Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : et si tous les députés et sénateurs de l’Opposition quittaient le Parlement ?

2017-07-31
31.07.2017
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/parlement_rdc_17_004.JPG -

Selon l’accord de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), c’est dans cinq mois exactement, soit le 31 décembre 2017, que les élections doivent s’organiser pour opérer l’alternance en République démocratique du Congo.

Aujourd’hui, le 31 juillet 2017, aucun décor n’est jusque-là planté pour tenir cette promesse. Le 7 juillet dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a dit clairement que sur le plan technique, il est impossible d’aller aux élections à cette date. Ce qui a provoqué la furie de la classe politique, principalement de l’Opposition, ainsi que d’une branche de la société civile.

Parmi les opposants qui tiennent au respect de l’accord des Evêques, figurent une bonne partie qui siège à l’Assemblée nationale et au Sénat. On peut citer Martin Fayulu, Eve Bazaïba, Olivier Kamitatu, Jean-Baptiste Ewanga, André Claudel Lubaya, Delly Sessanga, Jean-Claude Vuemba et bien d’autres, en dehors des sénateurs dont Ramazani Baya, Jacques Ndjoli et des députés provinciaux comme Jolino Makele…

Ces leaders de l’Opposition ont même promis d’appeler le peuple congolais à la désobéissance civile à partir du 1er septembre, après avoir constaté que le corps électoral n’est pas convoqué. Une manière pour eux de ne plus reconnaitre le Raïs comme président de la République.

Or, pour que ces actions aient de l’impact, ils feraient mieux de commencer par quitter les institutions du pays, parmi lesquelles le Parlement. En effet, c’est depuis de nombreux mois que les deux chambres législatives ne sont plus légitimes. Cette démission accentuerait la pression afin de tenter d’obtenir gain de cause, en posant ce geste. Mais pour l’heure, aucune initiative n’est prise dans ce sens. Le combat est sur un autre terrain. D’ailleurs, de plus en plus, des voix s’élèvent pour demander à Vital Kamerhe de retirer son élément, le ministre d’Etat et ministre du Budget Pierre Kangudia, du gouvernement Bruno Tshibala. Ce, depuis qu’il a rejeté la désignation, par consensus, de Joseph Olenghankoy au poste de président du Cnsa. Pourtant, c’est le même Olenghankoy qui, grâce à son « Rassemblement », a fait nommer Tshibala comme Premier ministre. Et ce dernier a formé une équipe dont fait partie un ministre UNC.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 02.08.2017 à 15:21
Il faut que les députés de soi disant opposition quittent la maison du peuple congolais. Nous devons aussi voir pierre Kangudia démissionner comme Vital ne reconnait pas OlengaNkoy comme président du CNSA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.08.2017 à 14:12
Les députés et sénateurs sont tous aussi illégaux. Ils doivent effectivement quitter l’Hémicycle, s'ils veulent être cohérents et sérieux avec eux-mêmes. Si non, cela dénote de la pure jalousie!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 02.08.2017 à 13:29
Il est souhaitable de faire le plutôt possible quitter le parlement c'est les délégués de l'opposition dans le sénat et l'assemblée nationale. et même décide selon leur gré plus de temps à perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 02.08.2017 à 12:44
PLUS DES TEMPS A PERDRE, QUE LES OPPOSANTS QUITTENT LE PARLEMENT ET LE SÉNAT, REJOIGNENT LE PEUPLE POUR UN SEUL BUT : DEBOUT CONGOLAIS POUR CHASSER KABILA DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 02.08.2017 à 10:16
MUNGU TU Bandugu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:45
Nous disons Non et Non à la violence, le sang des congolais a déjà beaucoup couler à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours. Nous appelons à tous les congolais de s’abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d’extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d’affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:42
Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d’une part et d’autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s’abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l’affrontement, aux pillages, aux massacres . Prions tous et jeûnons en implorant la grâce providentielle et indéfectible de DIEU, le Père Céleste et du Seigneur Jésus-Christ PRINCE DE LA PAIX VERITABLE pour un Gouvernement des Technocrates constitué des personnalités sans ambition de postuler en vue de départager les politiciens et mobiliser le fonds pour les élections démocratique et Transparente à tous les niveau. Evangéliste Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA. Leader d’AREV-Ministries, d’ AFRIQUE-SANTE, asbl et d’Union des Intellectuels Lumumbistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
église @V4CHD7Q   Message  - Publié le 02.08.2017 à 08:06
peuple congolais le combat de notre pays est comparable à celui d'Israël avec les mandianites il aurait fallut que Dieu cécite Gédéon pour leur délivrance ainsi pour nous les congolais le Gédéon que nous avons c'est Jésus christ . levons nous et bâtissons notre pays dans la prière malgré la présence de sambala et thobija avec Dieu nous reconstruirons la solidarité la sécurité et la démocratie de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 02.08.2017 à 03:10
Kamerhe vendu! Lorsque vous le comprendrez on le fera repartir u Rwanda sa patrie de prédilection!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 01.08.2017 à 19:37
Ils ne peuvent pas. C'est toujours au petit peuple qu'on réclame de faire le sacrifice. Eux, ne peuvent pas quitter leurs mandants illégaux. Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 01.08.2017 à 10:25
Il va falloir y arriver là chers députés de l'opposition car tant que vous siégez aux côtés de ces gens,rien na va être fait L'heure est grâve!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 01.08.2017 à 09:11
Et si le Dr Tshisekedi avait raison sur toute la line : 1. Il demande au congolais de voter non au projet de l'actuelle constitution, on a fait comme on l'a ni vu, ni ecoutE, la meme constitution ne sactionne personne quand on refuse d'organiser les elections 2Le vieux disait a son temps que personne qui se declare de l'opposition siege aux deux chambres du parlement, mais helas nos politiciens avaient de calcul et agenda cashEs qu'eux memes connaissaient, au finish pema ma kasi contre le commandant Hyppo. Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.08.2017 à 07:32
Exactement, l'opposition devrait quitter le parlement et le senat. Il faut precher par l'exemple. Majorité et opposition, tous sont entrain de pécher. Nous avons besoin d'une nouvelle classe politique propre. Ridicule, celui qui vente l'AMP comme une grande machine qui se mesure avec les occidentaux. Pour ton intérêt personnel, d'autres membre de ta famille sont entrain de souffrir. Toi même tu fais la débauche a l'AMP pour survivre. Tu es un esclave moderne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 01.08.2017 à 06:38
la mp est une grd machine il se mesure avec les occidentaux pas vs le pauvre opposants et faux politicien qui sont a la merci des occidentaux,rester ou quitter les instititions vont contunue et le congo est en marche,les elections en decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.08.2017 à 00:21
Puisque Joseph Kabila ne veut organiser les elelections en Decembre 2017 et Corneil Nanga (CENI) n' a pas publier le calendrier electoral le 31 Juillet 2017 selon les accords de Saint Silvester CENCO cela montre qu' il n'aura pas des elections. Alors Tous les opposants peuvent maintenant quitter le Senat et Le Parlement pour montrer a Joseph Kabila leur mecontentement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.07.2017 à 23:13
c'est une bonne chose l'essentiel qu'ils renonce alla retribution de député. Tout est possible, voilà pourquoi à l'exterieur on nous prends pour un peuple des aventuriers, sapeurs, blachirs sa peau. le patriotisme nous manque, voilà pourquoi Mzee Kabila était tué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 31.07.2017 à 23:02
Chers compatriotes, que vous dire encore? LA MISERE DIVISE! Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 31.07.2017 à 20:35
Que ces opposants quittent le parlement et le sénat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.07.2017 à 20:27
ILS MONTRERAIENT QU'ILS SONT PAS LÀ D'ABORD POUR LES ÉMOLUMENTS MAIS POUR LE PEUPLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: des militants et journalistes arrêtés en marge de rassemblements
left
Article précédent Pression internationale : Kinshasa au cœur d'un lynchage médiatique ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance