Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la paie des fonctionnaires au taux budgétaire reporté au mois d’Août !

2017-07-25
25.07.2017
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/paie_fonctionnaires_17_003.jpg -

La paie des agents et fonctionnaires de l’Etat au taux du 1 452 CDF le dollar US initialement prévue dès fin Juillet 2017 pourrait intervenir qu’à la fin du mois d’Août.

A la suite de la tension sociale observée récemment, l’Intersyndicale de la Fonction publique et le Gouvernement se sont mis d’accord sur un projet de protocole d’Accord rédigé dans ce sens. Selon Fidèle Kiyangi, ce document devra être entériné au Conseil des ministres prévu ce mardi à Kinshasa.

En attendant cette approbation dans les termes conclus, les agents et fonctionnaires de l’Etat sont appelés à prendre leur mal en patience dans l’espoir de pouvoir toucher leurs salaires réajustés à la fin du mois d’Août prochain.

Concrètement, ce protocole d’Accord prévoit qu’à la fin du mois de juillet, la Commission paritaire mette en place une grille barémique des agents et fonctionnaires de l’Etat à laquelle il sera appliqué le taux de 1 452 à partir du mois d’après.

« Si ce qui était prévu dans le Budget 2017 [une Loi promulguée] n’a pas été réalisé, comment peut-on croire à une réunion du Conseil des ministres ou une simple Commission ? Ce que nous voulons, c’est d’être payés au taux budgétaire. Nous souffrons avec cette dépréciation du franc congolais. Comment allons-nous préparer la rentrée scolaire pour nos enfants ? », s’est plaint un agent de l’Etat.

Toutefois, jusqu’à preuve du contraire, selon l’Intersyndical, il n’y a pas de grève au niveau de l’administration publique. Fidèle Kiyangi l’a dit à Radio Okapi :

« J’en profite pour demander aux agents et fonctionnaires de continuer à travailler en attendant le mois d’août. Si ce que nous avons convenu [avec le gouvernement] n’est pas d’application, nous rentrerons vers eux pour qu’il nous dise ce que nous devons faire ».


zoom-eco
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : pour avoir autorisé le mariage d'un homme avec deux femmes, une église interdite de fonctionner à Beni
left
Article précédent RDC : 35 millions de personnes déjà enrôlées, se réjouit la Ceni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance