Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Colère des sociétés forestières contre l'interdiction d'exporter les grumes en RDC

2017-07-26
26.07.2017
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/grumes_camion_17_0001.jpg -

L'Agence nationale des renseignements (ANR) exige que le bois à exporter soit scié avec une autorisation dûment signée par le ministre national de l'Environnement.

La décision prise par Kinshasa d'interdire l'exportation de grumes (troncs d'arbre abattus et non transformés) a suscité ce mercredi 26 juillet 2017 la colère des exploitants de bois en République démocratique du Congo, l'une des premières réserves forestières au monde.

La RDC a décidé d'interdire il y a quelques semaines l'exportation de grumes pour créer de "la valeur ajoutée et des emplois", avec au moins une transformation sur place du bois, a indiqué à l'AFP un conseiller au ministère de l'Environnement.

Dans cette même région du bassin du Congo, deuxième massif forestier au monde après l'Amazonie, le Gabon a pris la même décision dès 2010 pour les mêmes raisons.

Le bois exporté "doit être scié", précise à Kinshasa une note de l'Agence nationale des renseignements (ANR) sur les "conditions impératives" pour l'exportation, dont "une autorisation dûment signée par le ministre national de l'Environnement".

Les exploitants de bois se sont élevés mercredi contre cette mesure.

"Depuis le 17 juin, nos cargaisons de grumes ne sont pas admises aux procédures d'exportation par tous les services de l'Etat opérant aux frontières", a déclaré à l'AFP le président de la Fédération des industriels du bois (FIB), Gabriel Mola Motya.

Au port maritime de Matadi dans le sud-ouest de la RDC, plusieurs tonnes de grumes s'accumulent, selon plusieurs témoins.

Pour la FIB, cette mesure mettra en péril plus de 6.000 emplois, compromettra des projets sociaux de plus de 13 millions de dollars ainsi que des relations contractuelles avec des importateurs qui avaient préfinancé leurs commandes.

La FIB note également que le pays enregistrera un manque à gagner de plusieurs millions de dollars en termes d'impôts et taxes et ne pourra pas compter sur le rapatriement de devises en cette période de pénurie et de chute du franc congolais.

Pour les exploitants, cette mesure viole le code forestier qui autorise au concessionnaire forestier, dans les limites de leurs concessions, "de prélever tous les bois exploitables pour leur transformation locale ou leur exportation".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.07.2017 à 11:08
Bcp de vos compatriotes sont à l'étrange par manque d'emploi au pays, si ces sociétés veulent vraiment exploiter, qu'elles créent de usines de transformation du bois et embauche les autochtones pour lutter contre le chaumage, pas question d'exporter de tronc d'arbre en Europe, bonne décision, cette mesure doit restée et s'appliquer à tous des investisseur dans ce secteur du bois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.07.2017 à 11:07
D'abord avant tout il faut respecter le code forestier qui a fixé un pourcentage pour l'exploitation locale et la différence peut être exporté. Pourquoi prendre de décisions brusques. ça décourage aussi les investisseurs. Cette décision sera-t-elle observée par tous ? y compris les exploitants qui sont au pouvoir et les artisanaux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 27.07.2017 à 10:40
Depuis que vous avez des décisions, cette fois - ci " C'EST LA MEILLEURE " si vous voulez créer plus d'emploi au pays, MAINTENEZ CETTE MESURE. le développement demande des mesures austères qui ne vont JAMAIS PLAIRE aux vautours et corbeaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.07.2017 à 09:44
Que vient faire l'ANR dans ce secteur d'exportation des bois ??????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entre gorilles et safaris, le Rwanda mise sur le tourisme haut de gamme
left
Article précédent Zambie : arrestation de trois Chinois pour trafic de cornes de rhinocéros

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance