Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile de Lubero appelle à neutraliser le chef de guerre Guidon

2017-07-28
28.07.2017
2017-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/casques_bleus_indien_17_0001.jpg -

Des casques bleus de la Monusco

Après la reddition du chef de guerre Sheka à la Monusco, de plus en plus de voix s'élèvent au sein des communautés du Sud-Lubero pour demander des opérations contre son adjoint Guidon, chef du NDC-Rénové. Sheka est poursuivi par la justice militaire congolaise pour une campagne de viols en 2010 ayant fait au moins 387 victimes, hommes, femmes et enfants. Son adjoint Guidon, un ancien lieutenant des Forces armées de RDC (FARDC) devenu Maï Maï, avait fini par lui ravir ses hommes et le nom de son groupe armé.

Guidon Shimiray Mwissa a été le premier à chasser les FDLR de Buleusa. Cette attaque fin 2015 a marqué le début de la fin des rebelles hutus rwandais dans cette zone frontalière entre le Walikale et le Sud-Lubero. Pourtant, en 2010, avec un officier FDLR Lionso, son chef Sheka commet une campagne de viols pour laquelle l’un comme l’autre devrait être poursuivi. Pendant ce temps, Guidon, lui, prospère. Il a repris les hommes de Sheka, le nom de son mouvement, le NDC, devenu NDC-Rénové en 2014.

Une véritable « success story » que raconte dans son rapport de 2016 le groupe d’experts des Nations unies au Congo (dont deux membres ont été tués au Kasaï en mars dernier). En quelques mois, entre 2015 et 2016, Guidon reprend plus d’une dizaine de positions entre l’est de Walikale et le Sud-Lubero. Selon les experts onusiens, il se serait coordonné avec des officiers locaux des FARDC pour ces opérations et aurait ainsi reçu des munitions.

Guidon en terrain conquis ?

Depuis, Guidon est suspecté d’avoir instrumentalisé les milices d’autodéfense kobos ou nandés, devenus groupes armés (UPDI et plus récemment Maï Maï Mazembe). Poussés par Guidon, avec parfois son aide, ces groupes sont accusés d’avoir multiplié les attaques contre la communauté hutue du Sud-Lubero, des massacres contre des civils accusés d’être complices des FDLR.

Mais depuis que les rebelles hutus rwandais ont été chassés, Guidon se comporterait en terrain conquis, selon la société civile et des politiques locaux nandés, et ce malgré la présence de positions militaires congolaises ou onusiennes.

La société civile de Lubero estime que le NDC-Rénové de Guidon, comme d’autres groupes, devrait être attaqué et désarmé. D’abord, car les rebelles hutus rwandais (FDLR) ont été chassés de leur territoire, mais aussi parce que ces groupes commencent à se battre entre eux et s’en prennent non plus seulement à la communauté hutue, mais aussi aux communautés nandés et kobos. Kinshasa dément tout lien avec ce groupe armé, assurant que l'armée congolaise était déterminée à combattre toute force négative.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Heritier Kahewa @Y5AF2IH   Message  - Publié le 28.08.2017 à 21:24
ce groupe CND-Rénové est plus mauvais vraiment! il égorge les nandes comme des animaux?? il faut les expulsés dans notre territoire de lubero

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:57
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election du gouverneur du Kasaï-Central : Martin Kabuya et Crispin Kankonde ont déposé leurs candidatures
left
Article précédent Diocèse de Kikwit : pose de la première pierre pour la construction d’une "Galerie commerciale"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance