Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Consultations discrètes entre l’opposition et le pouvoir burundais à Helsinki

2017-08-02
02.08.2017
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/helsinki_vue_17_003.png -

Il s'agit d'une première depuis le début de la crise, née de la volonté du président burundais de briguer un troisième mandat il y a plus de deux ans. Lundi 31 juillet 2017, les représentants du pouvoir et de l’opposition en exil regroupée dans le Cnared sont en discussion dans la capitale finlandaise. Des rencontres très discrètes, mais qui pourraient à terme ouvrir la voie à de véritables négociations.


Et si une ONG finlandaise réussissait là ont beaucoup ont échoué ? Après avoir réconcilié l’opposition burundaise avec la facilitation tanzanienne de Benjamin Mkapa, l’Initiative pour la gestion des crises (CMI) réunit depuis lundi et jusqu’à mercredi les représentants du pouvoir et du Cnared, comme le confirme un haut responsable burundais.

Des consultations très discrètes. La dernière tentative révélée par la presse avait été annulée à la dernière minute. Jusqu’ici, le pouvoir a toujours refusé de s’asseoir à la même table que le Cnared.

Willy Nyamitwe, premier conseiller en communication du président Nkurunziza, affirme sur Twitter qu’aucun membre du gouvernement ne participe à ces rencontres.

Bujumbura est représenté par l’ombudsman Edouard Nduwimana, ancien ministre de l'Intérieur et homme de confiance du président Nkurunziza. Côté opposition, le président du Cnared Charles Nditidje conduit la délégation, accompagné notamment d’un représentant du parti d’opposition MSD, véritable bête noire du gouvernement.

« On est encore bien loin d’une résolution de la crise burundaise, confie un participant du Cnared. Il s’agit plutôt d’ouvrir la voie aux véritables négociations qui seront organisées par la communauté des Etats d’Afrique de l’Est à Arusha. »

L’EAC, le médiateur et le facilitateur auraient donné leur bénédiction à cette première rencontre.


RFI
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Kenya, "le PIB, ça ne se mange pas"
left
Article précédent Soudan du Sud : les civils victimes de graves violences dans le Sud selon HRW

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance