Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: la libre circulation des citoyens entre Londres et l’UE prendra bien fin en mars 2019

2017-07-31
31.07.2017
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/downing_street_17_003.jpg -

Downing Street réfute l’idée d’une période de transition post-Brexit avancée par le ministre de l’Economie.
Après un week-end passé à étaler leurs divisions, le gouvernement britannique a donc tranché : la liberté de circulation entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne (UE) prendra bien fin dès que le Brexit se concrétisera, en mars 2019, sans période de transition. 

La mise au point a été faite par le porte-parole de Downing Street qui précise que la Première ministre britannique Theresa May avait déjà exprimé cette position en janvier et qu'elle restait inchangée.

Londres dit par ailleurs avoir déjà réfléchi à des propositions relatives à la situation des citoyens européens après le Brexit. « Les autres éléments concernant le système régissant l'immigration après le Brexit seront exposés en temps utile, il serait inutile de spéculer sur leur sens ou de laisser croire que la liberté de circulation puisse rester dans son état actuel », a poursuivi le porte-parole. 

Divisions au sein du gouvernement

Cette clarification intervient après des annonces contradictoires de membres du gouvernement sur cette question clé ces derniers jours, alors que Theresa May est en vacances.

Quand Mick Jagger chante le Brexit blues

Vendredi, le chancelier de l'Echiquier Philip Hammond évoquait  au micro de la radio BBC 4 une période de transition d'un à trois ans pour mettre en place les accords signés avec l'UE. Il affirmait qu'un consensus en ce sens s'était fait au sein du gouvernement. 

Sauf que le ministre du Commerce international Liam Fox a contredit son collègue deux jours plus tard, dans une interview au « Sunday Times ». « S'il y a eu des discussions sur ce point, je n'y ai pas participé », réplique Liam Fox, qui avait fait campagne pour le Brexit. 

Quant à l'idée même d'une période de transition, il l'écarte : « Nous avons clairement dit lors du référendum [sur le Brexit] que le contrôle de nos propres frontières était un des éléments que nous voulions, et il me semble qu'une liberté de circulation non réglementée ne serait pas fidèle à cette décision », poursuit-il.

La question des impôts toujours en suspens

Le porte-parole de Downing Street n'a toutefois pas clarifié une autre question cruciale des négociations sur le Brexit : celle des impôts. Celle-ci «fait toujours l'objet d'un examen », a-t-il indiqué. 

Philip Hammond avait, lui, écarté tout dumping fiscal : « On entend souvent que Londres envisagerait de se lancer dans une concurrence déloyale en termes de régulation fiscale. Ce n'est pas notre projet, ni notre vision de l'avenir », assurait le ministre des Finances vendredi, cette fois dans un entretien au «  Monde ». «Le montant des impôts que nous levons se situe, rapporté au produit intérieur brut, dans la moyenne européenne et je pense que nous resterons à ce niveau », a-t-il ajouté.

Londres a pourtant déjà annoncé vouloir réduire d'ici à 2020 l'impôt sur les sociétés à 17%, contre 20% actuellement, ce qui en fera le plus faible de tous les pays du G20.

Les négociations sur le Brexit doivent reprendre la semaine du 28 août , avec pour première échéance les 19 et 20 octobre. Elles se concentreront notamment sur la facture à payer que réclame Bruxelles à Londres, les futurs droits des citoyens de l'UE résidant outre-Manche et la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.


lesechos
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de Jeanne Moreau, figure de la chanson et du cinéma français
left
Article précédent Cristiano Ronaldo mis en examen pour fraude fiscale en Espagne

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance