Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Aires protégées : identification de trois zones prioritaires en RDC

2017-07-26
26.07.2017 , Kinshasa
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/foret_bassin_congo_17_0001.jpg Kinshasa-

La République démocratique du congo, deuxième poumon mondial continue à étonner plus d’un dans sa diversité de richesse avec les ressources du sol et du sous-sol.

Aujourd’hui, il est impossible de parler ou de se réunir dans le domaine environnemental sans associer la RDC qui a un mot à dire, bien que marginalisée dans les rencontres internationales par manque d’une bonne volonté politique.

L’on apprend de sources sûres que la République démocratique du Congo dispose de trois nouvelles zones jugées prioritaires qui sont situées dans les provinces du Nord-Ubangi, du Lualaba et du Maniema.

Elles ont été déclarées "zones prioritaires" grâce aux résultats obtenus dans le cadre du Projet d’appui aux aires protègées.

Ces résultats ont été dévoilés dernièrement par le Fonds mondial pour la nature (WWF-RDC), à Kinshasa, lors d’une réunion de validation des résultats dudit projet.

Selon les experts, la première phase dudit projet a été exécutée de 2011 à 2016 par WWF-RDC et l’Institut-congolais pour la conservation de la nature (ICCN), avec l’appui d’un financement du ministère allemand de l’Environnement (BMU).

Le projet avait visé la production de l’extension du réseau national des aires protégées de la RDC. "Il était question, au cours du projet d’accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts pour l’atteinte des objectifs d’Aichi. C’est-à-dire, atteindre 15% de l’étendue allouée à la conservation sur l’ensemble du territoire national, conformément à la loi relative á la conservation, et 17% conformément á la Convention sur la biodiversité", ont indiqué les résultats validés lors de cette réunion.

Les résultats valides lors de cette réunion, sont entre autre, les rapports d’évaluation des aires protégées visitées par le programme, la carte du réseau des aires protégées, les rapports thématiques (eaux douces, et services écosystémiques…), le guide de création des aires protégées, les protocoles de collecte des données ainsi que les bases des données des aires protégées et la faune.

"Il faut retenir que nous avons travaillé seulement sur une dizaine d’aires protégées et quatre zones prioritaires sur le nombre qui existe. Il s’avère très important d’évaluer ces données pour s’assurer de la viabilité de ces aires protégées.

Ces résultats permettront á l'ICCN et ses partenaires d’entrevoir les nouvelles opportunités et faire des analyses de viabilité sur d’autres aires protégées pour améliorer et augmenter le réseau des aires protégées dans le pays", a déclaré Flory Botamba, Coordonnateur des projets à WWF-RDC.

Pour sa part, le directeur du département technique et scientifique de l’ICCN, a signifié l’importance de capitaliser les données récoltées à la fin de cette première phase, pour réadapter le programme à long terme en tenant l’analyse et les recommandations pour compte des recommandations de toutes les parties prenantes.

"Les recommandations recueilles à l’issue de ces travaux prouvent nettement qu’il y a un travail très colossal á faire. Il nous faut une mobilisation des fonds pour étendre ce réseau et la mise en œuvre de la feuille de route adoptée", a-t-il souligné.

Une équipe restreinte des experts de l’ICCN et de WWF, travaille sur la validation de ces résultats, avant de passer à la deuxième phase censée être opérationnelle et qui nécessite des financements conséquents pour l’extension du réseau des aires protégées de la RDC.

La RDC compte près de 101 aires protégées, dont seulement 58 y compris les jardins, sont gérées par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et 85 seulement ont des textes légaux.

PKN
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Lune serait riche en eau
left
Article précédent Royaume-Uni : fin de l'essence et du diesel en 2040

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance