Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fecofa : Constant Omari veut nommer le sélectionneur des Léopards "avant le CHAN"

2013-10-31
31.10.2013 , Kinshasa
Sport
2013-10-31
Ajouter aux favoris
Sans entraîneur depuis le départ à l’amiable de Claude Le Roy en juin dernier, la République Démocratique du Congo (RDC) a débuté un processus de sélection qui devrait aboutir à une décision définitive au plus tard avant le début de la phase finale du Championnat d'Afrique des nations (Chan, 11 janvier-1er février 2014) en Afrique du Sud. Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), explique à "Jeune Afrique" commet va s’opérer ce choix.

Jeune Afrique : Combien avez-vous reçu de candidatures à ce jour ?

Constant Omari : Un peu plus de trente. Nous ne les avons pas encore toutes consultées. Ce qui est  prioritaire, c’est de préciser comment nous allons travailler sur ce dossier. J’ai mis en place une commission, dont la mission est de plancher sur une réforme de la politique du football en RDC. Et il y a évidemment, dans ce travail, une place importante accordée à la sélection nationale.

Est-ce à partir de ce cadre de travail que la sélection définitive pour le choix du futur coach des Léopards débutera ?

Oui. Nous retiendrons dix candidatures. Et nous mènerons des entretiens individuels avec ces techniciens. Puis nous effectuerons une nouvelle sélection, avec cinq noms. Nous leur demanderons, en fonction des objectifs fixés, de nous proposer leur programme de travail, de nous parler de leur vision pour la sélection. Puis deux noms seront retenus, et nous ferons notre choix, après en avoir discuté avec le gouvernement, puisque vous savez qu’en Afrique, c’est l'État qui paye.

Claude Le Roy faisait souvent allusion à la nécessité de dégager un budget spécifique pour la sélection…

En effet. Et c’est pour cela que nous avons demandé au gouvernement de travailler sur ce point, afin que tout soit réglé au niveau du salaire bien sûr, mais aussi du logement, des avantages éventuels.

Les éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc débuteront en septembre 2014. Quand espérez-vous nommer le sélectionneur ?

Ce que nous voulons, c’est qu’il soit choisi fin décembre ou début janvier, afin qu’il puisse assister à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, auquel les Léopards locaux, dirigés par Muntubile Santos, participeront. Ainsi, le nouveau sélectionneur pourra se faire un avis sur des locaux susceptibles d’intégrer l’équipe A. Et je pense qu’il ne faut pas trop attendre avant de le nommer, afin qu’il puisse s’imprégner du football congolais et mettre sur pied des stages et des matches amicaux.


C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manchester United: la direction nomme Ole Gunnar Solskjaer l'ancien attaquant vedette pour oublier Mourinho et renouer avec le passé
left
Article précédent V.Club, Mazembe et Nyuki depuis mercredi à Maseru, Ndola et Luanda

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance