Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cour d’appel de Lubumbashi : des ONGDH exigent une enquête sur la tentative d’assassinat du juge Mbuyi

2017-07-26
26.07.2017 , Lubumbashi
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/juge_evacuation_17_003.jpg Lubumbashi-

Des Organisations non gouvernementales de protection des Droits de l’Homme (ONGDH) de la RDC, avec l’appui du bureau austral d’Amnesty International, ont facilité le transfert, à Johannesburg en République sud-africaine  du Juge Mbuyi Lukasu Jacques, victime d’une tentative d’assassinat, par des personnes non encore identifiées.

En attendant le rétablissement de la victime, ces ONGDH recommandent au Procureur Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi d’ouvrir une enquête, afin que les coupables et leurs commanditaires soient déférés devant la justice.

Pour rappel, dans la nuit du 18 au 19 juillet courant, alors qu’il était censé présider l’audience de l’affaire en appel, au Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi, qui oppose le Grec Emmanuouïl Alexandros Stoupis à Moïse Katumbi Chapwe, le juge Mbuyi a été attaqué, à son domicile, par des personnes cagoulées et maquillées en noir, armées des fusils et bouteilles.

Ces assaillants l’ont grièvement blessé par balles à l’abdomen et à la fesse droite.

Et, lui ont causé des blessures profondes à la tête, par des coups des bouteilles tranchantes. Pour ces ONGDH, le juge Mbuyi est considéré comme défenseur des droits humains, à partir des informations qui font état du fait que ses assaillants et leurs commanditaires seraient extrêmement fâchés, par ce qu’il aurait refusé de céder aux menaces verbales et à la pression de lire un jugement préétabli.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 27.07.2017 à 11:16
Que Dieu le protège. Le Congo prie pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des journalistes couvrant une grève interpellés à Kinshasa
left
Article précédent Lutte contre la fraude : un réseau de contrebande démantelé à Muanda

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance