Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: des militants et journalistes arrêtés en marge de rassemblements

2017-07-31
31.07.2017
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lucha_activiste_17_003.png -

En RDC, les mouvements citoyens avaient appelé à manifester dans plusieurs grandes villes du pays, ce lundi 31 juillet. Objectif: obtenir la publication du calendrier électoral. A six mois de la date fixée pour les premiers scrutins, dont la présidentielle, la Commission électorale est claire sur le fait qu'elles n'auront pas lieu dans les délais prévus par l'accord politique signé en décembre dernier.

Cet appel des mouvements citoyens avait été relayé par plusieurs grandes figures politiques d'opposition et d'organisations de la société civile, mais finalement, aucun grand rassemblement n’a été signalé dans le pays, alors que plusieurs dizaines d'interpellations ont eu lieu, dont celle de notre correspondant à Goma.

Cela fait presque un an que toute manifestation est interdite en RDC avec des arrêtés, des circulaires ou de simples déclarations aussi parfois des autorités politico-administratives. Officiellement, pour éviter des troubles et des victimes comme ça a pu être le cas en septembre et décembre l'an dernier.

Sans surprise, depuis dimanche soir, la plupart des lieux de manifestation étaient en effet quadrillé par la police ou l'armée. Mouvements citoyens et société civile ont quand même tenté de braver l'interdit imposé par les autorités, car pour eux, cet interdit est inconstitutionnel. Selon l'un des mouvements citoyens organisateurs, les rassemblements ont été dispersés partout ou presque, dans une dizaine de villes du pays : Kinshasa, Goma, Beni, Butembo, Kasindi, Lubumbashi, Mbandaka et Bukavu. Dispersions souvent musclées, comme à Kisangani où les jeunes disent avoir été battus et menacés.

Tirs de gaz lacrymogène et tirs à balles réelles

Bilan provisoire des forces de sécurité : 17 interpellés à Kinshasa, 11 à Butembo et une quarantaine à Goma. Les organisateurs en ont dénombré plus de 120. Même si certains ont été libérés depuis. Ils seront tous libérés, « ordre du chef de la police », promet son porte-parole, le colonel Mwanamputu.

C'est sans doute à Bukavu que la situation a été la plus tendue. Avec des tirs de gaz lacrymogène et des tirs à balles réelles signalés dans la matinée autour du siège de la société civile, selon des témoins. Deux journalistes de Canal Futur ont été également interpellés et du matériel saisit, racontent des confrères. On compte au total une dizaine de blessés selon la société civile. La coordination du Sud-Kivu a d'ores et déjà annoncé une journée ville morte de protestation ce mercredi.

Pour la police, la faute est du côté des organisateurs

Au total au moins 13 journalistes ont été interpellés dans le pays. Un autre journaliste est toujours détenu à Kinshasa, d'autres avaient aussi été interpellés, avant d’être relâchés. A Goma également, la presse a été ciblée et le matériel confisqué. On signale notamment l’interpellation du correspondant de RFI en swahili, Daniel Chube Ngorombi, relâché deux heures plus tard. Première association professionnelle à protester, l'Association des médias en ligne qui condamne ces débordements. « Ils étaient dans la marche, on ne pouvait pas savoir qu'ils étaient journalistes », explique le colonel Mwanamputu. Les confrères - eux - assurent que les policiers, s'ils ne les arrêtaient pas, les forçaient à tout effacer dans leurs appareils photo et enregistreurs.

Pour la police, la faute est du côté des organisateurs de cette journée de protestation, qui ne se seraient pas coordonnés sur leurs itinéraires avec les autorités politico-administratives. C'est ce que dit le porte-parole de la police : « Ils étaient sur la chaussée sans que l'on sache où ils allaient », explique le colonel Mwanamputu.


RFI
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 01.08.2017 à 20:32
bobo - 31 07 2017 23:23 tu as raison mon compatriote, les taximen ne sont pas serieux c'est le cas de Nicolas Maduro du Venezuela qui etait lui aussi president d'un syndicat de Taximan chez lui voila comment il conduit son pays lui aussi. mon cher Zairois les kinois sont de nature des faineants meme avec AFDL c'etait l'Est qui etait a la commande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.08.2017 à 00:00
Dans une ville de 12 millions d'habitants, on interpelle à peine 11 personne cela veut dire echec total. C'est normal quil y' ait des manifestations, mais si le nombre des participants est celui là alors vaut mieux réflechir. Les policiers sont là pour les mals intentionés. En Europes sont appelés casseurs, black block. Ne pas demander l'autorisation à la police aux autorités c'est une erreur, c'est une pratique des casseurs, pas de pacifistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 31.07.2017 à 23:23
La grande malédiction de RDC c'est d'avoir eu comme président Kabila, je ne sais pas franchement le péché que les congolais ont fait pour nous envoyer un président de la merde comme Kabila et chauffeur de taxi président mais c'est ne pas possible ça, un pays qui dégorge les intellectuels de haut niveau, c'est du jamais vu, son entourage sont les congolais mais quel genre de congolais, c sont les MENDE et consorts qui pensent qu'à leurs intérêts personnels, non nous devons faire quelque chose sinon bientôt c'est la fille de kagame en personne qui viendra dirigé la RDC,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 31.07.2017 à 22:51
Le mouvement "LUCHA" est bien compris à l'Est. A Kinshasa, les Kinois ont peur de la mort! Mais,nous de GOMA et BUKAVU, nous mourrons chaque jour! Vous les Kinois, si vous restent comme cela, passifs et inactifs, la mort va vis surprendre dans vos maisons! Pour sauver le CONGO, TOUT LE MONDE DEVRAIT SOUTENIR "LUCHA". A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 31.07.2017 à 21:54
Où est le mal si les congolais exigent le calendrier électoral à la CENI? Surtout que c'était une marche pacifique. Si je comprend bien, c'est la dictature qui commence à s'instaurer petit à petit. Chose grave, c'est cette police qui souffre plus que même les civils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 31.07.2017 à 21:40
Kinshasa ne doit pas attendre Goma pour déclencher une manifestation aussi importante comme celle organisée par la LUCHA. Celle-ci défend une cause commune pour le bien-être de tous les congolais; encourageons tous ce mouvement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 31.07.2017 à 19:00
L'une avait fini sa marche par des sourires, bières et aguéné dans une terrasse et l'autre par les oppressions,interpellations et arrestations. Qui lutte pour le changement? Qui est lucha? Nous les idiots de la république nous avons rien compris,les génies nous dirons des balivernes et malheureusement c'est comme ça au pays des mitho!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 31.07.2017 à 18:40
Ce n'est pas bien d'insulter quelqu'un dans ce forum mais sieur Hilaire le mérite. Je pense qu'il doit avoir un des parents dans le sciage du pouvoir ou bien c'est lui meme qui est dans le camp du pouvoir. Ces jeunes de LUCHA sont des braves que nous devons respecter puisqu'ils sont en train de lutter pour l'intéret de tout le monde y compris pour celui de Hilaire [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE ENVERS UN INTERVENANT]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 31.07.2017 à 18:08
hilaire , [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE VIS-A-VIS D'UN INTERVENANT]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cliff senge @BUT6RZQ   Message  - Publié le 31.07.2017 à 18:01
chaque chose a son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 31.07.2017 à 17:13
BRAVO LUCHA,,, Le message est passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:51
Qui sont ils ces enfants de LUCHA à qui on accorde beaucoup d'importance politique on devait les ignorer tout simplement ce sont les enfants et neveux des aigris dont les parents ne sont plus au pouvoir ils pensent renouer et beneficier des avantages qu'ils avaient afin de continuer à se moquer de nos enfants pauvres et d'abuser de nos filles !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:51
(suite pour les jeunes). Vous pouvez modifier ce calcul en se basant su votre age en y ajoutant 20, ou 30. ans ou 40 ou 60 ans Faites vos calculs sans tenir compte, de Kabila,Tshisekedi,Katumbi, Mr Tshole ecc, mais de vous comme personne, vous comme indivudu. Vous devez choisir entre le chaos unitile, o une reflexione meditative sur votre futur. Il y a 25 ans durant mon passage à Kin sur l'avenue Tombalabay, j'avais expliqué avec beaucoup des risques aux jeunes du parlement débout que Tshisekedi ne deviendrà jamais prèsident, j'avais failli y laisser la peau. Aujourd'hui ces jeunes là peut etre me donneraient raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:47
c'est domage quand la majorite presidentielle a peur d'aller aux elections au moment elle etait la premiere a installer sa base electorale l'echec est previsible de sa part d'ou l'incitation a la ceni de prolonger la date,bande des vipeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:46
Bravo les jeunes arrêtés ou pas le message est passe c'est la politique c'est se faire entendre et surement les dispostion seront prise en attendant LES VILLES MORTE DE 8 ET 9/AOUT/2017 ON AVANCE JUSQU'A SON DEPART

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:42
Il est grand temps pour les jeunes de faire ces calculs. Il faut au minimum 20 ans pour voir la lumiere au bout du tunnel, pas meme pour tous, mais pour certains Il faut 30 ans pour voir la lumière au bout du tunnel. Cette hypothèse est possible s'il y'a la paix et conscience nationale. En suivant une certaine opposition bien connue il faut multiplier par 2,les années d'attente, au lieu de 20 ans , 40 ans d'attente. Donc pour un jeune de 20 ans, il faut ajouter 20 ans càd a 40 ans pour voir une lumière de bougie au bout du tunnel, lumière de bougie qui peut s'éteindre à tout moment et à 50 ans une lumière au bout du tunnel. Vous pouvez modifiez ce calcul en se basant sur son age en ajoutant les 20 ou 30 ans. Après choisissez entre un desordre unitile ou une reflexion attentive meditative sur son futur, pas celui de Kabila , Thsisekedi, Katumbi ,Tshole ecc ou le mien, mais de toi comme individu. C'est le moment, le temps presse et passe vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:26
Quand on dit que la manifestation est interdite vous qui croyez être plus intelligents allez négicier avec celui qui a dit non à la marche et vous mettre d'accord. Depuis que vous avez commencé avec les manif. Mobutu était toujours là Kabila était toujours là et aujourd hui JKK est toujours là. Moi je pense la meilleure façon de faire c'est rentrer faire le champ et lui laisser seul la capitale le champ c'est la brousse ou on s'entraine pour être comme le Kamuina Nsapu de triste mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:25
qu'on nous arrête, peuple congolais nous mourrons pour notre libération. C'est déjà un pas, comme les jeunes de kisangani commencent à revenir au bon sens qu'ils ont perdu dépuis Autshai qui les avait ensorcellé pour dire à JKK et pire avec l'avénément de Tokole un gouverneur incompétent mais que JKK a fait avalé la Tshopo Réveillons - nous, réclamons les élections avant le 31 déc, c'est possible. Ce foutron de Nanga, ne connait rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:18
Uhmmmm, NO COMMENT C'est une théorie qui ne tienne pas toujours pas. Sans entrer dans les détails, il existe le régime de cohabitation. On peut etre majoritaire au parlement et perdre le poste de président de la République lors d'une élection. Logiquement s'ils sont du même tendance politique, ça ne devait poser aucun problème. Et dans le temps, la tendance change avec la gestion. La MP de 2011 n'est la MP de 2017, ils ont beaucoup perdu en chemin par leur megestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 31.07.2017 à 15:44
Kinshasa a peut de quoi on nous dit que nos amis sont de la majoritE avec pres de 75% deputEs, donc je me dit bien qu'ils ont pres de 75% de congolais derriere le Rais dont ils ont peur de quoi si la majoritE est de leurs cotE Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Place Victoire, Bld Triomphal, ex 24 novembre : le calme dans la peur
left
Article précédent RDC : et si tous les députés et sénateurs de l’Opposition quittaient le Parlement ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance