mediacongo.net - Actualités - Interdiction d’exporter les grumes : les industriels du bois crient à la violation de la loi

Retour Economie

Interdiction d’exporter les grumes : les industriels du bois crient à la violation de la loi

Interdiction d’exporter les grumes : les industriels du bois crient à la violation de la loi 2017-08-02
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bois_exploitation_17_004.jpg -

La Fédération des industriels du bois (FIB) de la RDC sont mécontents de la mesure interdisant l’exportation des grumes. Une mesure qui date du mois de juin de l’année en cours.

Dans un entretien exclusif accordé à MCNT, le président de la FIB, Gabriel Mola Motya, s’est dit surpris par la décision de l’Agence nationale de renseignements (ANR) d’interdire l’exportation des grumes.

Pour lui, la loi reconnait au seul ministre de l’Environnement le pouvoir de prendre une telle décision qui, du reste, risque d’avoir des conséquences fâcheuses à l’économie nationale.

« C’est l’ANR qui a pris la note circulaire interdisant l’exportation des grumes alors que le code forestier l’autorise. Il s’agit là d’une violation de la loi. Cette décision a été prise sans se référer au ministère de l’Environnement et développement durable. Ce qui est contraire à la loi. Nous ne pouvons qu’exiger le strict respect de la loi. Nous avons déjà saisi le Premier ministre ainsi que le ministre de l’Environnement. Jusqu’à présent, nous n’avons pas de suite », a-t-il indiqué.

A travers cette interdiction, les autorités de Kinshasa disent espérer développer la transformation sur place et tirer plus de revenus de la filière bois. Ce, malgré le mécontentement des industriels du bois. Depuis la mi-juin, le bois qui n'est pas transformé est bloqué au port de Matadi (Kongo central).

Interdiction d'exporter les grumes sur décision de l'Agence nationale de renseignement (ANR) et non du ministère de l'Environnement dont dépend pourtant la Fédération des industriels du bois en RDC.


MCN TEAM / mediacongo.net
461 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
gogerdol@outlook.fr - 08.08.2017 14:11

Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc.. quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium.medecine.traditionnelle@gmail.com 0022-995-273-254 Contactez moi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Avec le Mondial 2019, le basket bascule dans une ère trouble

Sport ..,

Les Léopards éliminés de la compétition par le Mozambique (42-52)

Sport ..,

Coup d'envoi de l'Afrobasket 2017 au Mali

Sport ..,

PT-NTIC : la République d'Angola bientôt connectée à la fibre optique de la RDC

Echos des entreprises .., Kinshasa