Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : les enseignants des Kivu boycottent la rentrée scolaire prévue lundi

2014-09-08
08.09.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-09-08
Ajouter aux favoris
Les syndicats des enseignants du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont décidé de boycotter la rentrée scolaire prévue lundi 08 septembre.

Dans la province du Nord-Kivu, le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (Synecat) et le Syndicat des enseignants du Congo (Syenco) se sont réunis vendredi pour évaluer les deux cahiers des charges soumis au gouvernement, auquel les enseignants exigent notamment la majoration de leurs salaires.

"Étant donné que le gouvernement ne veut pas ouvrir les portes des négociations et répondre aux revendications des enseignants, les enseignants se sont décidés à l'unanimité à ne pas rentrer ce lundi 8 septembre", a affirmé dimanche 07 septembre le délégué syndical du Synecat, Ponchelin Byamungu, précisant que "la base s'est déterminée. Elle reste souveraine. Jusqu'à nouvel ordre, elle ouvre les portes pour les négociations avec les autorités".

"Les enseignants exigent un salaire minimum de 500.000 francs congolais, l'équivalent de 543 dollars américains pour l'enseignant le moins payé. Ils réclament également que 14.000 de leurs collègues qui ne reçoivent pas leurs salaires soient rémunérés", a déclaré à Xinhua un enseignant qui a participé à cette réunion.

Par ailleurs dans la province voisine du Sud-Kivu, la synergie de syndicats des enseignants de cette province a également décidé de boycotter la rentrée scolaire.

Selon un rapport de leur assemblée générale tenue vendredi, ce boycott se justifie par le non paiement de plus de 10.000 enseignants dans cette province.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réhabilitation du Gouverneur Atou Matubuana : la société civile du Kongo Central sollicite l’implication du CNSA
left
Article précédent Nord-Kivu: 8 moteurs hors-bord des pêcheurs pillés par des miliciens Maï-Maï sur le lac Édouard

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance