucun chiffre sur le taux de participation.

Dans l'Assemblée nationale sortante, qui a siégé de 2012 à 2017, le PCT comptait 92 députés sur 139, contre seulement sept pour l'Upads.

Les législatives ont été reportées dans le Pool (sud), région voisine de Brazzaville qui a replongé dans la violence depuis la présidentielle contestée de mars 2016.

Le gouvernement y accuse l'ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, et ses ex. combattants Ninjas de commettre des exactions sur les populations, dont 138.000 personnes sont "en détresse", selon le gouvernement et l'ONU. Les ONG dénoncent une "répression à huis clos".

Mardi, les observateurs de l'Union africaine (UA) ont exhorté les autorités congolaises "à prendre des mesures nécessaires dans les meilleurs délais pour l'organisation des élections dans les circonscriptions du Pool en vue de garantir une représentation nationale exclusive".

Le Congo organise le 31 août des élections sénatoriales destinées à renouveler la chambre haute du parlement, qui compte 72 membres, dont 68 viennent actuellement du PCT et de ses alliés.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.08.2017 à 10:06
SASSOU prend en otage tout un peuple après lui ce sont ses enfants qui viennent aussi de gagner ces élections qui seront au pouvoir: l'Afrique UA, CIRGL, SADC toutes ces organisations sont des syndicats de dictateurs(KANAMBE, KOUROUNZIZA, KAGAME,MUGABE, DEBY,ZOUMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan du Sud : les civils victimes de graves violences dans le Sud selon HRW
left
Article précédent La Cedeao veut réduire le nombre d'enfants par femme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance