Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi soutient l'appel, ce lundi 31 juillet, aux marches de la Lucha

2017-07-30
30.07.2017
2017-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/katumbi_moise_17_0005.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

L'opposant Moïse Katumbi a soutenu l'appel à manifester lundi 31 juillet 2017 lancé par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) qui demande le départ du président Joseph Kabila et l'organisation d'élections fin 2017 en République démocratique du Congo.

"Cet homme est seul, nous sommes 80 millions", a écrit dans un communiqué M. Katumbi au sujet du président Kabila, dont le deuxième mandat selon l'actuelle Constitution a pris fin le 20 décembre et qui ne peut pas se représenter.

Cette manifestation a pour but d'exiger de la Ceni (commission électorale) la publication d'un "calendrier électoral tenant compte du délai de décembre 2017 et rappeler qu'avec ou sans élections, le président Kabila n'aura pas un seul jour de plus au pouvoir au-delà de décembre 2017", a indiqué Lucha dans un message parvenu à l'AFP.

Le 17 juillet, Lucha avait appelé toute la population à une "marche pacifique" ce lundi 31 juillet "pour dire non à la présidence à vie du président Kabila et exiger les élections avant la fin de cette année 2017".

Candidat déclaré à la présidentielle, M. Katumbi a par ailleurs précisé qu'il s'inscrivait "totalement et sans réserve dans la ligne adoptée par le +Rassemblement+", dans sa lettre datée du 29 juillet à Bruxelles où il réside.

Cette plateforme politique, qui rassemble ses proches à Kinshasa et le parti historique d'opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a dévoilé la semaine dernière son propre calendrier d'actions contre Kabila: deux journées "villes mortes" les 8 et 9 août, des meetings le 20 août et un appel à la désobéissance civile à partir du 1er octobre.

Des élections doivent être organisées d'ici la fin de cette année, conformément à un accord conclu le 31 décembre 2016 sous l'égide de l'Eglise catholique.

"Je n'ai rien promis du tout ! Je souhaite organiser des élections aussi vite que possible", avait déclaré Joseph Kabila à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel en juin.

En juillet, le président de la Céni avait estimé qu'il n'était "pas possible" d'organiser les élections avant la fin de l'année en RDC.

Ex-allié de poids du président congolais, M. Katumbi est passé dans l'opposition en septembre 2015 après avoir démissionné de son poste de gouverneur de l'ancienne province minière du Katanga (sud-est).

Condamné en 2016 à trois ans de prison dans une affaire immobilière, M. Katumbi a fait appel. Le nouveau procès a été suspendu il y a quelques jours.

 


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:25
Moise Katumbi ne peut pas gérer le grand Pays la RD CONGO, il n'a pas ce charisme politique, c'est un religieux catholique, qui commençait à prier en plein centre ville/Lubumbashi avec Kyungu Wa Kumwanza, au lieu d'organiser une armée, eux commençaient à prier à 12H et ne faisaient que se partagaient l'argent et les véhicules. Pour faire partir Kabila, il nous faut un homme engagé politiquement, fort et courageux, qui peut gérer la guerre et l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 02.08.2017 à 11:18
Moise Katumbi est un peureux politique, il ne peut pas gérer la guerre. S'il était fort et organisé, il pouvait bien organiser l'armée quand il était Gouverneur, il avait tous les atouts de le faire, mais c'est un homme politique peureux qui se cache dernière l'église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 01.08.2017 à 13:53
Si tous nos opposants seront avec nous dans la rue,là nous sommes d'accord pour marcher( La femme de Tshilombo et ses enfants; Maman marthe, Katumbi est sa femme la burundaise tutsi et ses enfants; piere lumbi sa femme et enfants etc ) mais s'il s'agit d'une mobilisation a distance pour que nous soyons leur marche pied pour acceder au pouvoir En tout cas non bakomono biso te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.08.2017 à 01:06
Moise Katumbi la diaspora ont besoin des armes pour chasser Kabila au pouvoir. Qu'est ce que tu attend pour acheter les armes avec beaucoups de million de dollards que tu as. Ne faut pas parler au media ou a l'internet. On a besoin des actions pas de bruit unitil cela ne va nous aider de chasser ce dictateur Kabila. Kabila est entre' par les armes et sortira aussi par les armes. Aide nous Moise on a besoin des armes mainteanant S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 31.07.2017 à 18:55
Jckmzlo - 31 07 2017 15:15 avec tes versets bibliques intempestifs tu crois que tu es plus Chrétien que tous les congolais nous savons que ce pays est rempli des faux serviteurs qui veulent tromper le President avec des faux espoirs, pour qu'il s'eternise au pouvoir on n'a jamais vu les enfants de Kabila dans une marche de soutien au Rais moins encore sa maman.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 31.07.2017 à 18:36
Tarzan moteur, emmanuel - 31 07 2017 15:58 voila les reactions des Katangais bande d'ingrat avec votre Kalemie jadis un village transformer en ville par Moise vous vous donnez l'audace de critiquer Moise, apprenez a acheter les toles a Kisebwe et dans les quartiers au-dela de l'HGR de Kalemie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 31.07.2017 à 18:19
Moise Katumbi Chapwe si tu es un homme circoncis rentre au pays si tu ne te retrouveras pas au diable avec ta maigre santé. Un petit peureux qui parle de loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 31.07.2017 à 16:38
Moise c'est toi qui es seul en Belgique. C'est comme cela que tu devais parler. Lui JKK est avec nous ici en RDC dans la poussière de Kinshasa et les moustiques. Il a une moustiquaire au chevet de son lit . Toi les moustiques ne te visitent pas lui au moins est visité par les moustiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 31.07.2017 à 15:58
Gesticulations de Moise. Kabila n'est pas seul tu te trompes Moise Katumbi. Nous sommes 80 millions bien sûr mais ce n'est pas tous les 80 millions qui sont avec toi. Tu sais ce que tu as fait ici au Katanga tu as pillé et pillé les minerais le stade Mazembe c'est pour les élèves de Saint Boniface. Extorsion tu es fort à la spoliation. Nos routes de Kalemie tu as vu comment tu les as goudronnées toi avec ton ami Forrest. Tu es un grand commerçant et non un homme d'état. Tues un dirigeant sportif et non un homme politique. Laisses la politique aux politiciens toi va jouer au foot avec ton Mazembe. Moise tu as triple nationalité tu dois commencer par montrer en quoi tu as renoncé aux deux autres pour prétendre nous diriger. diriges les belges ou les italiens pas nous. Depuis quand un congolais a une peau comme la tienne. Nous les congolais nous ressemblons a du goudron. Toi tu ressembles au créole Merci de continuer à amuser la galerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.07.2017 à 15:15
Pourquoi les congolais oublient si vite les événement? MOKAT est sous la poursuite judiciaire. Actuellement il n'a aucun mot d'odre à donner à n'importe quelle organisation que ce soit pour une désobéissance civile. Sa famille et lui-même absent du pays mais demande aux enfants d'autrui de descendre dans la rue c'est du n'importe quoi. Le POUVOIR VIENT DE DIEU et ce dernier est non violent. PSAUME 2:1-12 vous instruira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.07.2017 à 15:07
Il n'y aura rien absolument rien au Congo. La communauté International est derrière Kabila, por la bonne raison que derrière l'opposition Rassop, udps,cenco,eccc il y'a plus d'avventuriers politiques que des politiciens. Katumbi s'est discalfié seul. Les autres courent à gauche et à droite, au lieu de parler du Congo, parlent male de Kabila. Citez un seul politicien de l'opposition qui peut battre Kabile ou son poulin. Aucun alors aucun. Nous meme qui fabriquons ces médiocrités. Pour comprendre tout ça, lire Mr Konjo sur jeune Afrique , ou Kabila avec la journaliste alllemande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 31.07.2017 à 12:42
NOUS SOMMES DERRIÈRE TOUS CEUX QUI COMBATTENT LE VOLEUR HYPOLITE KANAMBE. C'EST LE TEMPS POUR LUI DE CHOISIR ENTRE '' SA MORT OU SON DÉPART''. OOOOH TOLOBAKI TE, BO YEBELAANNNN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 31.07.2017 à 12:03
PAST DSK, tu es jaloux ou quoi, tu ne sais pas que ton Kanambe cherche a tuer KATUMBI si aujourd'huit l'opposition tient c'est grace a lui sinon il n'y aurait pas d'opposition en RDC et KANAMBE allait se faire couronner roi de la RDC. Calme toi il vient bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 31.07.2017 à 12:00
LES POLITICIENS PAPILLONS ET DE LA HONTE SANS IDEAL NI DYNAMISME A LA POURSUITE DE L'ARGENT PARTOUT. Vous êtes les vrais traitres du combat pour lequel des pères de la Démocratie E P Lumumba ET E. Tshisekedi ont payé de leur vie ET VOUS NE DEVREZ PAS IGNORER CELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 31.07.2017 à 11:26
Si tu es guéri, revient répondre de tes accusations et on verra le reste après au lieu de crier loin de ton pays. Les manifestations publiques sont interdites à Kinshasa et dès lors la mesure n'a pas encore été levée!!! Vous allez encore vous en prendre à la Police lorsqu'elle fera son travail????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zko @4WTKTK8   Message  - Publié le 31.07.2017 à 10:26
Machala, parmis les armes des faibles, nous citons aussi les intimidations, les injures et j'en passe; tes propos sur le président Katumbi montrent a suffisance que tu es faible d'esprit, tu es pathétique. Essais de grandir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.07.2017 à 09:56
De toutes les façons demain on va nous faire un rapport de l’échec de la journée. Mais la peur manifestée en déployant des policiers en robot dans tous les carrefours des villes essentielles depuis ce matin est un signe de succès du mot d'ordre donné par la LUCHA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mutondkach @RV2KX3P   Message  - Publié le 31.07.2017 à 09:39
si tous nos opposant seront avec nous dans la rue;là nous somme d'accord pour marcher mais s'il s'agit d'une mobilisation a distance En tout cas non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 31.07.2017 à 08:33
Nous allons vous jeter en prison! Actuellement, il y a assez d'espaces à Makala. Nous attendons les nouveaux occupants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 31.07.2017 à 08:01
Le peuple veut des élections mais pas n'importe quelles élections! Les meilleures tel que promis par Bruno Tshibala du Rassemblement. Le Raïs n'acceptera jamais que quiconque Katumbi, soit-il vienne perturber le processus électoral déjà en cours pour avoir des bonnes élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 31.07.2017 à 06:48
Katumbi, tu es distrait toi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 31.07.2017 à 06:40
Katumbi, tu continues avec tes bêtises à partir de l'étranger! Le Raïs va te punir sérieusement. Oses seulement rentrer au pays, tu verras de quel bois le Raïs Kabila se chauffe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 31.07.2017 à 00:33
Soutenons la LUCHA chers congolais! Le départ de Kabila par un soulèvement populaire peut aider l'Afrique centrale qui compte les plus de dictateurs du continent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 30.07.2017 à 23:50
Debout Congolais ....Dressons nos fronts !!!!!! Pas de confiscation de notre droit constitutionnel de nous choisir de dirigeants par un seul homme !!!! Non!!!!Non!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 30.07.2017 à 23:46
KABILA doit partir .....point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabamba @68XEB15   Message  - Publié le 30.07.2017 à 22:25
Si MOISE lui même sera là, je serai là aussi avec mon fils, mais si vous vous tenez à distance pour nous envoyer NOUS à la mort, là NON et NON. TO FUNGULA MISO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 30.07.2017 à 22:14
Tenez : Vous Katumbi, Rassop et consorts nous ne voulons plus de dialogue cette fois ici, le dialogue était comme une prolongation a Kabila mais il n'a pas bien voulu jouer très bien cette prolongation alors qu'est-ce qui reste ? Made in Burkina-Fasso. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 30.07.2017 à 21:39
Nous soutenons la LUCHA ..........KABILA doit partir !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 30.07.2017 à 20:47
Non evenement D'agnano,soutenir une manif a partit de belgique pur comedi,un malade mental vas y voir un docteut,tu es tjour ds de reve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: des cadres du MSR tués, le parti demande des comptes au gouvernement
left
Article précédent Félix Tshisekedi - Vital Kamhere: difficile rapprochement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance