Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : plus de 800 000 enfants déplacés dans la région

2017-08-01
01.08.2017
2017-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/kasai_victime_kamwena_nsapu_17_0001.JPG -

Dans un communiqué de presse rendu public, l’Unicef révèle qu’à cause de la crise qui sévit dans la région du Kasaï plus d’un million de personnes ont été obligées de quitter leurs foyers.

Les enfants sont les premières victimes. À en croire Tajudeen Oyewale, représentant ai de l’Unicef en RDC, la vie de centaines de milliers d’enfants et leurs familles dans le Grand Kasaï a été bouleversée par cette violence brutale. « Un total d’un million quatre cent mille  personnes, dont huit cinq cinquante mille enfants, ont été déplacés. Pour le mois de juin, des estimations parlent de plus de 60 000 nouveaux déplacés »,  fait–il remarquer. Ces déplacés vivent souvent dans des familles d'accueil et auprès de proches où des conditions de vie ne sont pas bonnes. Ces familles d’accueil vivant elles- mêmes dans la pauvreté. Certaines familles déplacées ont fui dans la brousse à proximité de leurs villages et survivent dans des cabanes improvisées. Ces familles sont les plus vulnérables et les moins accessibles. Le manque de nourriture, d'abri adéquat, de soins de santé, d'eau et d'assainissement sont le lot quotidien de ces déplacés qui ont besoin d’assistance. Pour le représentant de l’Unicef, il s'agit d'une crise humanitaire qui se développe rapidement. Avec nos partenaires, explique-t-il, nous travaillons au milieu d'une grande insécurité pour tenter d'aider ces familles très vulnérables. L’Unicef et ses partenaires, laisse-t-il entendre, ont mis en œuvre un programme d’assistance en espèces, visant la mise à disposition d’argent liquide aux ménages, pouvant être librement utilisés pour se reconstruire une vie.

Selon Unicef, à ce jour onze, mille deux cent vingt-cinq ménages ont pu bénéficier de cette assistance en cash. En complément à ce programme, un programme multisectoriel flexible appelé Mécanisme de réponse rapide (RRM) sera lancé dans les prochaines semaines. Ce programme prévoit le pré-positionnement de matériel et des partenaires d’aide permettant de réagir rapidement aux besoins des populations déplacées en leur fournissant un appui en santé, nutrition, eau, assainissement et hygiène, et avec des articles ménagers essentiels tels que les matériels d’abri, ustensiles de cuisine, seaux d'eau, couvertures, etc.  Cinquante mille ménagers sont appelés à pouvoir bénéficier de ce programme.  L’Unicef a pu apporter à ce jour une assistance à cent cinquante-sept mille quatre cent quatre vingt-dix personnes en besoin humanitaire urgente dans le Grand Kasaï, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la prison centrale de Goma en feu
left
Article précédent Experts de l’ONU tués en RDC: le comité d’enquête remet son rapport

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance