Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Franc congolais : scepticisme autour de l’interdiction d’afficher le taux de change

2017-07-29
29.07.2017 , Kinshasa
Economie
2017-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/dollars_change_1700_17_0001.jpg Kinshasa-

Alors qu’au niveau du gouvernement, l’affichage des tableaux indiquant le taux de change est perçu comme l’élément déclencheur de la dégringolade du franc congolais, bon nombre d’analystes se montrent sceptiques et croient que la décision ne va pas arranger grand-chose. Au sein de l’opinion, l’interdiction d’afficher le taux de change sur un tableau continue à faire des mécontents.

Plusieurs analystes estiment qu’il s’agit, ni plus ni moins, d’une stratégie mal conçue, d’autant plus que la descente aux enfers du franc congolais n’est que le fait de l’effritement des réserves de change à la Banque centrale du Congo (BCC).

Les officiels avancent que l’interdiction, c’est pour se conformer aux textes réglementaires en matière d’affichage du taux de change et lutter contre la spéculation sur le marché de change.

Une proposition faite à la Banque centrale du Congo (BCC) par la Confédération des cambistes de la RDC (COCAM), au terme d’une réunion tenue le 25 juillet au Restaurant « Le Millionnaire » à Kinshasa.

L’affichage extérieur de ces tableaux étant considéré comme accélérateur de la spéculation et de l’agitation dans un marché où le franc congolais continue sa dépréciation historique.

Au cours des échanges, des changeurs de monnaie et responsables de la BCC ont pu passer en revue la situation qui prévaut actuellement dans leur secteur, caractérisée notamment par la dépréciation du franc congolais, l’inflation galopante et la perte du pouvoir d’achat. Ils auraient formulé la proposition en terme de contribution à la stabilisation de la situation.

A en croire certaines sources, l’autorité monétaire imputerait l’entretien de la spéculation et des sources d’approvisionnement obscures en francs congolais aux changeurs de monnaies. Car, indique la source, malgré le blocage de sortie des fonds, les taux sur le marché ne baissent pas. Une accusation que les « cambistes » jugent non fondée, irréaliste et attestant la fuite de responsabilités. A leur tour, ils renvoient la balle à la BCC, à qui ils reconnaissent toutes les compétences de gestion de la masse monétaire. Quoi de plus normal qu’ils refusent de se faire passer pour des boucs émissaires des difficultés dont souffre la population congolaise au regard de cette crise économico-financière.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:16
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kazadi muengula @VSEQ8FA   Message  - Publié le 29.07.2017 à 21:48
nous devons faire un effort pour que le taux baissent encore de plus cad le gouvernement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.07.2017 à 18:53
En résumé aucune théorie économique ne corrobore ce lien donc crise d'intelligence,inflation de la sottise on n'est pas sorti du marasme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 29.07.2017 à 18:47
Gouvernement composé de la crème des idiots, voyons si votre décision fumeuse changera la situation économique du pays, au lieu de jeter l'eau sur le feux ils évacuent la fumé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.07.2017 à 18:37
LA MÉDIOCRATIE EST LA MINIÈRE DE GOUVERNER DES MÉDIOCRATES! VOILÀ CE QUE CONNAÎT LA RDC ACTUELLEMENT FAIRE CHUTER LA MONNAIE C'EST POUR EUX LA MANIÈRE DE FAIRE PAYER LES IMPÔTS PAR LA FORCE PAR LES CONGOLAIS(souvenez-vous de ce qu'avait dit un jour Muzito) CES IMPÔTS ILS NE LES FONT PAS PAYER POUR LE COMPTE DU TRÉSOR PUBLIC, MAIS POUR ENRICHIR LEURS POCHES PERSONNELLES! EN COMMENÇANT PAR PARMI EUX QUI DOIT AVOIR UN POURCENTAGE EN TOUT(MINE, IMPORTATION, CONSTRUCTION, IMPRIMÉS DE VALEURS )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 29.07.2017 à 14:47
Mes chers frères, la situation économique de la RDC est connue et est très dramatique. Les cambistes n'y ont pour rien. Que font les autorités pour mitiger la dépréciation du FC? Afficher ou pas le taux d'échange, ne résout pas le problème. Nous avons déjà bien compris que nous n'avons pas un gouvernement responsable. L'argent qui est produit par la DGDA, la DGRAD, la DGI va où? Dans les poches des individus et non à la BCC, c'est clair que la monnaie puisse dégringoler Il nous faut de nouveaux dirigeants qui ne sont pas là pour d'enrichir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 29.07.2017 à 13:32
le pays est dirigé par des médiocres sans morale, sans valeur des insensés sans une vision claire pour la nation l'affichage du taux représente simplement votre incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 29.07.2017 à 12:25
Vraiment! Existe-t'il dans les études d'économie une théorie qui confirme que l'affichage du taux dollar par les Cambistes contribuent à déstabiliser la monnaie locale et à sa dévaluation? N'est-ce pas que l'une des causes est la mauvaise gestion du pays: manque de production locale et une économie tournée essentiellement vers l'importation, crise politique organisée par le manque d'institutions crédibles, d'où, pas d'investisseurs, and etc. Il n'y a pas d'intellectuels et des prof. d'économies et finance dans ce gouvernement, à la BCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 29.07.2017 à 10:56
L’abcès sous la peau finit par éclater de soi et déverser du pus dehors En affichant ou pas le taux, la réalité est là 1$=2000frcongalais en fin Aout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU accuse l'Etat congolais d'être responsable des crimes en RDC
left
Article précédent PNC : les auteurs de récentes attaques armées à Kinshasa en collusion avec l’UDPS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance