Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le processus électoral en ballotage. Rassemblement-UNC-FRC : vers un bloc dur contre le CNSA !

2017-07-25
25.07.2017
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/TSHIBALA-BRUNO-OLENGA_NKOY.jpg -

Convergence des vues. Identité des revendications. Regards mitigés sur les manœuvres d’accouchement du CNSA. Pratiquement, c’est le même langage qui se dégage dans les discours de ces  trois principales forces de l’Opposition. "Non au troisième dialogue".

"Non au glissement dans le glissement. Non au report des élections au-delà du 31 décembre 2017. Oui à l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre et à la résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU". Mauvais départ

Aussitôt né, aussitôt rejeté, contesté et rabroué. Le CNSA aura, vraisemblablement, du plomb dans l’aile. Déjà, Kamerhe toujours vital, quoi qu’il ait été porté en son absence à la deuxième vice-présidence, a décliné l’offre.

De son côté, le Front pour le Respect de la Constitution constitué des pro-Bemba et des alliés du Mouvement de Libération du Congo, alors qu’il avait participé à toutes les tractations sur l’Arrangement particulier, signé dernièrement au Palais du Peuple, s’est rebiffé, en boudant la troisième vice-présidence qui lui a été proposée.

Deux voix contre

Au Gouvernement Tshibala, pendant ce temps, des voix discordantes ont été entendues. Contre toute attente, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, un des acteurs clés de la dissidence du Rassemblement de Kasa-Vubu, et Justin Bitakwira, un des artisans de l’Accord du 18 octobre 2016, ne veulent pas entendre parler de Joseph Olenghankoy à la tête de cette institution "sui generis" dont la mission était, pourtant, bien définie dans l’Accord du 31 décembre 2016, pour l’évaluation du processus électoral, l’accélération des mesures de confiance dans le cadre du dispatching des postes de responsabilité, l’institution de la transition, la décrispation politique et, même, in fine, la tenue des élections apaisées, au plus tard, fin décembre 2017.

Le décor ainsi planté donne à penser que Kamerhe, avec l’UNC, le Front pour le Respect de la Constitution, avec le MLC et alliés, ainsi que toutes les autres forces de l’Opposition évoluant en électrons libres et qui contestent, de façon systématique, le CNSA, dans son format actuel made in Kengo et Minaku, rejoignent d’une manière ou d’autre, les grands cris du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales, tels que lancés, ce week-end, à Kinshasa, depuis les hauteurs de la 11ème à Limete.

Coalition ?

Peu importe les raisons avancées par toutes ces forces contestataires, pour décrier la procédure ou récuser la personne de Joseph Olenghankoy, une constance se dégage, toutefois, sur un dénominateur commun : la tenue des élections dans les délais prévus, fin décembre 2017, au plus tard.

D’aucuns parlent d’ores et déjà d’une nouvelle coalition en gestation, d’une sorte de force compacte ou d’union sacrée contre le schéma pernicieux  du CNSA qui, lui, irait dans le sens d’accompagner la Ceni et le gouvernement dont l’évaluation avait été, du reste, déjà faite sur la non-tenue des élections, avec tout un tas de raisons axées notamment, sur l’absence de calendrier et du fichier électoral, l’absence des lois essentielles, l’épineuse question de financement, l’enrôlement aux compte-gouttes, les options de la refonte totale du fichier et de la séquence des élections et, plus loin, les affaires de l’appel d’offres des kits électoraux, sans oublier, le démembrement, à la hussarde, des provinces, les délais légaux et réglementaires pour le déploiement des kits, l’insécurité au Grand Kasaï, pour préparer, sans doute, le lit à un nouveau glissement dans le glissement.

Où va-t-on ?

A tout prendre, le CNSA, avec l’équipe de Joseph Olenghankoy tentera le miracle, pour foncer. Alors que de l’autre côté, la nouvelle coalition du Rassemblement, de l’UNC et du Front pour le Respect de la Constitution, prendra, de plus en plus, ses racines. Les deux logiques vont, certainement, dégénérer en une confrontation qui, impitoyablement, aurait des conséquences incalculables. Entre les deux, est-il imaginable de trouver le juste milieu ? Oui et, pourquoi pas. Tout ce qu’il faut, apparemment, c’est un minimum de volonté politique et, surtout, des garanties mutuelles. Même là aussi, il faudrait un cadre rassurant, pour mettre aux prises, toutes les parties engagées dans cette nouvelle rixe en perspective. Ici, la situation inquiète plus qu’elle n’apaise les esprits.

La méfiance est là, depuis qu’il y a rupture de banc entre le pouvoir et le Rassemblement de Limete. Mais aussi, entre le pouvoir et les évêques. Dans un tel contexte, seule une médiation impartiale, neutre et objective, viendrait à bout de l’impatience des populations congolaises, lasses d’attendre le bonheur sur un plateau d’or et qui sont, aujourd’hui, laminées par la misère la plus noire, de retrouver, cette fois-là, une nouvelle raison d’espérer.

La tournure relève d’une percée dans l’inconnu, d’un sursaut vers la reconfiguration des choses de sorte que les boudeurs et les boudés se rencontrent et parlent, à haute voix ou en secret, pour sortir le pays du bourbier dans lequel il est en train d’être progressivement plongé.

Agir autrement, c’est chercher inutilement à trouver des poux sur la tête d’un chauve.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:01
Mr LM, Vital n'a pas contribué aux problèmes que nous connaissions aujourd'hui. C'est plutôt les gens que vs soutenez (G7 et autres) qui ont travaillé avec JKK Durant deux mandants alors qu'ils voyaient que rien ne marchait. Si tous ces gens pouvaient quittaiet la MP début 2009 comme l'avait fait Kamerhe, les choses iraient bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:11
Attention avec VK/kamerhe; Un type en double face; Il est de MP; Si nous arrivons a la situation actuelle c'est lui/KAMERHE le moteur depuis son Accord/dialogue de l'UA;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 11:18
Vous avez aussi de créer LE VRAI CNSA dans l'esprit et la lettre de l'accord du 31/12/2017! Pour l'intérêt du peuple SVP,mettez ensemble pour atteindre notre seul objectif! Dégager kanambe avec sa kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:45
Emmanuel Hoyo et Claude Mashala, attention. Vous ne connaissez rien de VK. Des gens sans niveau de reflexion ne peuvent pas le comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:37
Quand on est très intelligent avec un savoir faire, tout le monde vous craint. c'est ainsi que Kamerhe n'est pas accepté à l'opposition parce qu'il a de l'avance par rapport à tout le monde. Sa base est avec lui. Il occupera une position qu'il merite après les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:19
Kamerhe est un vrai caméléon. Qu'il cèsse de distraire le peuple. Tantot il est majorité tantot opposition. Finalement quelle est sa position?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:17
Kamerhe, toi tu fais déjà partie de la famille politique du chef de l'État. Qui est ce que tu veux tromper ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 25.07.2017 à 22:05
L'unc et le frc n'ont qu'à rester logiques car c'est olenga qui est président du rassemblement qu'ils reconnaissent et qui avait présente tshibala le renier aujourd'hui,c'est pas logique Qu'ils luttent de l'intérieur comme les bussa,kengo,lisanga,bitakwira etc et nous amener aux élections Éviter de nous distraire pour retarder les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LM @1QVAPCW   Message  - Publié le 25.07.2017 à 22:00
Ève et vital ont contribué aux problèmes que nous connaissions aujourd'hui alors pourquoi ils se plaignent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 25.07.2017 à 22:00
Il y'a un temps pour tout. Le cercle vicieux finira par devenir une droite rectiligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pluie de « révélations » contre le chef de l’Etat : qui cherche à « couler » Joseph Kabila ?
left
Article précédent Ministère de l’Aménagement du territoire : le cabinet absorbe 60% du budget

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance