Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pakistan : le Premier ministre Nawaz Sharif destitué par la Cour suprême

2017-07-28
28.07.2017
2017-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nawaz_sharif_17_003.JPG -

Le Premier ministre Nawaz Sharif

La Cour suprême du Pakistan a rendu ce vendredi 28 juillet un arrêt prononçant la « disqualification » du Premier ministre Nawaz Sharif et sa destitution de fait, suite à une affaire de corruption. Dans la foulée, le chef du gouvernement a annoncé sa démission dans un communiqué en dépit de « sérieuses réserves » sur la procédure judiciaire.

« Il est disqualifié en tant que député au Parlement et a donc cessé d'occuper le poste de Premier ministre », a déclaré le juge Ejaz Afzal Khan devant une foule compacte réunie au siège de la Cour suprême. L'arrêt ordonne aussi à l'autorité anticorruption de lancer une nouvelle enquête sur les soupçons pesant sur Nawaz Sharif.

La Cour a pris sa décision sur la base des travaux d'une commission d'enquête mise sur pied suite à la révélation du scandale par les Panama Papers l'an dernier. C'est la seconde fois dans l'histoire du Pakistan qu'un Premier ministre en poste est destitué par une intervention de la Cour suprême. La première fois remonte à 2012, lorsqu'elle avait condamné le Premier ministre de l'époque, Raza Gilani, pour outrage à la justice, car il avait refusé de rouvrir une enquête pour corruption contre le président d'alors, Asif Zardari.

Nawaz Sharif n'aura ainsi mené à terme aucun de ses trois mandats comme chef du gouvernement. Il avait déjà été contraint à la démission en raison d'accusations de corruption en 1993. Son deuxième mandat, démarré en 1997, avait lui aussi tourné court en 1999 suite à un coup d'Etat militaire et Nawaz Sharif avait été contraint à plusieurs années d'exil en Arabie saoudite.


RFI
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : nouvel échec des républicains à abroger l'Obamacare
left
Article précédent Israël : prière sous haute tension à Jérusalem après des restrictions imposées aux fidèles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance