Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Second tour des législatives dimanche au Congo/Brazza

2017-07-29
29.07.2017 , Brazzaville, Congo
2017-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/sassou_nguesso_denis_17_0004.jpg Brazzaville, Congo-

Denis Sassou Nguesso, président du Congo

"Il y a eu quand même des fraudes et de la tricherie. On aurait pu gagner plus de sièges, notamment aux locales", estime Guy-Brice Parfait Kolélas, rival de M. Sassou Nguesso à l'élection présidentielle contestée de 2016.

Le parti du président Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 1997 au Congo-Brazzaville, devrait sans surprise s'assurer la majorité absolue au second tour des élections législatives, dimanche 30 juillet 2017, alors que l'opposition dénonce des fraudes et que les autorités ont reporté le scrutin dans la région en crise du Pool.

Le Parti congolais du travail (PCT) a déjà obtenu 72 sièges sur 151 au premier tour le 16 juillet, contre sept pour l'Union des démocrates et humanistes (UDH-Yuki) de Guy-Brice Parfait Kolélas, et trois pour l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads, première formation d'opposition).

"Les résultats obtenus par chaque parti reflètent le travail abattu sur le terrain. Notre victoire est méritée", a déclaré le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo.

"Il y a eu quand même des fraudes et de la tricherie. On aurait pu gagner plus de sièges, notamment aux locales (NDLR: qui ont eu lieu le même jour, et également remportées par le PCT)", a estimé M. Kolélas, rival de M. Sassou Nguesso à l'élection présidentielle contestée de 2016.

L'Upads a déposé un recours en annulation pour la circonscription de Louvakou dans le Niari (sud) qu'elle a perdu.

Dans l'Assemblée nationale sortante, qui a siégé de 2012 à 2017, le PCT comptait 92 députés sur 139, contre seulement sept pour l'Upads.

La campagne en vue du second tour, qui prend fin vendredi à minuit, s'est déroulée sans enthousiasme.

Le vote du dimanche concerne 47 circonscriptions, dont sept à Brazzaville, la capitale de ce pays d'environ 4,5 millions d'habitants.

Les autorités ont reporté le scrutin dans neuf des quatorze circonscriptions électorales du Pool (sud). Cette région a replongé dans la violence depuis la présidentielle contestée de mars 2016. Le gouvernement accuse l'ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, et ses ex-combattants Ninjas de commettre des exactions sur les populations dont 138.000 personnes sont "en détresse", selon le gouvernement et l'ONU.

Les ONG dénoncent une "répression à huis clos'".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : le camp Bongo riposte aux "mensonges" de Ping
left
Article précédent Trésors de l'Islam en Afrique : l'exposition où l'art convoque l'Histoire

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance