Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fin de la saga du rapatriement des militaires belges de Kindu

2017-08-01
01.08.2017
2017-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/militaires_belges_17_0001.jpg -

Des militaires belges

L’armée belge a bouclé en toute discrétion ces derniers jours le rapatriement de son personnel – treize personnes – et de son matériel déployés à Kindu (est de la République démocratique du Congo) à la suite de la décision de Kinshasa de rompre la coopération militaire entre les deux pays, a-t-on appris lundi 31 juillet 2017 de source militaire. Ces treize militaires sont rentrés au cours des deux dernières semaines en Belgique par vol civil, après avoir quitté le camp Kasuku à Kindu à bord d’un avion de transport militaire C-130 Hercules qui les a amené à Kinshasa.

Cet appareil, qui transporte du matériel « sensible » que l’armée voulait à tout prix rapatrier et l’équipement personnel des treize militaires, est pour sa part attendu dans l’après-midi à sa base de Melsbroek, après plusieurs escales, a précisé un porte-parole militaire à l’agence Belga.

La coopération militaire belgo-congolaise mise sur pied en 2003 avait été brutalement interrompue le 14 avril dernier par le régime de Kinshasa après des critiques du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur le choix du nouveau Premier ministre congolais, Bruno Tshibala.

Le rapatriement des derniers militaires belges encore présents en RDC avait rencontré de nombreuses difficultés d’ordre technique – comme l’immobilisation de toute la flotte de C-130 belges durant plusieurs semaines – et politique, les autorités de Kinshasa n’accordant des visas et les autorisations d’atterrissage qu’au compte-goutte.

Début juillet, le gouvernement congolais avait démenti bloquer des soldats belges à Kindu.​


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assurance : 16 assureurs intéressés par un marché bientôt libéralisé
left
Article précédent Marche pacifique en RDC : chaque groupe a reçu 50 000 USD, révèle Justin Bitakwira

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance