Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : vers la résolution des conflits entre les creuseurs artisanaux et Alphamine Bisie Mining

2017-07-31
31.07.2017 , Goma, Nord-Kivu
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/mine_creuseurs_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Le ministre provincial en charge des Mines au Nord-Kivu, Anselme  Kitakya, a présenté,  au cours d’un point de presse tenu ce samedi à Goma dans la province du Nord-Kivu, les mesures et les résolutions arrêtées pour mettre fin aux conflits  entre les creuseurs artisanaux et Alphamine Bisie Mining.

L’Autorité provinciale a indiqué que de grands progrès ont été réalisés par la  Commission nationale de lutte contre la fraude minière concernant le  suivi et la mise en œuvre des dits accords impliquant les partenaires dans le secteur minier du territoire de Walikale  concernant l’exploitation illégale des minerais dans la concession de la firme Alpha mine Bisie Mining.

 Le ministre provincial des Mines a notamment indiqué qu’un progrès sensible a été accompli sans heurts dans la mise en œuvre des dits accords par divers  partenaires,   affirmant que ces protocoles  du 1er juin  respectent strictement les droits humains, les dispositions sécuritaires édictées par la Police minière en plus d’autres réglementations dans le secteur minier.

Mille deux cents 1200 résidents dits de Manoir ont été enregistrés au cours de  la durée du  moratoire censée expirer en février 2018 mais malheureusement trois  coopératives légalement suspendues par le Gouvernement provincial  depuis 2014 ont fait une campagne de désinformation autour de l’accord  dont ils ont boycotté la participation, a déploré Anselme Kitakya qui a fustigé les  manœuvres d’intimidation dont ils font montre tentant de perturber l’ordre et la sécurité sur  le site et l’opération d’enregistrement.

Il a indiqué que la CNLFM a expliqué  l’accord sur la migration pacifique des creuseurs qui sont resté sur la  concession de la société Alphamine Bisie Mining pour les sept mois  à venir. Pour lui, dépasser cette période, seuls  les  creuseurs légalement enregistrés seront autorisés à continuer  leurs activités sous le moratoire en respectant le code minier.

Les récalcitrants, a prévenu le substitut du procureur membre de la  CNLFM Godé Powa, auront à faire avec les exigences de la loi.

Au sujet des stocks résiduels signalés dans la cité de Ndjingala, le ministre provincial Kitakya a précisé qu’ils seraient  l’objet d’une enquête judiciaire, d’autant plus que la convention que les détenteurs doivent être identifiés  pour une application d’une sanction, l’objectif étant de décourager l’achat illégal des minerais en provenance des sites non qualifiés.

La société Alphamine Bisie Mining a signé des  accords avec six entités de traitement basées à Goma en vue de permettre l’achat des minerais directement auprès des creuseurs  détenteurs des permis officiellement délivrés.

Les agents de la division  provinciale des Mines et du SAESCAM supervisent l’achat et  l’étiquetage en vue d’en assurer la traçabilité. A l’heure  actuelle Alphamine Bisie Mining est en phase de développement et qu’un  comité local, Alliance LOWA, a été mis en place pour s’assurer  de l’exécution de 115 projets de développement communautaire.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:52
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: 8 militants de la Lucha interpellés
left
Article précédent Nord-Kivu : la prison centrale de Goma en feu

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance