Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pression internationale : Kinshasa au cœur d'un lynchage médiatique ?

2017-07-31
31.07.2017
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/31/kabila-discours-30-juin-in-mediacongo.jpg -

Kinshasa et ses autorités ont, ces derniers jours, été la cible des sanctions et rapports les incriminant et les plaçant au cœur d’une mauvaise gestion dont seuls les auteurs en connaissent le fond. Aux yeux des analystes, toutes ces opérations, soupçonnées d’être motivées par un pot-de-vin, ne visent qu’à déstabiliser Kinshasa dont l’action diplomatique s’est soldée par des victoires historiques tant à Genève, Addis-Abeba, Luanda qu’à Dar-es-Salam.

Après des sanctions infligées aux autorités tant politiques que militaires, c’est une campagne médiatique houleuse orchestrée par des ONG comme Global Witness et Groupe d’étude du Congo - GEC -, sœurs de Transparency international, Human rights watch, Amnesty international, International crisis group, Reporters sans frontières, etc.

Les rapports et analyses de ces ONG sont remis en cause par des fins limiers présentant Georges Soros, milliardaire américain d’origine hongroise, comme l’homme-orchestre de toutes ces opérations. A la suite de « Jeune Afrique », ils font savoir que Global Witness est l’une des principales organisations financées par la Fondation de Soros et signifient: « quand on consulte son site Internet, la première information à laquelle on accède est celle-ci: cela fait vingt ans que Global witness mène des campagnes pionnières contre les conflits et la corruption liés aux ressources naturelles ainsi que contre les violations des droits environnementaux et des Droits de l’homme qui y sont associées… Nos travaux ont ainsi révélé qu’au lieu de bénéficier aux citoyens d’un pays, l’abondance de ressources naturelles -bois, diamants, minerais et pétrole, entre autres- peut encourager la corruption, déstabiliser les gouvernements et causer des guerres. À travers nos enquêtes, nos travaux de plaidoyer et nos campagnes, nous cherchons à identifier des solutions à la malédiction des ressources pour permettre aux citoyens de pays dotés de ressources abondantes de profiter d’une manière équitable de la richesse de leur pays ».

La RD Congo, élément essentiel des intérêts américains en Afrique

En septembre 2016, les autorités congolaises avaient accusé les Etats-Unis de préparer le « chaos » en RDC

Pour ces analystes, Global witness tait l’intérêt porté par George Soros sur les mines en Afrique. Bien avant eux, « Jeune Afrique », dans l’une de ses récents numéros, note: « les mines africaines ont également fourni à Soros l’occasion de réaliser un autre de ses plus beaux coups financier. Au début de 2016, il achète 19,41 millions d’actions du minier Barrick Gold - notamment au Mali, au Burkina, au Kenya et en Tanzanie à travers sa filiale Acacia Mining - puis en revend 94% alors que l’action a grimpé de 191,46%. Il effectue une plus-value nette de 127 millions de dollars en 90 ».

Selon une certaine langue, cette révélation de «Jeune Afrique» fait éclater la vérité selon laquelle Soros n’a d’emprise directe et réelle ni sur la RD Congo ni sur le pré-carré présidentiel. « Il n’a pas mis Joseph Kabila dans sa poche », argumente-t-on. Puis: « cela rend Soros frustré tant il sait que l’analyse de Bill Richardson est avéré ».

Cette analyse avance que la RD-Congo est un élément essentiel des intérêts américains en Afrique, car elle renferme des opportunités économiques énormes. Chiffre à l’appui, son analyse estime que la RD-Congo renferme 13% du potentiel hydro-électrique mondial, 28% des réserves mondiales de cobalt, 18% des diamants industriels, 6% des réserves de cuivre, de riches terres agricoles, une talentueuse et industrieuse force de travail, la moitié de la forêt équatoriale africaine.

De cette manière, Richardson présente le pays de Kabila comme un moteur de croissance de l’Afrique. « Il - le Congo, ndlr - est un pont entre les économies en voie de développement dans le sud et l’est de l’Afrique, et les nations pauvres de l’Afrique centrale. La stabilité du Congo signifie la stabilité pour la plus grande partie de l’Afrique ».

Et les observateurs de déceler: « quoi de plus normal pour un trader de la trempe de George Soros, à la tête d’une fortune évaluée à USD 25 milliards, de jeter son dévolu sur la RD Congo en attaquant ses institutions comme il le fait via ses réseaux et sa Fondation, Open society institute ».

Une campagne médiatique sous le couvert du GEC et de Global Witness

Moïse Katumbi devant l'Atlantic Council, l’un des think tanks américains les plus influents, 16 février 2017.

L'ONG internationale financée par Soros, l’ICG, dans son rapport Afrique n°2255 du 5 mai 2015 intitulé « Congo: l’alternance démocratique est-elle possible ? », préconise la révision de l’aide publique et du mandat de la MONUSCO si le président et le gouvernement continuent de tergiverser sur le respect de la limite de deux mandats.

Deux ans après ce rapport, Jason Stearns, ancien analyste senior de l’ICG et responsable du GEC, a réalisé un sondage évaluant les force des acteurs politiques congolais au moment où la situation politique reste tendue et la crise persistante. Le résultat de ce sondage, réalisé avec le concours de l’université de New York et Berci d’Olivier Kamitatu, expose la chute de la popularité du Président Joseph Kabila et la montée spectaculaire de celle de Moïse Katumbi, faisant passer ce dernier pour la personne idéale en vue de remplacer Etienne Tshisekedi à la tête du CNSA, le favori à la prochaine présidentielle au cas où les élections se tenaient en ce moment-là.

« Dans un environnement politique où tout est désormais calcul, le choix des dates est significatif. La campagne médiatique exécutée sous le couvert du GEC et de Global Witness s’est focalisée sur les dates comprises entre le 19 et le 22 juillet 2017 retenues respectivement pour la réouverture du dossier Moïse Katumbi à Lubumbashi et pour le conclave de la frange Katumbiste du Rassemblement. Résultat, au terme du conclave, les participants ont exigé l’abandon des poursuites judiciaires contre l’ex-gouverneur du Katanga», dénotent ces observateurs.

Puis: « la campagne orchestrée avec des révélations pour lesquelles aucune occasion n’est donnée aux personnes incriminées de s’exprimer - c’est le cas d’ailleurs avec les sanctions occidentales à l’encontre des officiels congolais en charge des questions politiques et sécuritaires - a tout d’une opération conçue pour une double pression en externe et en interne ».

Soros, le corrupteur ?

Selon certains analystes, George Soros est soupçonné d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour provoquer des alternances à son profit.

En premier, Soros est, selon les mêmes analystes, soupçonné d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour provoquer des alternances à son profit. Parmi ces moyens, poursuivent-elles, des ONGDH, des Think tanks, des fondations, des médias, des mouvements pro-démocratie, des universités, des instituts de sondage, des églises, etc. financés moins pour les principes nobles d’Etat de droit, de démocratie et de Droits de l’homme que pour la perpétuation de la domination étrangère sur le pays. Ils croient dur comme fer que Global Witness, GEC et Bloomberg pratiquent la corruption en surfant sur les difficultés économiques et sociales que traverse le pays.

« Ils se savent pourtant au service des maîtres du marché international des matières premières des pays sous-développés, premiers et principaux responsables de la dégradation des termes de change et d’échange », estiment-ils. Et d’appeler: « à l’opinion avisée de chercher à savoir pourquoi cette corruption, si ce n’est pour préserver les intérêts de leurs propres sponsors ».


Africa News
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 07.08.2017 à 14:10
Mr KANAMBE n'est pas vraiment un homme sage et qui n'a même pas passé au banc de l'école, il a fait ses études accélérées en plein pouvoir, il n'est plus même intelligent en plus c'est ne pas lui qui préside le pays ce sont les anciens MOBUTISTES qui lui manipulent, il avait sacrifié soi-disant son père pour faire souffrir de millions des personnes en RDC. Un garant de la nation c'est celui qui est responsable de tout dans un pays. KABILA YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2017 à 17:34
(suite) Il faut etre suffisament bete pour penser que la crise actuelle est dut aux manques d'élections. Sur ce blog , hier j'écrivais, la plupart des jeunes réfugiers d'Afrique vienent des pays démocratique sauf l'Eritrée, càd le Senegal, la cote d'ivoire, le ghana, le Nigeria, pourquoi ?La grèce est dans la misère la plus dure, par manque de démocratie ? l'Europe meme en difficultés economique. Alors nos politiciens qui ne sont pas des hommes d'ètat, des politiciens sans culture politique, prenent le raccourcit, c'est la faute de Kabila. Malheureusement une partie de la population croit, pas la majorité silencieuse coit à ces betises. cela fait parti de notre culture de donner toujours la faute aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2017 à 17:23
Le Congo est plein des politiciens, qui est en soit une bonne chose. Mais le Congo manque d'hommes d'états. Si vous lisez avec attentions vos commentaires tous vous dites fautes de Kabila. Ceci demontre la médiocrité dans l'analyse des faits et de la situation du Congo. En dehors de Kabila comme chef d'un parti , il manque d'hommes d'états. Un homme d'état est celui qui construit un état, une armée, une police, une amnistration. Un homme politique est celui qui porte à la destruction de son état, ou qui se rejouit de ses difficultés de son pays pour son avantage personel. Après le départ de Mobutu, l'armée les FAZ (Fardc), la police , le Congo était en liquefation. Donc il fallait recostruire les bases meme d'un Etat. Entretemps les Politiciens Congolais passent leurs à sopposer à tout, à porter le peuple à des manifestations de tout genre. Kabila un jeune garçon sorti du nul est en train de réussir là ou vos politiciens ont échoués. La grande chance du Congo c'était la Conférence n supreme Malhereusement elle était devenu une réeunion d'insulter à Mobutu, non à une prise di conscience des politiciens de l'époque. Thsisekedi était et reste le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 02.08.2017 à 15:43
La politique de RDC est pilotée de l’extérieur. Tout ce que les chiffons là nous racontent ce n'est pas dans l’intérêt du Congolais. Voyez vous même toutes ces révélations. Il ne vous faudra plus compter sur les richesses minières mais plutôt sur l'agriculture. Nous devons contourner le secteur minier pour embrasser l'agriculture et de ce fait nous créerons une classe moyenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 02.08.2017 à 14:00
Aujourd'hui nous comprenons que Tshisekedi avait déjà préparé son fils. Felix Tshisekedi valable pour le Congo de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:28
regarde comment tu as vieilli? nous demandons à Dieu de t'appeler si vite pour que les démunis progressent. comme tu es la mr soro, tu es sous régime alimentaire. tu mange sans sel, sans huile ni sucre. pourquoi veux tu faire souffrir ceux qui ont encore la chance de vivre sur cette terre et ont la grace de manger sucré, salé et huileux? noie ou blanc. on est tous les mêmes. vous vous fatiguez pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:27
PRÉSIDENT MOISE KATUMBI INTELLECTUELLE-SAGE BEAU-GARD PAR CONTRE LE RWANDAIS KABILA CHAUFFEUR-ILLETTRÉ -INCAPABLE VILAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:17
QUEL QU’IL EN SOIT KABILA DOIT MOURIR POUR QUE SON ÂME REPOSE EN ENFER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 02.08.2017 à 12:06
vs ne voyez meme pas la souffrance des Congolais ; Kabila doit partir et doit retourner la richesse des Congolais ; On connait comment il est venu au pouvoir,sa richesse et son salaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:53
Tout est intérêt mais nous disons NON à l'esclavagisme nous imposé par les TUTSIS dans notre propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 02.08.2017 à 09:30
Mediacongo, si vous continuez comme ca a pactiser avec la MP vous allez perdre tout un peuple et vos articles ne serons plus interessant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 02.08.2017 à 09:23
Foutu d'article, après avoir accuser Katumbi de tout et de rien vous cherchez toujours a le salir des articles bidon car vous savez tres bien que si Katumbi passé president le pays va se developper. Apres tous nous n'allons pas voter un pauvre car nous somme decu par KANAMBE lui qui etait en brousse puis chauffeur en tanzanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 02.08.2017 à 09:13
Allons aux élections en respectant la constitution ,qui est notre loi fondamentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 09:06
L’ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l’Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l’affrontement et la violence d’où qu’ils viennent ce DEC 2017 , car ce mois et près de décembre 2017 est décrété comme les mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu’on connait le début d’un affrontement ou d’un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l’Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:59
Nous appelons à tous les congolais de s’abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d’extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d’affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d’une part et d’autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s’abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l’affrontement, aux pillages, aux massacres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:49
Prions tous et jeûnons en implorant la grâce providentielle et indéfectible de DIEU, le Père Céleste et du Seigneur Jésus-Christ PRINCE DE LA PAIX VERITABLE pour un Gouvernement des Technocrates constitué des personnalités sans ambition de postuler en vue de départager les politiciens et mobiliser le fonds pour les élections démocratique et Transparente à tous les niveau. Evangéliste Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA. Leader d’AREV-Ministries, d’ AFRIQUE-SANTE, asbl et d’Union des Intellectuels Lumumbistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 02.08.2017 à 07:25
EVITONS DE DIABOLISER NOS AUTORITES. DANS LES MEMES CONDITIONS LES MEMES CAUSES PRODUIRONT LES MEMES EFFETS. MEFIONS DE TOUT CE QUE L'OCCIDENT SOUTIENT A TAMBOUR BATTANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.08.2017 à 05:00
Sornettes. Dis nous que ce sont ces ONG qui poussent aux détournements massifs, aux injustices, au mépris du social, aux tortures, à la prise en otage et instrumentalisation des média, aux arrestations arbitraires, à saigner les entreprises publiques, à la manipulation de la constitution. Arrêtez de vous moquer du monde entier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.08.2017 à 03:02
Africa news, de quel côté êtes vous donc? Vous croyez que ce que fait Kabila en RDC est bien. Si cela était bien, il n'aurait eu aucun problème de légitimité dans notre pays, mais comme il n'a rien fait pour le peuple congolais et qu'il s'est contenté de travailler pour lui et sa famille et pour Kagame le rwandais, tout le peuple le vomi. Personne ne veut de lui mis à part son entourage direct qui profite de ce systême et n'a qu'une envie qu'il perdure car plus il durera, plus ils s'enrichiront au détriment du peuple. Tous ces vendus et corrompus, doivent savoir que nous les rechercherons comme disait Poutine "même dans les toilettes"pour qu'ils rendent ce qu'ils ont volé et qu'il passe devant la justice de notre pays. Ils n'auront pas la paix, cela se fera comme le Mossad Israelien a poursuivi et poursuit encore les Nazis, nous vous retrouverons et vous ramènerons au pays pour vous expliquer et passer le restant de votre vie en prison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 01.08.2017 à 21:53
Analyse ou pas la RDCongo ce pour tous blanc ou noir pcq la detente d'une arme qui est l'Afrique qui fait aussi la fièrte du monde en ecarnant un paradis terrestre vouloir ou pas la richesse de notre pays ce sont les hommes avec leur réflèxions droites pas seulement les soient disant minerais ouvrons l'oeil mes frères et soeurs lessons nos patrimoines humaines calme et en conservant leurs memoires tant vivant ou mort meme de l'Oppotion et MP ou neutre. la vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matadi @PBGA4P7   Message  - Publié le 01.08.2017 à 21:42
mediacongo, je vous croyais neutre. D'après vous, il n'y a pas de crise politique, économique en RDC; JKK travaille bien, les congolais vivent bien, tout marche bien? Il faut être psychopathe pour confirmer cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2017 à 18:36
L'Europe est en cris economique, là on ne parle pas de deficit de démocratie. La plupart des réfugiés Africains en Europe , vienent des pays démocratique, Ghana,Nigeria,Botswana, Cote d'Ivoire ,senegal ecc. Au Congo on vous dit vous souffrer par manque de démocratie et vous y croier. Au lieu de rfléchir, on vous des équations enfentiles, type Kibila rwandais il faut un vrai congolais,il faut Tshisekedi au pouvoir se non ça marche pas. La cenco,Katumbi ecc vont à l'exterieur negocier des dettes . tout ça parceque le Congolais n'est pas un etre patriotique, il se laisse manipuler facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 01.08.2017 à 15:56
Cette publication vient d'où? C'est sûr que la MP l'a financé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 01.08.2017 à 14:36
Messieurs les journalistes, nous sommes fatigués de vos niaiseries les occidentaux font en RDC ce qu'ils font partout ailleurs : du business Quand à la situation de notre pays, il faut arrêter de nous prendre pour des enfants : le pillage de la RDC n'est un secret pour personne et ne date pas d'aujourd'hui si Kabila n'est pas un voleur, il ne fait rien pour arrêter les voleurs. Il préfère mettre en prison ceux qui sont contre lui, les voleurs sont récompensés de postes ministériels qui ne connait pas les forfaits de Boshab ? Quand Kabila ouvre sa bouche c'est Der Spiegel, quand Naanga annonce qu'il n'y aura pas élections c'est à l'étranger alors Messieurs, Assumez vos bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ramaza @I2UPMYQ   Message  - Publié le 01.08.2017 à 12:02
....rassurez-vous qu'il n'y en aura jamais avec cette classe politique médiocre. Il nous faut un président choisi par le peuple et non placé par ces puissances. C'est faux et archi-faux qu'ils ont déjà lâché hyp. kanambe, ils poursuivent les négociations pour garantir leurs intérêts. Le rassemblement est un jet des occidentaux. La ville morte qu'ils ont annoncée est juste pour empêcher la révolte du 07 aout, c'est une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 01.08.2017 à 11:57
avant de nous parler de lynchage mediatique, parlez nous des panama papers. vous avez appris que le premiers ministre pakistanais a été demis de ses fonctions. le premier ministre islandais avait aussi subi le même sort. Ici chez nous aussi il y a une personne de l'oligarchie rwandaise au pouvoir qui est impliquée. le dossier minier, les passeports, la banque Bjfk. parlez nous de cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ramaza @I2UPMYQ   Message  - Publié le 01.08.2017 à 11:55
Ce sont ces mêmes puissances extérieurs qui ont mis hyp. kanambe au pouvoir qui soutiennent tjrs les opposants corrompus du rassemblement. Chers compatriotes, en tapant "Massacres dans l'est du Congo - 22 06 2016" sur Google vous verrez un parlementaire Européen, Jean-Luc Schaffhauser, détailler la mission de ces puissances dans notre pays à travers les fantoches dirigeants qu'ils nous imposent, tel que hyp. kanambe. Méfions-nous de faux discours de nos opposants corrompus, l'Honorable Ne Muanda Nsemi a dit tout haut, éveillons notre conscience et chassons hyp. kanambe le 07 aout, ça ne sert plus à rien d'attendre le 31 aout car c'est connu qu'il n'a plus d'élections et rassurez-vous qu'il n'y en aura jamais avec cette classe politique médiocre. Il nous faut un président choisi par le peuple et non placé par ces puissances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 01.08.2017 à 11:36
Les maîtres du marché international n'ont jamais demandé à nos dirigeants d'être corruptibles, de ne pas développer leurs pays ,d'instaurer l'injustice sociale et manque d'État de droit Ils profitent de leurs interets ce qui est normal car c'est les affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 01.08.2017 à 11:29
Toujours des articles genre ''sanglot de l'homme noir'' Intérêts occidentaux,conflits d'intérêts, exploitation des matières premières,manœuvrés occidentales,etc oui,c'est vrai on accepte mais la grande question est : est ce que ces sont ces ''occidentaux'' qui demandent aux dirigeants africains de s'enrichir au détriment de leurs peuples? Soyons pas dupes quand. Le pays est riche,le peuple pauvre et les dirigeants riches,ce qui veut simplement dire que les dirigeants profitent du système. Arrêtez de nous dresser des tableaux sombres sur les multinationales,les ditigeants affectionnent la corruption et les occidentaux ont compris le jeu et jouent au jeu quoi de plus normal car ils sont la pour faire les affaires. L'Afrique avancera que quand nous aurons des dirigeants qui sortiront des marchés opaques,qui joueront le jeu de la transparence ce qui concoura au respect des regles entre pays et investisseurs. Tant que ca sera: ''il faut voir la tante de la soeur de le frère de pour faire avancer le dossier ''il faut appeler '' il faut convaincre ,il faut songer à pour avoir le marché'' on demeura toujours dans le système qui consiste à faire porter...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.08.2017 à 11:24
Média Congo, Sachez-le que vous ne convaincrez personne d'autre que vous et ceux qui vous paient, pour publier de telles faussetés, encore une fois vous avez manqué une occasion de vous taire et vous voilà, dans une bassesse incommensurable. Vous savez très bien que Kabila, sa famille biologique et quelques-uns de ses amis politiques, pillent, volent, détournent et dilapident, les ressources de la RDC à leur guise. Alors, arrêtez s'il vous plaît de faire l'avocat du diable au risque de finir comme lui en enfer. Nous savons que vous êtes corrompu par ces voyous pour soigner leurs images mais trop tard, le bateau coule déjà dans les abysses et vous avec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 01.08.2017 à 10:59
mes chers amis ne comprenez vous pas depuis un certain temps cette site d'information est corrompu, elle parle en faveur de MP, MP commence petit a petit infiltre le media congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 01.08.2017 à 10:19
Jeune Afrique c'est du n'importe quoi! Le congolais vit dans une souffrance non jamais vécue et vous nous parler de kanambe , qu'il parte! on en a très assez!!!!!! Moyibi,assassin,dictateur,escrocs,pilleur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 01.08.2017 à 09:05
svp mm un nouveau né sait que kabira et sa MP ont mis à genoux ce grand pays. lorsque vous parler de la déstabilisation des institutions esk vous n savais pas k'au Congo il ha crise d légitimité? nous n'avons plus d'institutions chers journalistes soyez objectifs, les autorités actuelles doivent partir c simple n cherchez pas d'excuse. C la constitution ki veut l'alternance c n pas monsieur doro. botika lokuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.08.2017 à 08:06
Ce journal de jeune-Afrique a toujours eu comme objectif de " stigmatiser les acteurs et les institutions tant publics ou privés Le premier journal corrompu en Afrique,c'est jeune- Afrique Il faut être un véritable nullard pour ignorer que,Kabila et sa bande ne travaillent pas pour l'intérêt général. Nous n'avons besoin de toutes ces informations en ce moment Ce qui nous intéresse, c'est les élections Car Kabila et sa bande ne peuvent jamais nous faire la traçabilité de dépenses publiques. Par conséquent, c'est une bande de voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais pris en @6EDBYYT   Message  - Publié le 01.08.2017 à 08:00
Ce qui déstabilise le Congo et risque de le faire davantage, c’est le refus par ces mêmes autorités d’organiser des élections. Et ce refus n’a qu’une seule raison : la peur d’être jugé sur cette mauvaise gestion et sur de nombreux crimes de tout genre. Le comportement irresponsable de nos autorités et de certains congolais comme toi risque de conduire le pays dans sa perte. Et tu le sais, c’est encore cette communauté internationale qui sera au chevet de la RDC. Peux-tu aussi nous donner des résultats de tes enquêtes sur la structure du coût des passeports congolais, l’affaire BGFI Bank ? Dommage que le Congo ait aussi un pourcentage très élevé des journalistes les plus avilis de la planète, comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.08.2017 à 00:38
Le peuple Congolais ne profitent pas a la richesse du congo. Seulement un petit groupe des gens Joseph Kabila et son gouvernement qui volent l'argent de la republique dont bloomberg presse international et Global Witness nous a dit Joseph Kabila a 70 compagny, societe' donc faisons tout d'arreter Joseph Kabila pour qu'il retourne l'argent du pays qu'il a vole'. Enj 2001 il est venu au Congo avec les bottes de Jardine', il n' avait rien mais aujourd'hui il est devenu milliardaire. Kabila doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : et si tous les députés et sénateurs de l’Opposition quittaient le Parlement ?
left
Article précédent Elections : Laurent Batumona demande incessamment la publication du calendrier électoral

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance