Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

19 bougies pour le RCD/Goma qui tend vers sa disparition

2017-08-02
02.08.2017
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ruberwa_rcd_17_003.jpg -

2 août 1998 – 2 août 2017, le mouvement militaire dénommé Rassemblement des Congolais pour la démocratie – Goma (RCD/Goma), mué plus tard en parti politique, souffle sur ses 19 bougies aujourd’hui ce mercredi.

Cette formation politique qui se réclame de l’Opposition, dirigée à ce jour par le ministre d’Etat Azarias Ruberwa, ne se manifeste presque plus sur la scène politique. Bien que présent dans tous les rendez-vous politico-historiques pour l’avenir de la République démocratique du Congo, ce parti dont le poids politique ne fait que régresser, ne communie quasiment plus avec le peuple : pas de point de presse pour donner sa position par rapport à l’une ou l’autre question, pas de meeting, pas de déclaration politique ni de communiqué de presse, pas de manifestation publique… alors que le pays traverse un tournant décisif de son histoire politique.

On se demande dès lors si le RCD/Goma tend vers sa disparition, surtout depuis que des mouvements rebelles issus de sa branche armée ont été défaits au Nord-Kivu, notamment le M23. Surtout que plusieurs de ses anciens ténors ont quitté la barque pour adhérer à d’autres regroupements politiques. Cas de Lambert Mende, Alexis Thambwe Mwamba, José Endundo, Kinkiey Mulumba…

Rappel des faits

A la chute du Maréchal Mobutu, il y a eu successivement deux guerres en RDC, conduites par le Rwanda et l’Ouganda. La première est celle de l’AFDL, et la seconde celle du RCD.

Le 2 août 1998, Sylvain Mbuki, le commandant du 10e bataillon de l’armée congolaise basée à Goma, a été le premier à lancer un appel à l’insurrection. Pour l’Ouganda et le Rwanda, Laurent-Désiré Kabila avait manifesté une dose d’ingratitude vis-à-vis d’eux. Tout a été programmé par l’ancien Chef d’état-major des armées congolaises, James Kabarebe. Les troupes du Rwanda et de l’Ouganda se sont infiltrées à Goma et surtout à Baraka où quelque 2 000 militaires auraient débarqué par bateaux rapides. Pendant ce temps, les troupes ougandaises contrôlaient déjà les territoires de Beni et de Lubero.

Après la victoire des rebelles à l’Est, un pont aérien sera organisé jusqu’à Kitona dans la province du Bas-Congo. Dès le 4 août 1998, un avion cargo de la compagnie Congo Air Lines (CAL) a été détourné à Goma par des militaires rwandais sur ordre du commandant James Kabarebe. Ce dernier prendra place dans l’avion et atterrit sans coup férir à la base militaire de Kitona où 8 000 soldats rwandais et ougandais se rejoindront aux soldats de l’ancienne armée zaïroise en rééducation. Mais grâce aux nouveaux alliés des forces gouvernementales, (Angolais et Zimbabwéens), Kinshasa ne tombera pas entre les mains des rebelles.

Mais il faut noter que l’appellation RCD a été annoncée après l’échec du raid sur Kitona. Mais la déclaration politique qu’adoptent les fondateurs de ce parti est datée du 1er août et fixe au 1er septembre la création du mouvement. En fait, le RCD a été constitué au Rwanda dès le début du mois lors d’une réunion à huis clos qui sera gardée secrète. Selon un texte rédigé par Wamba Dia Wamba, c’est le commandant rwandais DAN qui, avec d’autres, a été chargé de recruter des Congolais et de les réunir à Kabunga au Rwanda.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.08.2017 à 15:40
Si nous étions dirigés par des congolais, la journée du 02 août devrait être chômée en mémoire des millions des Congolais tués par l'AFDL, le RCD, les collabo tels Mende, Thambwe Muamba, Bemba, Kamitatu, Kin Key, Nyamuisi et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 03:00
Ba Nianga Mulende. Ba Rwandais toko bengana bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 03.08.2017 à 13:43
banyarwanda,basenji bawuwaji

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 03.08.2017 à 12:17
A QUAND L'APPEL DE AZARIAS RHUBERWA A LA CPI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.08.2017 à 10:38
C'est un Mouvement militaire de mauvais goût, PRO KAGAMISTE et de CRIME CONTRE L' HUMANITE ET DE CRIMES DE GUERRE dénommé Rassemblement des Congolais pour la démocratie(RCD/Goma), a été constitué au Rwanda, chargé par Paul KAGAME VIA le rwandais DAN de recruter des Congolais et mue plus tard en parti politique traitre et père du M23 Un jour la justice divine s'abattra sur eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 03.08.2017 à 08:35
REBELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 03.08.2017 à 00:54
PAS INJURIER TUTSI EXIGER AVEC OBJECTIVITE JUSTICE PAR CPI CAR RCD/RCD-GOMA = GENOCIDE CONGOLAIS-VOIR ONU/RAPPORT MAPING

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 02.08.2017 à 18:09
NI HATARI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.08.2017 à 16:44
Un Congolais - 02 08 2017 15:32, très bien dit. Ces gens sont a la fois intelligents et rusés. Leur seule faiblesse, c'est cet attachement haineux a l'ethnie tutsi, ce qui ne colle pas trop avec la réalité congolaise avec ses multiples ethnies et tributs. Ils sont une minorité qui travaillent pour dominer sur les pays des grands-lacs. Le Congo est le dernier bastion sur lequel ils pourront travailler pendant 4 generations. Ne dites donc pas qu'ils tendent a disparaître alors qu'ils conservent bien leur existence juridique et sont dans toutes les institutions. Nyarugabo est même sénateur de la ville de Kinshasa, et les officiers tutsi se savent bien émanation du RCD. Eteya bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 02.08.2017 à 16:41
Un parti rwandais qui n'existe que parce que le pays est sous occupation. Attendons seulement qu'un congolais prenne le pouvoir. Ce parti Rwandais disparaîtra de lui même ruberwa n'est pas et ne sera jamais congolais. toutes les milices que son frère entretien a l'Est servent a envoyer le Coltan au rwanda. quel rôle pensez vous que azarias joue dans notre cher pays? notre malheur c'est de tout accepter et tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 02.08.2017 à 15:32
Chers compatriotes, le RCD Goma est different d'autres partis politiques du pays; il est constitués des Tutsis. Cest derniers sont des bosseurs discrets, ils n'aiment pas les déclarations publiques inutiles, ils gèrent dans la discrétion totale. C'est pas des atalaku comme la plupart des politiciens bantous. Loba loba trop sala sala rien. Ils savent ce qu'ils font avec précision. Restez distrait a déclarer qu'ils tendent a disparaître; ils aiment ça! Ils adorent être ignoré pour bien pofiner leur plan dans la discretion. Ils frapperont très fort. Felix et compagnie faites des demonstrations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:48
Ah la politique du Congo. si on n'est pas dedans, on fait trop de bruits jusqu'a prendre les armes. Maintenant que tous les tenants du RCD sont a la commende, qui peut encore hausser le ton et pour reclammer quoi? ils sont la mes frères et a tous les niveaux ils se sont deguise pour nous tuer autrement que par crepitement de balle. ils nous tuent psychologiquement et politiquement pour les interest de ceux qui les ont envoyer. qui vs dit qu'ils ont quitte? EZA PASI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:01
destructeurs de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 02.08.2017 à 12:05
Les infiltrés de kanambe et consorts!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:49
Le RCD /GOMA n'était qu'une face caché ou l'invention des TUTSIS /Rwandais de l'AFDL avec quelques Marionnettes Congolais pour la survie politique et le paratage des Postes pendant le régime de 1+4 Aujourd'hui, il n'y reste que A RUBERWA et M NYARUGABO puis quelques militaires et Officiers de la PNC Tutsis càd des hauts gradés prochent du Pouvoir de Kabila deversés dans les FARDC et la PNC pour infiltrer le Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:38
vous les méchants, assassins, violeurs, génocidaires rwandais, vous n’êtes pas permis de faire de telle déclaration maudite pour la RDC. toi azarias, va te rendre à la CPI pour des crimes contre l'himanité. votre mission a échouer. tu es nul et vos plan diabolique contre votre pays d'accueil la RDC ont tous échoué. si non va te jeter dans la rivière au rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:22
ci dessous les anciens de ce mouvements insurrectionnels non encore jugés jusqu'aujourd'hui: AZARIAS;Général ONDEKANE, MENDE, KINKIEY, Alexis TAMBWE, KUNDA, MUTEBUSI, ZAIDI NGOMA, BIZIMA, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:21
déclaration d'un Rwandais; votre Président national Ruberwa est un Rwandais et est sous ordre de KIGALI tout va changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:03
qui t'a dit que le RCD tend a diparaitre nous sommes dans tous les spheres du pouvoir nos lieutnants sont dans tous les grands partis de la MP et notre president est ministre d'état, ceux qui font des declarations politiques qu'est ce qu'ils ont changé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:03
IL EST TEMPS DE PENSER A AUTRE CHOSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une délégation de l'ONU en RDC pour décider de l'avenir de la Monusco
left
Article précédent Muyambo : « Si le Rassemblement accepte le retour de Kamerhe, je quitte... »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance