Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: les FDS avancent lentement dans Raqqa face à la résistance du groupe EI

2017-08-01
01.08.2017 , Damas, Syrie
2017-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/syrie_kurdes_combattants_17_0001.jpg Damas, Syrie-

Les combattants arabo-kurdes doivent se battre dans chaque rue, face à des snipers et des bombes dissimulés un peu partout.

Les Forces démocratiques syriennes, soutenues par des unités spéciales américaines, ont progressé dimanche dans la ville de Raqqa, la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique en Syrie. La coalition arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis contrôle désormais près de 45% de la ville. Au même moment, le régime de Damas et ses alliés font tout pour prendre de vitesse les FDS et reconquérir des positions stratégiques au sud de Raqqa. Une fois de plus, les civils subissent les combats de plein fouet.

Malgré la puissance de feu déployée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les frappes incessantes de l'aviation de la coalition internationale, le groupe Etat islamique résiste avec acharnement à Raqqa.

Les combattants arabo-kurdes doivent se battre dans chaque rue, face à des snipers cachés dans les décombres des maisons et les tunnels, et des bombes dissimulées un peu partout.

Ce dimanche, les FDS ont pris plusieurs rues et pâtés de maisons au sud de la ville, où elles ont lancé, samedi, une nouvelle offensive. Elles ont reconquis aussi la moitié du quartier de Nazlet Chéhadé, mais au prix de lourdes pertes. Au moins une dizaine de combattants arabo-kurdes sont morts dimanche, huit dans une attaque kamikaze et deux autres abattus par des snipers. Les victimes sont toutes tombées à Nazlet Chéhadé, au sud de la ville.

La bataille se déroule alors que des milliers de civils demeurent bloqués à Raqqa. L'Observatoire syrien des droits l'homme (OSDH) a rapporté que 415 habitants, dont 76 enfants, ont été tués depuis le début de l'offensive rebelle, le 5 juin dernier.

Sohaib Al-Hassakaoui, militant de l’opposition syrienne, contacté par RFI dans la région de Raqqa, explique que ce sont encore les civils qui payent le prix fort dans cette course pour la reconquête de territoires de l’est de la Syrie.

« 50 civils ont été tués au sud de Raqqa dans des bombardements menés par le régime de Damas et ses alliés. Le régime et les forces démocratiques syriennes sont engagés dans une véritable course. Chacun cherche à reconquérir le plus rapidement certaines positions actuellement contrôlées par le groupe Etat islamique. Le régime souhaite reprendre ces territoires pour ensuite ouvrir la route vers Deir Ezzor, et donc vers les provinces de l’est. Les Forces démocratiques syriennes de leur côté tentent aussi de progresser dans les mêmes territoires, au sud de l’Euphrate, donc au sud de Raqqa, mais elles ont été prises de vitesse par des tribus qui soutiennent le régime de Damas et qui se sont emparées de villages dans la région. Un kilomètre sépare actuellement les Forces démocratiques syriennes des troupes du régime. »

Paul Khalifeh
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projet d'attentat à bord d'un avion à Sydney : la presse australienne évoque des suspects d'origine libanaise
left
Article précédent Brésil : Michel Temer, le président qui risque de perdre son mandat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance