Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : les civils victimes de graves violences dans le Sud selon HRW

2017-08-02
02.08.2017
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/forces_sud_soudanaises_17_003.jpg -

Dans un nouveau rapport, Human Rights Watch dénonce la violence subie par les populations de la région Equatoria au Soudan du Sud. Dans un document de 52 pages, publié ce mardi, l’ONG décrit les graves abus commis contre les civils de cette région du Sud alors que le pays est ravagé par la guerre civile, entre partisans du président Salva Kiir et ceux de son ancien vice-président Riek Machar, depuis plus de trois ans.


Exécutions, détentions arbitraires, tortures, disparitions, pillages : telle est la liste de crimes commis contre les civils de cette région du Soudan du Sud, frontalière avec l’Ouganda. Pointés par l’association humanitaire, les soldats des forces gouvernementales qui sont actuellement déployées pour lutter contre les rebelles dans le cadre d’opérations anti-insurrectionnelles.

Human Rights Watch avance une motivation ethnique à ces violences. Les soldats sont principalement recrutés dans l’ethnie Dinka. Les autres groupes ethniques de la région sont suspectés de soutenir l’opposition politique.

HRW demande un embargo sur les armes

En 2016, près de 700 000 Sud-Soudanais se sont réfugiés au nord de l’Ouganda. Depuis le début du conflit, en 2013, près de deux millions de personnes ont fui le Soudan du Sud et deux autres millions ont migré à l’intérieur du pays.

Par ailleurs, Human Rights Watch demande à l’ONU un embargo complet sur les armes vers le Soudan du Sud. L’ONG demande aussi des sanctions contre neuf responsables de l’armée, dont le président sud-soudanais, Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar, en exil en Afrique du Sud.


RFI
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Consultations discrètes entre l’opposition et le pouvoir burundais à Helsinki
left
Article précédent Congo/législatives : le parti du président obtient la majorité absolue

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance