Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Feuilleton Neymar : la Liga espagnole compte porter plainte contre le PSG

2017-08-01
01.08.2017
2017-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/neymar_barca_17_003.jpg -

Neymar

Le président de la Ligue espagnole est persuadé que le PSG ne respectera pas les règles du fair-play financier en cas de signature de Neymar.

Le feuilleton Neymar pourrait prendre un virage judiciaire. Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, a annoncé dimanche qu'il allait saisir l'UEFA d'une plainte visant le Paris Saint-Germain pour non-respect des règles du fair-play financier, dans le cadre d'un éventuel transfert de l'attaquant brésilien du Barça. Le système mis en place par l'UEFA oblige les clubs européens à ne pas dépenser plus que ce qu'ils ne gagnent et à ne pas dépasser plus de 30 millions d'euros de déficit sur trois ans.

Pour Javier Tebas, il est impossible que les dirigeants parisiens parviennent à respecter ces règles s'ils règlent la clause libératoire de Neymar évaluée à 222 millions d'euros et qu'ils lui offrent un salaire annuel compris entre 30 et 40 millions d'euros. 

"Le PSG ne peut avoir des comptes où les droits commerciaux du club dépassent ceux du Real Madrid ou du Barça. C'est impossible. La Liga va déposer cette plainte car c'est une question liée à la compétition de la Liga", a-t-il annoncé au micro de la radio espagnole Cadena Ser. 

"On va le dénoncer"

"Cela veut donc dire que le Qatar injecte des fonds, en violant les règles du fair-play financier de l'UEFA et les règles en termes de concurrence de l'Union européenne et ça, on va le dénoncer. Nous les dénoncerons devant l'UEFA et si elle n'en tient pas compte, nous le ferons aussi devant les tribunaux suisses et belges", confiait-il dimanche au quotidien Mundo Deportivo. Le PSG n'a pourtant aucun intérêt à ne pas rester dans les clous de l'UEFA. Si tel était le cas, le club de la capitale s'exposerait à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions. 

Javier Tebas, ici en mars 2015, menace de porter plainte contre le PSG.

Pour ne pas en arriver là, les avocats et les juristes du PSG évaluent les différents montages financiers possibles afin de réaliser ce qui serait le plus gros coup de l'histoire du club sur le marché des transferts. Pour combler les dépenses liées à l'arrivée du Brésilien, l'état-major parisien pourrait notamment décider de se séparer de certains joueurs qui disposent d'une forte valeur marchande et d'un salaire élevé dans la capitale, comme l'ailier argentin Ángel Di María. 

Dénouement imminent

Interrogé fin juillet par L'Équipe, Andrea Traverso, responsable du fair-play financier à l'UEFA, se montrait d'ailleurs plutôt confiant quant à un respect des règles de la part du PSG. "Le PSG doit démontrer qu'il peut avoir des pertes sur trois ans qui ne dépassent pas les 30 millions d'euros. Ils peuvent prévoir de vendre un, deux, trois ou quatre joueurs pour un montant équivalent ou supérieur. On fera les comptes à la fin. Je pense qu'ils ont bien fait leurs calculs", avait-il expliqué.

Actuellement en Chine pour des obligations commerciales, Neymar, lui, ne s'est toujours pas prononcé publiquement sur son avenir. Titulaire face au Real Madrid dimanche en match amical, il pourrait réaliser une escale à Doha dans la semaine pour finaliser sa signature au PSG et passer sa visite médicale, d'après les informations de L'Équipe. Il serait remplacé au Barça par Philippe Coutinho, milieu offensif brésilien de Liverpool.


lexpress
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tennis: Blessé au coude, Novak Djokovic annonce (déjà) la fin de sa saison
left
Article précédent L'AS V.Club compte mobiliser 6 millions $ pour la saison 2017-2018

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance