Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une initiative lancée pour mieux coordonner les efforts contre le Sida

2017-07-27
27.07.2017
2017-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kenneth_cole_17_003.jpg -

Kenneth Cole, président de l'amfAR

Kenneth Cole, président de l'amfAR, la fondation américaine contre le Sida, a annoncé mardi le lancement d'une "coalition" destinée à mieux coordonner les efforts de différents acteurs de la lutte contre le Sida, dans un contexte de baisse des financements.


Si l'on veut que l'épidémie de Sida ne soit plus un problème majeur de santé publique d'ici à 2030, l'objectif fixé par l'Onusida, "nous devons comprendre par quelles étapes il faut passer et répartir nos ressources scientifiques et financières en fonction de ces priorités", a expliqué à l'AFP le styliste américain, engagé depuis les années 1980 dans la lutte contre l'épidémie.

Or, sur le terrain, les acteurs de la prévention, de l'accès aux traitements et de la recherche d'un remède ou d'un vaccin "ne se parlent pas suffisamment", estime-t-il.

Baptisée "Mettons fin au sida" ("End AIDS" en anglais), cette coalition rassemble une trentaine d'organisations, dont l'Onusida et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, ou encore l'organisme sud-africain Caprisa et Pepfar, le plan d'aide d'urgence des Etats-Unis à la lutte contre le Sida à l'étranger.

"Nous voulons promouvoir et amplifier le travail que font ces organisations. [...] Nous ne cherchons pas à reproduire des choses qui sont déjà faites ailleurs", a assuré Kenneth Cole.

Selon lui, cette meilleure coordination permettra "de gagner en efficacité et de réaliser des économies significatives, et d'éviter des doublons", à un moment où "il y aura nettement moins de fonds disponibles pour tout le monde, et en même temps, davantage de besoins".

Au niveau mondial, les dons gouvernementaux pour la lutte contre le Sida sont tombés l'an dernier à leur plus bas niveau depuis 2010 - à 7 milliards de dollars (environ 6,4 milliards d'euros) contre 7,5 milliards de dollars en 2015 - selon la Kaiser Family Foundation.

Et aux Etats-Unis, historiquement plus gros contributeur à cette cause, le président Donald Trump a proposé de réduire les financements de plusieurs programmes de santé, dont une coupe de 17% de la contribution américaine au Fonds mondial.

"Nous sommes à un point de bascule dans la lutte contre le Sida", avec de nombreux progrès accomplis, mais aussi des inquiétudes, comme l'apparition de résistances aux traitements, indique Kenneth Cole.

"Si nous n'agissons pas maintenant, et ensemble, il ne sera peut-être plus possible de contrôler cette épidémie et les coûts, tant financiers qu'en vies humaines, seraient catastrophiques", a-t-il argumenté.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1) @H3C1Q1P   Message  - Publié le 01.08.2017 à 14:00
1"'`--

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manono : des soins de santé gratuits pour les victimes du conflit
left
Article précédent Allaitement: l’agressivité des lobbies du lait en poudre toujours dénoncée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance