mediacongo.net - Actualités - Dans une interview à Jeune Afrique : Tshibala promet les meilleures élections 
Retour Politique

Dans une interview à Jeune Afrique : Tshibala promet les meilleures élections

Dans une interview à Jeune Afrique : Tshibala promet les meilleures élections 2017-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/tshibala_bruno_parlement_17_0005.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

Le Premier ministre RD-congolais a rassuré que les scrutins à venir doivent en effet être différents des deux récents cycles électoraux, émaillés de violences et de contestations. Il a poursuivi que le Président Kabila a toujours dit et répété que les RD-Congolais doivent aller aux élections… Ce sera fait

« Organiser les élections en RD-Congo n’est pas une sinécure, et le grand problème est évidemment d’ordre financier. Notre pays est un sous-continent, avec d’importants problèmes économiques. Mais mon gouvernement s’engage à financer la totalité du budget global du processus électoral, qui s’élève à 1,3 milliard de dollars, ainsi qu’à libérer les moyens nécessaires pour permettre à la Ceni d’accomplir son devoir », a indiqué le Premier ministre Bruno Tshibala lors d’un entretien accordé à « Jeune Afrique ». Et de renchérir : « Et si nous n’arrivons pas à réunir l’ensemble de ressources nécessaires, nous n’hésiterons pas à nous adresser à nos partenaires traditionnels. » Le PM Tshibala a promis d’offrir au peuple RD-congolais les meilleures élections de son histoire. Pour lui, les scrutins à venir doivent en effet être différents des deux récents cycles électoraux, émaillés de violences et de contestations. Par ailleurs, étant lui-même originaire du Kasaï, il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour pacifier rapidement le Grand Kasaï. « La situation dans le Kasaï est désormais sous contrôle. Les milices Kamwena Nsapu sont démantelées et leur capacité de nuisance est considérablement réduite. Je suis moi-même originaire du Kasaï et, ayant tiré les leçons de l’insécurité dans l’Est, je me suis engagé à tout mettre en œuvre pour pacifier rapidement cette partie du territoire national. Le Kasaï est déjà confronté à des défis de développement, il n’est pas acceptable d’y ajouter des problèmes sécuritaires », a-t-il signifié.

Ci-dessous, l’interview du Premier ministre Bruno Tshibala à « Jeune Afrique ».

Bruno Tshibala : « La confrontation, c’est fini ! »

C’est l’un de ses proches collaborateurs qui résume le mieux l’état d’esprit du Premier ministre : « Bruno Tshibala ne doit paraître ni comme un défenseur ni comme un avocat du Président Joseph Kabila ». Derrière ses lunettes noires, le successeur de Samy Badibanga semble pourtant s’accommoder de cet exercice périlleux. Âgé de 61 ans, ce natif de Ngandajika, dans l’ex. Kasaï-Oriental, sera-t-il le chef de gouvernement qui conduira le pays vers les élections générales -lire chronologie p.70?- Ses détracteurs en doutent, lesquels se comptent surtout au sein du Rassemblement, plateforme regroupant des partis d’Opposition et des organisations de la Société civile -syndicats, associations, etc.-, en particulier parmi ses anciens camarades de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS, parti de l’opposant historique Étienne Tshisekedi-, dont Bruno Tshibala a été exclu, le 4 mars, après s’être désolidarisé du Rassemblement pour se rallier à Joseph Olenghankoy -lire p. 77. L’intéressé, lui, y croit dur comme fer.

Au sein de l’UDPS, beaucoup vous accusent d’avoir « trahi » en acceptant de vous rapprocher de la Majorité présidentielle -MP. Que leur répondez-vous ?

J’ai trente-six ans de combat au côté d’Etienne Tshisekedi. Après sa mort à Bruxelles, le 1er février, je suis aujourd’hui le plus légitime en RD-Congo en tant que doyen des opposants RD-congolais. Tous ceux qui s’agitent au sein du Rassemblement ou ailleurs, c’est moi qui les ai accueillis lorsqu’ils ont rejoint l’Opposition. Personne parmi eux n’a fait la moitié de ce que j’ai accompli dans la lutte pour l’avènement d’un État de droit. Ceux qui ont trahi, ce sont ceux qui vont tisser des alliances contre nature avec les ultralibéraux du G7 -groupement fondé en 2015 par sept transfuges de la MP passés à l’Opposition, qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle-, alors que nous, nous sommes des socialistes. Moi, je n’ai jamais trahi mes convictions. Autrement, je serais devenu ministre ou Premier ministre depuis très longtemps. 

Pourquoi avoir accepté de le devenir cette année ?

J’ai accepté d’être Premier ministre dans le cadre d’un accord politique qui, le 31 décembre, a scellé le compromis entre l’ensemble de la classe politique et des forces sociales du pays. Cet accord a reçu l’aval d’Etienne Tshisekedi avant sa mort. Aujourd’hui, la confrontation, c’est fini ! Nous sommes désormais dans la logique d’une gestion concertée de l’Etat. Comme le disait Charles de Gaulle : « Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités ! ».

Lorsque le Président vous a nommé, vous n’étiez plus à l’UDPS. Aussi, les évêques, médiateurs du dialogue, ont qualifié votre nomination d’« entorse » à la mise en œuvre de l’accord. Vous considérez vous toujours comme membre de ce parti malgré votre exclusion ?

L’UDPS est un enfant sorti de mes entrailles. J’avais à peine 25 ans lorsque j’expliquais à mes aînés la nécessité de créer un parti d’Opposition pour mieux combattre Mobutu et mettre fin à la tyrannie. C’est moi qui suis le corédacteur, avec Étienne Tshisekedi, des statuts qui régissent l’UDPS aujourd’hui. Après la mort du président du parti, personne n’a la moindre compétence pour en exclure un membre. En tant que cofondateur historique, c’est moi le gardien du temple de l’UDPS. Je m’implique désormais dans la définition des mécanismes qui permettront, lors de l’organisation du deuxième congrès du parti, de procéder à l’élection de son nouveau président.

Votre prédécesseur à la Primature, Samy Badibanga, n’est resté que trois mois en poste. Pensez-vous disposer d’une marge de manœuvre supérieure pour espérer conduire le pays jusqu’aux élections prévues à la fin de l’année ?

Contrairement à Samy Badibanga, je suis l’émanation d’un accord politique inclusif auquel toutes les composantes politiques et sociales du pays ont adhéré. Je promets d’offrir au peuple RD-congolais les meilleures élections de son histoire. Les scrutins à venir doivent en effet être différents des deux récents cycles électoraux, émaillés de violences et de contestations. Parlant de la tenue des élections d’ici à la fin de l’année, Joseph Kabila a déclaré qu’il « n’a rien promis ». Le Président Kabila a toujours dit et répété que nous devons aller aux élections. Avec l’Accord du 31 décembre, nous tous, classe politique et forces sociales, sommes convenus de les organiser. Ce sera fait. 

Le pays en a-t-il les moyens financiers ?

Organiser les élections en RD-Congo n’est pas une sinécure, et le grand problème est évidemment d’ordre financier. Notre pays est un sous-continent, avec d’importants problèmes économiques. Mais mon gouvernement s’engage à financer la totalité du budget global du processus électoral, qui s’élève à 1,3 milliard de dollars, ainsi qu’à libérer les moyens nécessaires pour permettre à la Ceni -Commission électorale nationale indépendante- d’accomplir son devoir. Et si nous n’arrivons pas à réunir l’ensemble de ressources nécessaires, nous n’hésiterons pas à nous adresser à nos partenaires traditionnels.

Comment comptez-vous vous y prendre pour apaiser le climat politique ?

Un grand effort a déjà été fait. Des cas emblématiques de prisonniers politiques ont été réglés, d’autres sont sur le point de l’être. Que ceux qui sont encore en exil et qui souhaitent rentrer au pays reviennent !

Même Moïse Katumbi, dont les affaires judiciaires ont été qualifiées de « mascarades » dans un rapport confidentiel établi par les évêques ?

Je suis en train de consulter ces différents dossiers. Il a été convenu que lorsqu’un cas est ambivalent, entre le droit commun et les infractions d’ordre politique, il appartient à la CENCO et au ministère de la Justice de se concerter pour proposer la manière de régler au mieux ces affaires.

Vous héritez d’une conjoncture financière et économique difficile. Quelles sont les priorités du gouvernement pour redresser la barre ?

La situation économique est marquée aujourd’hui par la dépréciation du Franc congolais, qui entraîne la hausse du coût de la vie. Nous avons mis en place un plan d’urgence de stabilisation et de relance de l’économie. Il s’agit d’une série de mesures pour lutter contre l’instabilité monétaire, la corruption, la fraude fiscale, etc. À court terme, ces mesures doivent produire des résultats à même d’améliorer les conditions de vie de notre population. D’ailleurs, le volet agricole de ce plan est déjà engagé : nous disposons d’une enveloppe de 750 millions de dollars pour financer des projets à travers le pays.

Sur le plan sécuritaire, depuis plusieurs mois, le Grand Kasaï est le théâtre de violences et de tueries. Comment rétablir la paix dans cette partie du pays ?

La situation dans le Kasaï est désormais sous contrôle. Les milices Kamwena Nsapu sont démantelées et leur capacité de nuisance est considérablement réduite. Je suis moi-même originaire du Kasaï et, ayant tiré les leçons de l’insécurité dans l’Est, je me suis engagé à tout mettre en œuvre pour pacifier rapidement cette partie du territoire national. Le Kasaï est déjà confronté à des défis de développement, il n’est pas acceptable d’y ajouter des problèmes sécuritaires.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
4907 suivent la conversation
33 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
100% MATUSHI KWA BANTU YA MP - 30.07.2017 15:05

TSHIBALA jeune Afrique c'est un journal cultes et des louanges flatteuses à KABILA et son MP,toi pourquoi tu parait dedans?Cesse de te présenter au nom de l' UDPS,tu es méchant toi,pauvre actuel esclave de KABILA KANAMBE HYPO

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutware - 30.07.2017 06:42

Et si c'est une promesse fallacieuse, les congolais seront toujours vigilants comme pas possible...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VENTE CITERNES EN METAL INOX - 29.07.2017 18:03

bonjour L'Entreprise TU-INOX,met à votre disposition des citernes d'eau en INOX (métal inoxydable et leger)pour une meilleur conservation de votre eau ou autre matières liquide;PRIX ET CAPACITE:*1.000 litres=350$/*2000 litres=650$/*3.000 litres=750$/5000 litres=1350$/livraison à domicile/contacts & adresse:+243.998.132.303/+243.85.877.69.70/whatsapp=082.777.36.97/facebook= guylain kabeya/guylainmbikayi76@gmail.com/croisement des avenues assossa et kasa-vubu,quincaillerie malé,arret bayaka,réf:station cohydro/N.B:BENEFICIEZ D'UNECOMMISSION,ET D'UN POURCENTAGE POUR TOUT MARCHE QUE VOUS NOUS AMENEREZ.CITERNES INOX=ELOKO YA MAKASI NA KATI YA RDC/KINSHASA.installez nos...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VENTE CITERNES EN METAL INOX - 29.07.2017 17:21

bonjour L'Entreprise TU-INOX,met à votre disposition des citernes d'eau en INOX (métal inoxydable et leger)pour une meilleur conservation de votre eau ou autre matières liquide;PRIX ET CAPACITE:*1.000 litres=350$/*2000 litres=650$/*3.000 litres=750$/5000 litres=1350$/livraison à domicile/contacts & adresse:+243.998.132.303/+243.85.877.69.70/whatsapp=082.777.36.97/facebook= guylain kabeya/guylainmbikayi76@gmail.com/croisement des avenues assossa et kasa-vubu,quincaillerie malé,arret bayaka,réf:station cohydro/N.B:BENEFICIEZ D'UNECOMMISSION,ET D'UN POURCENTAGE POUR TOUT MARCHE QUE VOUS NOUS AMENEREZ.CITERNES INOX=ELOKO YA MAKASI NA KATI YA RDC/KINSHASA.installez nos...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 29.07.2017 16:19

Jeune Afrique : Tshibala promet les meilleures élections. Tu es la comme etiquette tu n'a pas le mot a dire devant le Rwandais Joseph Kabila. Kabila fait cela aux yeux du monde que tu es opposant du Rassemblement et L'UDPS. Car UDPS t'avait deja chasse' avant ta nommination du premier ministre. Distraction au peuple Congolais, menteur que tu es. Corneil Nanga (CENI) et le Rwandais Joseph Kabila l'ont deja dit al presse il n' y aura pas des elections en Decembre 2017. Pourquoi tu ment le peuple Congolais, tu n' a pas honte, COLLABO que tu es. Le jour qu'on va liberer ce pays on va voir la ou tu va fuire. L'Europe et L'Amerique sont blocker par les combattants, tu fuira ou. On va...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 29.07.2017 10:28

traitre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHUBUBA - 29.07.2017 10:00

C'est seulement à la suite du décès du Sphinx que Tshibala fait ces déclarations. Aies le courage de faire comme Bruno Mavungu. L'UDPS que tu viens de trahir n'a plus besoin de toi. Tu prétends réaliser de bonnes élections pendant que tu es incapable de ramener le dollar à 1000 CDF d'après tes propres déclarations. A ta place je me générai beaucoup. Honte à toi

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beau pays RDC - 29.07.2017 07:54

je soutiens l'idée du Prof.Dr Robert KIKIDI et je vous prie mes chers très compatriotesd'y adhérer car ceux qui nous gèrent ont perdu des pédales il ya longtemps et s'aventurient dans des spectacles désolants. prof.Dr.KIKIDI que le projet d'une pétition soit déjà en cours pour crédibiliser ce palliatif à la crise actuelle qui prévaut au pays de lumumba.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manix wanet - 29.07.2017 01:59

Eh bien, il n'y a pas une économie saine dans un climat d'instabilité politique. Pensez-vous monsieur le 1èr ministre qu'un tel rêve sera t-il atteint au moment ou la majorité de la population veut s'engager de ne rien payer comme impôts et autres?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 28.07.2017 22:39

Comme un bon muluba, sûr de lui même alors que la situation chaque jour démontre le contraire. Le dollar prend de l'ascenseur chaque jour, lui continue à certifier que bientôt 1$=1000FC. Qui ne sait pas qu'il n'a pas les moyens de financer quoi que ce soi. Bruno risque d'être le pire des Ier Ministres que le pays n'a jamais connu.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.07.2017 18:52

De toute les façons il ment

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.07.2017 15:46

Mr. Robert Kikidi les tecnocrates neutres n'existent pas, puisque ces technocrates doivent appliquer des injoctions ou une politique de gauche ou de droite . Il nous faut seulement l'amour de la patrie.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PRECIEUX NKELA - 28.07.2017 15:38

COMMENCE PAR STABILISER LE TAUX.OU EN T ON DEPUIS L ANNONCE JUSQU A MAINANT RIEN N EST REALISE.QU EN SERA T IL DES ELECTIONS??

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 28.07.2017 15:23

commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
100% MATUSHI KWA BANTU YA MP - 28.07.2017 14:35

commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 28.07.2017 13:34

L'Udps sorti de tes entrailles? Es-tu parmi les 13 parlementaires? Fais-tu parti des co-fondateurs? Tes propos ne sont pas démagogiques. Ils ne sont que mensonges. Tu n'es ni le fondateurs ni le géniteur de ce parti. Tu n'es que Juda.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 28.07.2017 13:27

commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 28.07.2017 13:17

Ba Politiciens Congolais heure moko bosalaka pe effort ya kosala kombo. heure nionso kk médiocrité.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.07.2017 13:09

A quand l'enterrement de ton maître tu vois son épouse lancé un cri de detresse. Les élections sont à organiser avant la fin de cette année TU ES PREVENU. Politicien du ventre

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
franck - 28.07.2017 13:03

commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Sage - 28.07.2017 12:00

Les promesses des hommes peuvent ou ne pas être réalisées!C'est le travail qui donne le résultat et on ne cri pas victoire avant la guerre !

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.07.2017 12:00

Tu ne promets rien de special bruno.car ton avenement a la primature est un frouit de traitretisme,en etant un traitre comment peut ti offrir les elections les meilleurs aux congolais?et tu ose meme dire ue kabila n'a rien promis,est ce que les elections c'est une promesse ou une obligation?

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 28.07.2017 11:35

Si le 31 décembre 2017,il n'y a pas des élections,Seul un Gouvernement des Technocrates, constitués des personnalités du monde Scientifique national et international qui n’ont aucune ambition de postuler au prochaines élections que nous sommes en vue de départager les politiciens et appuyer l’organisation à des élections Responsables et démocratiques par la Mobilisation d’un Fonds Communautaire pour les Elections.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
entre nous - 28.07.2017 11:32

ou est passé le solgat le peuple d'abord ???et votre Social ????partie du commentaire a été supprimée pour insulte

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.07.2017 11:29

Bruno un peu de sérieux,stp,tu te dis de l'udps et bras droit de Tshitshi qui n'est plus,alors quant comptes-tu enterrer le sphinx parce que c'est toi qui dirige le pays en tant que 1er Ministre? Franchement, tu n'auras pas d'excuse après à l’au delà. En plus,tu es du Kasai, écoute les pleurs de maman Marthe...Nous on est pas du Kasai,juste une interpellation

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.07.2017 11:29

(suite) il est normal que Felix Tsisekedi ne puisse comprendre ce genre de langage , ce genre de chose.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 28.07.2017 11:25

Une bonne nouvelle enfin. L'udps a trahi, rique de continuer a trahir son essence, càd la démocratie est l'état de droit. L'udps n'a pas pour mission de chasser Kabila, l'instauration de la dèmocratie càd le peuple, la voie des urne. Voir la citation de Tshibala empreunter à de Gaulle. Comme je disais hier quand le bouchon saute tout coule mieux. Avec la mort de Savimbi l'angola e l'Unità avaient renouès avec la paix et la démocratie. Avec la mort de Tshisekedi il est temps pour l'udps de jouer son role d'opposition republicaine. Il est normal ne puisse comprendre ce genre de chose.

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABT Kitindindi - 28.07.2017 11:25

Tes amis croyent a vos paroles continuez papa ns sommes LA... Le peuple est a vos cotés victoire

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo - 28.07.2017 11:21

commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okoko omelwanga - 28.07.2017 10:47

Arrête de tromper la population congolaise. Tu es incapable et traitre. Tu crois faire mieux que tes prédécesseur alors que tu ne bénéficie point du soutien populaire si pas de ce voleur, illettré et malhonnête Olenga Nkoyi qui gesticule le français en kitetela. Incapable de formuler même une phrase correctement en français.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth - 28.07.2017 10:46

Bruno quand on a goutté au miel ,les lèvres deviennent suaves...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 28.07.2017 10:37

Vraiment je doute fort car en publiant le calendrier électoral des élections des gouverneurs dans les 11 Provinces NON conforme à la Constitution prouve à suffisance que la question a été traitée avec beaucoup de légèreté au niveau du gouvernement et au niveau interministériel. Par ailleurs que cette CENI est inféodée par la MP.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 28.07.2017 10:35

Bruno, les élections présidentielles doivent être organisées au suffrage indirect vu que le pays n'a pas suffisamment des moyens financiers! C'est le message qu'il faut passer au peuple congolais Mr Tshibala.

Non 14
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Élections en Angola : début du vote

Afrique .., Luanda, Angola

Élection des gouverneurs : du 22 au 24 août, début de la campagne électorale

Provinces ..,

Angola : l'Union africaine se dit satisfaite des préparatifs pour le scrutin de demain

Afrique .., Luanda, Angola

Elections de gouverneurs à l'Equateur : la Ceni donne raison à Lokondo

Provinces ..,