Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Suite aux affrontements entre deux milices à Lubero, la localité de Miriki vidée de ses habitants

2017-07-26
26.07.2017
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lubero_population_17_003.jpg -

A cause des affrontements entre les miliciens Maï-Maï Mazembe et les combattants du groupe de Nduma Defense of Congo (NDC), la plupart des habitants de la localité de Miriki, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont abandonné depuis lundi 24 juillet dans la matinée leurs maisons pour se refugier vers les cités voisines de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba.

Les habitants de Miriki fuient les affrontements qui opposent depuis dimanche 23 juillet les miliciens Maï-Maï Mazembe aux combattants de la milice de Nduma Defense of Congo (NDC) dans cette localité, selon des sources locales citées par Radio Okapi.

Ces sources précisent que la localité de Miriki est actuellement occupée par les miliciens du NDC après des violents combats qui les ont opposés la veille aux Maï-Maï Mazembe qui campaient non loin de là.

D’un effectif fort faible dans la zone, les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) n’ont fait que se retirer jusqu’à 18 km de la localité de Miriki, lors de ces affrontements, selon des sources administratives de Lubero citées par Radio Okapi.

Le porte-parole des Opérations Sokola 1 sud, le lieutenant Jules Ngongo, assure cependant que l’armée a pris des dispositions pour une contre-offensive à Miriki afin d’en chasser les occupants actuels et permettre ainsi les habitants d’y retourner.

C’est depuis une semaine que les deux milices, alliées dans le passé, s’affrontent pour le contrôle du territoire de Lubero. A en croire des sources dans la région, ces combats ont déjà fait 13 morts dont des civils.

Les notables du territoire de Lubero ont demandé mardi dernier aux forces armées de la RDC (FARDC) d’intervenir dans la région pour sécuriser les civils dont la vie est en danger.


LObservateur
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : Célestin Mpande-Delphin Kasongo, le ticket de la MP au gouvernorat
left
Article précédent Bas-Uele : l’afflux des réfugiés centrafricains évoqué par le VPM Ramazani Shadary avec les élus

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance