Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les détenus de la prison crient famine !

2017-07-26
26.07.2017
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/prison_17_0001.jpg -

Plus d’un mois après l’attaque de leur prison par des hommes armés, les 373 détenus restants de la prison centrale de Beni à Kangbayi crient famine, car ils vivent depuis un mois sans nourriture. L’insécurité qui prévaut depuis des semaines aux alentours de cette maison carcérale est à la base de cette situation.

Le 11 juin dernier, des hommes armés avaient attaqué la prison centrale de Beni à Kangbayi et occasionné l’évasion de 935 détenus jugés dangereux sur les 966 qu’ils étaient. Depuis, rapporte-t-on, cette maison carcérale ne reçoit plus de rations pour les prisonniers et les proches des détenus hésitent à faire un tour dans l’établissement pour apporter de l’assistance à leurs proches, a indiqué Tshongo Makelele, directeur de cette prison. Il lance par conséquent un appel aux gens de bonne volonté pour qu’ils mettent la main à la poche en vue d’aider les prisonniers de Kangbayi.

« Nous avons un sérieux problème à Kangbayi. Les détenus n’ont pas à manger, et ça fait beaucoup de jours. C’est presque un mois que nous n’avons rien dans notre dépôt et présentement nous n’avons pas à manger. Nous lançons un cri d’alarme. Je fais un appel aux personnes de bonne volonté, aux ONG, même à la Monusco et aux chrétiens de nous venir en aide », a déclaré Tshongo Makelele cité par Radio Okapi.

Revenons à l’attaque de cette prison pour dire qu’ils étaient 935 prisonniers à s’être volatilisés dans la nature après une attaque dimanche 11 juin vers 15h30 locales de la prison centrale de Kangbayi de Beni dans la province du Nord-Kivu par des hommes armés non autrement identifiés. Huit personnes avaient perdu la vie lors de cette attaque.

La particularité de cette attaque, qui venait allonger la liste d'attaques des prisons qui s’étaient produites en l’espace de quelques semaines seulement, était qu’elle s’était produite en pleine journée, contrairement aux attaques d’autres prisons survenues vers les petites heures de la journée.

Des sources sécuritaires, citées par Radio Okapi, avaient fait état d’un groupe d’assaillants non autrement identifiés qui avaient pris d’assaut cette maison carcérale avant de réussir à libérer plusieurs centaines des prisonniers.

Selon des sources judiciaires et pénitentiaires, 935 prisonniers s’étaient évadés au cours de cette attaque sur les 966 qui étaient en détention. D’après les mêmes sources, la trentaine de prisonniers restés encore dans cette prison étaient tous des militaires.

François Salu
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la sécurité des personnes et de leurs biens est loin d’être garantie
left
Article précédent Haut-Lomami : la FEC réclame la réhabilitation « urgente » du pont Lubilanji

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance