Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le cri du coeur de Maman Marthe

2017-07-28
28.07.2017 , Kinshasa
2017-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/marthe_etienne_tshisekedi_17_0001.jpg Kinshasa-

Marthe Tshisalu, épouse d'Etienne Tshisekedi

Depuis la mort du Sphinx de Limete le 1er février de l’année en cours, son corps n’a pas toujours été mis en terre. Faute de compromis entre les autorités congolaises d’une part et d’autre part la famille biologique et politique de l’illustre disparu. Résultat, la dépouille d’Etienne Tshisekedi "traîne" encore au funérarium d’Ixelles en Belgique.

Révoltée par cet état des choses, six mois après, la veuve Tshisekedi donne de la voix. Elle a exprimé son dépit hier, jeudi 27 juillet 2017, sur TV5. Son désir le plus profond, c’est que son mari soit enterré en RDC, la terre de ses ancêtres. Et d’en appeler à tous les chefs d’Etat et toutes les premières dames du monde en général et en particulier, d’Afrique…à comprendre son souci et sa douleur. Et les partager avec elle… 

Forum des As a retranscrit dans son intégralité, le cri du cœur de celle qu’on appelle affectueusement Maman Marthe…

TV5 : Voici maintenant six mois que la dépouille de votre époux se trouve au funérarium d’Ixelles, une commune Bruxelloise. Comment est-ce que vous vous vivez cette situation ? 

Je suis ici aujourd’hui sur ce plateau pour plaider le cas de mon mari et pour partager mes douleurs. Mon mari est décédé le 1er février dernier. Il y a maintenant six mois que mon mari n’est pas encore enterré. C’est pour cela que je suis venu sur ce plateau pour faire appel à tout le monde qui connaissait mon mari : ses amis, ses parents et tous ceux qui le connaissent pour les sensibiliser et leur faire comprendre ma douleur. C’est pourquoi, je sensibilise tout le monde qui m’écoute en ce moment. Quelqu’un est mort il y a six mois, mais le Gouvernement congolais ne veut pas qu’on aille l’enterrer dans son pays natal, où il doit se reposer en paix pour toujours. C’est pourquoi je fais aussi appel à tous les présidents du monde surtout les présidents et les premières dames d’Afrique de savoir que, dans notre culture bantoue je n’ai jamais vu cela. C’est pourquoi celui qui sent ma douleur peut partager avec moi, mais moi je veux enterrer mon mari dans notre pays à côté de ses ancêtres. C’est pourquoi je fais appel et je sensibilise tout le monde.

Etes-vous en colère aujourd’hui ? Et si vous êtes en colère, contre qui ?

Non je ne suis pas en colère, mais il faut aussi comprendre ma douleur et mes larmes aux yeux. C’est contre le gouvernement du pays et Monsieur Kabila qui ne voulaient pas qu’on aille enterrer mon mari au pays.

Le président Kabila et le pouvoir congolais redoutent des troubles, des débordements le jour où sera rapatriée la dépouille de votre mari. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Moi, je ne crois pas. Puisque l’année dernière, nous étions descendus avec mon mari au mois de juillet. Il y avait de millions de personnes. Mais, il n’y avait pas débordement. Tout le monde nous a accueillis avec joie jusqu’à notre résidence. Je ne crois pas aujourd’hui qu’il y aura débordement. S’il y aura débordement, alors ce sera de leur côté.

On vient de voir dans le sujet que nous venons de diffuser qu’il y a eu parfois "des querelles" sur le lieu même de sépulture de votre défunt époux. Pour vous, il doit être enterré où ? La priorité, on le voit bien que le corps soit rapatrié à Kinshasa, la capitale de la RDC. Pour vous, est-ce qu’il doit être enterré dans l’intimité ou au siège du parti l’UDPS, le parti historique de l’opposition ?

Mais tout cela on l’avait suggéré au pouvoir en place. Il ne le voulait pas. Le pouvoir nous a demandé de faire tout ensemble, de mettre tout en commun pour rapatrier la dépouille de mon mari. On était tombé d’accord sur trois choses. Et puis, il y avait le gouvernement, la famille biologique et la famille politique. La famille biologique avait déjà signé, la famille politique aussi. Il ne reste que le gouvernement. Au moment de signer, c’est le moment que le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur avait commencé de voyage de gauche à droite. Comme s’il n’y avait pas quelqu’un d’autre qui pouvait signer. C’est pourquoi jusqu’aujourd’hui cela traîne.

On a attendu votre appel à des chefs d’Etats de ce monde et leurs épouses, celles qu’on appelle des premières dames. On sait que le pays d’où vous parlez, la Belgique, a des liens très particuliers avec la RDC et la France aussi. Est-ce que vous vous adresseriez à un président ou à une première dame ce soir ? 

Non mais je m’adresse à toutes les premières dames du monde et particulièrement d’Afrique pour qu’elles entendent mon souci et ma douleur. 


Forum des As / TV5 Monde
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 28.07.2017 à 16:43
Maman Marthe, nous t'aimons car tu es notre Maman. Mon ton langage ressemble à celui de ton mari. Surtout que vous avez but du café dans un gobelet jaune vous deux, peu avant sa mort Pourquoi as-tu suivi les erreurs de ton fils Félix? Lorsqu'on vous demander d'enterrer ton mari à la Gombe. C'est honteux maintenant de s'adresser aux autres chefs d'Etats, comme si tu étais aussi Première Dame. Omoni erreur na yo? Bolingaka komikitisa te pona nini?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.07.2017 à 15:59
Quelle est la culture que KANAMBE vient d'introduire en RDC, refusez d'enterrer celui dont toute la communauté internationale reconnaît sa contribution à l'eclosion du processus democratique c'est triste. KANAMBE et sa bande de sanguinaires notez cela bien dans vos mémoires ça se retournera aussi à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 28.07.2017 à 15:47
Je suis très désolé de voir une grande dame comme maman Marthe de plaidé le cas du dépouille de son mari Ça fait tellement mal au coeur en tant que humain même si je ne suis pas de l'udps et encore du rassemblement. Par respect de morts je demanderais au gouvernement et en particulier au président de la république( JKK le raïs) d'écouter le cri d'alarme de notre chère maman Marthe pour que la dépouille du sphinx soit rapatrié et enterré dans la dignité et respect. Mettons d'abord nos tendances politiques à côté. J'ai ne jamais été d'accord avec l'idéologie politique tshisekediste comme tout citoyen est libre de faire son choix. Mais ce triste de voir une grande dame pleurer sur un plateau de télévision étrangère pour enterré son mari. Opposition et majorité il faut honoré ce digne fils Sorry, sorry maman Marthe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jack KAYEMBE @EYHDDE2   Message  - Publié le 28.07.2017 à 15:22
Maman, nous savons a qui nous avons a faire dans ce pays qu'ils le veulent pas, le leader maximo sera enterre ici au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabamba @68XEB15   Message  - Publié le 28.07.2017 à 14:39
Où est passé alors la cotisation qui se faisait à l'UDPS Limete (100$ par personne)a-t-on appris? Si Tshibala est réellement de l'UDPS, qu'il résolve ce problème qui n'as que trop duré si vite et avant les élections, donc dans 4mois SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 28.07.2017 à 14:30
maman ça va s'écrire dans l'histoire, que de son vivant tshitshi a fait peur et de sa mort un président a été chasser du pouvoir Kabila ne va comprendre ce phénomène qui va se passer ce jour là ça va basculer tout, ça sera la seule manière d'honorer le président tshitshi en mettant ce Rwandais sa moral hors de notre pays, un vrai congolais rester bloquer à l'étranger à cause d'un chien Rwandais, nous allons voir ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 28.07.2017 à 13:39
C'est pénible. La RDC mérite mieux et doit enterrer ses grands hommes avec dignité. Tolingana pe mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.07.2017 à 13:15
Chers Congolais voilà on refuse à un natif pour être enterré ce RWANDAIS KANAMBE sans cœur; prenons nous en charge, Maman c'est avec larmes aux yeux de vivre cette situation. KANAMBE pleure les vaches comme tout RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 28.07.2017 à 13:12
respects pour le corps et la personne Etienne Tshisekedi malgré ses défauts, aucun Kinois n'ignore comment ce fut l'époque Mobutu et comment Mrs Tshisekedi et Ngunz (Union sacré) et Gizenga ont peiné pour que Mobutu officialisent le multipartismes. PAIX A LEURS AMES. Batu ya AFDL nde ba plonger Congo na sima mamemeli biso ba guerres na RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 28.07.2017 à 12:32
pourquoi pas l'incinérer? on aura résolu tout le problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabamba @68XEB15   Message  - Publié le 28.07.2017 à 11:58
Elle s'adresse aux premières Dames elle même étant PREMIÈRE DAME de la (R D Congo-Limete), car son Feu Maris avait bel et bien prêté serment en qualité de "PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE" après la victoire aux élections de 2011. Raison pour laquelle Mama Marthe fait appel à tous les présidents ainsi qu'à leurs épouses du Monde entier et de l'Afrique en particulier de lui venir en aide, alors que son fils Felix n'est préoccupé que par le POUVOIR Sachez-le "on bat le fer quant il est chaud".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bluetooth @NPQ5OSJ   Message  - Publié le 28.07.2017 à 11:50
Dis tout simpmement à Mme Olive Lembe de se mettre à ta place et de ressentir cette douleur ... C'est TOUT! Elle peut plaider ta cause auprès de son bien-aimé mari le Rais! Nous sommes de Coeur avec toi chère Marthe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 28.07.2017 à 11:35
C'est dommage ce manque de flexibilité des uns et des autres sur ce dossier pourtant facile!!! D'un coté on a eu peur du débordement, mais de l'autre coté, on a marchandé cette dépouille!!!! Mettez tous de l'eau de vos vins!!! Et laissez ce vieux qui a fait son parcours dans ce pays de se reposer dans la terre de ses ancêtres. Demander aux premières dames du monde est plus que ridicule Maman Marthe!!! Es-tu toi même une ancienne première dame!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 28.07.2017 à 11:30
T'inquiète, nous connaissons que ces idiots ont peur du rapatriement du président tshitshi mais il va rentrer dans son pays natal et ce le jour là que Kabila va partir, ils savent cela l'a très bien parce que ça va chauffer en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 28.07.2017 à 11:20
CA IRA TRES BIENTOT,SOIT CALME MAMAN MARTHE LE MOIS D'AOUT EST DERTERMINANT POUR TOUT CE DOSSIER EN SUSPEND TOUTES NOS CONDOLÉANCES NOTRE MAMAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'appel de la veuve Tshisekedi
left
Article précédent Crise économique oblige : les trottoirs des artères de Kinshasa transformés en marchés de fortune

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance