Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

France : Paris dénonce la conséquence "illicite" des sanctions américaines

2017-07-26
26.07.2017 , Paris, France
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/romatet_agnes_17_0001.jpg Paris, France-

Agnès Romatet

Les nouvelles sanctions américaines à l'encontre de la Russie adoptées par le Congrès auront une conséquence "illicite" car elles risquent de toucher des entreprises européennes, a estimé ce mercredi 26 juillet 2017 la diplomatie française.

"Ce projet de loi, s'il était promulgué, permettrait l'édiction de mesures à l'encontre de personnes physiques ou morales européennes [...] De ce fait, la portée extraterritoriale de ce texte apparaît illicite au regard du droit international", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès Romatet. 

"Pour nous prémunir contre les effets extraterritoriaux de la législation américaine [ou d'autres législations], il nous faudra travailler à la fois à l'adaptation de nos dispositifs nationaux et à l'actualisation des dispositifs européens", a-t-elle ajouté. 

La chambre basse du Congrès américain a adopté mardi de nouvelles sanctions contre la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, un projet qui provoque la colère en Europe car il permettrait de sanctionner des entreprises européennes du secteur de l'énergie.

Dans un communiqué, la Commission européenne a fait part de son "inquiétude" concernant d'une part le "possible impact sur l'indépendance énergétique de l'UE" et, d'autre part, les "conséquences politiques négatives possibles", rappelant l'importance de coordonner la politique de sanctions entre tous les pays du G7. 

Le projet, qui doit encore être adopté par le Sénat, fissure aussi l'unité affichée entre les États-Unis et l'Union européenne face à la Russie depuis l'annexion de la Crimée en 2014. Jusqu'à présent, le régime de sanctions contre la Russie en raison de la Crimée était coordonné des deux côtés de l'Atlantique, de façon à faire bloc.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : les personnes transgenres ne pourront pas servir dans l'armée
left
Article précédent La Chine met en garde le Botswana contre une visite du dalaï lama

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance